Midis de la recherche

Cycle de conférences 2019-2020:
Les Urbanités

Programme complet

Formation continue

CAS en Protection de l'enfance et de l'adolescence 

Les inscriptions sont ouvertes !

 

CAS en Aide et conseils aux victimes d'infractions

Les inscriptions sont ouvertes !

Nouvelle parution aux Editions IES

Le geste de Fernand Deligny

Françoise Tschopp

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Vie estudiantine

A l’occasion de la rentrée académique 2019-2020, l’Infothèque propose une sélection de documents présentant les divers aspects de la vie des étudiant-e-s d’aujourd’hui.

Actualités HETS

Informations concernant la formation pratique des étudiant-e-s HETS

Informations importantes 

Les formations pratiques se poursuivent pour autant que l’institution d’accueil le permette. Les étudiant-e-s se conforment aux instructions et dispositions des institutions concernées.

Les étudiant-e-s appartenant à une catégorie à risques ne doivent pas se rendre sur leur lieu de stage. Il en va de même si, pour des raisons personnelles (par exemple en cas de contacts étroits avec des personnes à risque), les étudiant-e-s jugent nécessaire de se tenir éloigné-e-s de leur lieu de stage. Dans ces deux cas, les étudiant-e-s doivent informer leur praticien-formateur / praticienne-formatrice et prendre contact avec :

Nous sommes conscients que beaucoup d’autres questions se posent. Des solutions adéquates devront être identifiées et mises en place, à différents niveaux, pour répondre à cette situation exceptionnelle.

En ce qui concerne les conditions cadres liées à la formation pratique et les conséquences liées aux perturbations actuelles (mise en congé, mise en quarantaine, changement de secteurs, restriction des activités, télétravail, etc.), nous recensons actuellement les différentes situations et apporterons progressivement des réponses aux questions et difficultés qui se posent.

Des informations complémentaires seront communiquées au fur et à mesure. Nous encourageons par ailleurs, les contacts entre étudiant-e-s, PF et RPF pour s’informer mutuellement de la situation actuelle, de la santé et du bien-être des un-e-s et des autres.

Questions fréquemment posées :

Devrais-je rattraper mes heures si je ne peux plus me rendre sur mon lieux de formation pratique ?

Le nombre de jours effectifs devant être effectué au sein de la structure d’accueil, p.ex. 85 jours pour le BA TS, est une modalité définie par la HES-SO et le Domaine Travail social.

Ceci signifie que la HETS Genève n’a pas la compétence de décider ou de modifier seule cette norme. Une concertation romande va avoir lieu prochainement pour élaborer un positionnement commun relatif aux modifications des cadres réglementaires (notamment sur les conditions de validation des formations pratiques et le nombres de jours effectifs / la durée nécessaires).

Au vu de la complexité de la situation, l’organisation des formations va devoir être revue et adaptée : d’innombrables questions se posent, à différents niveaux, et il faudra du temps pour y donner des réponses définitives. 

Plus d'informations à venir.

Dois-je annuler ma réunion tripartite ou ma supervision pédagogique déjà fixée ?

A priori, non. Néanmoins, les instructions suivantes s'appliquent, jusqu'à nouvel ordre :

  1. Les réunions tripartites se dérouleront sans contact physique. Des communications par Skype/Teams ou par email sont à organiser ;

  2. Les supervisions pédagogiques se déroulent également sans contact physique. Elles peuvent être effectuées par téléphone ou tout autre moyen de communication à distance.

Si ces alternatives ne sont pas possibles, les entretiens doivent être reportés, ou annulés. Ceci est valable, jusqu'à nouvel ordre, pour les séances fixées ou à venir. 

Comment va se faire le suivi pédagogique et les enseignements liés la FP ?

Au vu des consignes de restriction au strict nécessaire des contacts en présentiel, les moyens de communication à distance seront utilisés:

  • Des communications par Skype/Teams ou par email sont à organiser ;

  • Les supervisions pédagogiques dans le cadre du BA TS se déroulent également sans contact physique. Elles peuvent être effectuées par téléphone ou tout autre moyen de communication à distance.

Que se passe-t-il en cas d’annulation des séances de signature DCPT2 sur le terrain (étudiant-es- EE19 et EE17)

Ces séances pourront bien entendu être reportées sous d’autres formes ou à un autre moment.