Nouvelle parution aux Editions IES

En transition

Claudio Bolzman, Alexandra Felder & Antonio Fernández

> Plus sur cet ouvrage

Actualités HETS

Informations concernant la formation pratique des étudiant-e-s HETS

Informations importantes 

Les formations pratiques se poursuivent pour autant que l’institution d’accueil le permette. Les étudiant-e-s se conforment aux instructions et dispositions des institutions concernées.

Les étudiant-e-s appartenant à une catégorie à risques ne doivent pas se rendre sur leur lieu de stage. ils/elles informent leur praticien-formateur / praticienne-formatrice et prennent contact avec :

Nous encourageons les contacts entre étudiant-e-s, PF et RPF pour s’informer mutuellement de la situation actuelle, de la santé et du bien-être des un-e-s et des autres.

Questions fréquemment posées :

Devrais-je rattraper mes heures si je ne peux plus me rendre sur mon lieux de formation pratique ?

La durée minimale exigée de temps sur votre terrain est réduite à 55 jours effectifs. Des modalités alternatives (télétravail, éventuellement travaux écrits complémentaires) seront également prises en compte dans ce décompte.

Celles et ceux dont le contrat est interrompu et qui n’ont pu atteindre 55 jours de travail sur leur terrain initial seront évalué-e-s selon des modalités d’équivalence qui prendront en compte l’ensemble des démarches effectuées (nombre de jours de réaffection sur un autre terrain, bénévolat) et seront complétées par des travaux écrits compensatoires. Les modalités exactes d’équivalence seront précisées et communiquées par vos RPF, en coopération avec la responsable de module MFP et le responsable de la filière.

Je suis toujours en formation pratique, mais celle-ci s'écarte du cadre prévu par mon contrat tripartite ou mes objectifs de stage, que dois-je faire ?

Les étudiant-e-s concerné-e-s doivent continuer de se rendre sur leur lieu de formation pratique, ou effectuer leur activité à distance selon les indications de leur terrain, ceci même si l’encadrement et le travail demandé, en raison des circonstances, peut être amené à évoluer (télétravail, horaires modifiés, modifications ou suspension des objectifs de stage, report de vacances si votre présence est nécessaire: ces modifications doivent être convenues avec vos PF, vos institutions d’accueil, et concertées avec votre RPF).

La durée minimale exigée de temps sur votre terrain est réduite à 55 jours effectifs, les modalités alternatives éventuellement mises en place (télétravail, éventuellement travaux écrits complémentaires) seront également prises en compte dans ce décompte. Vous serez néanmoins évalué-e-s selon des modalités standards par vos PF et RPF (notation de A à F).

Les étudiant-e-s dont la période de formation pratique sera jugée qualitativement insuffisante, malgré les aménagements proposés dans le cadre de la situation de crise que nous vivons, devront effectuer une nouvelle période de formation pratique sur un prochain semestre.

Ma formation pratique est maintenue, mais je ne peux pas m'y rendre pour des raisons personnelles (personne vulnérable, charge de famille), que dois-je faire ?

D’autres modalités de validation de votre FP2 doivent être envisagées : elles sont en cours d’élaboration. Une validation partielle des jours déjà effectués sera faite. Des informations sur les compléments qui vous seront demandés (activités terrains/validation d’acquis/travaux écrits) vous seront communiquées dès que possible.

Ma formation pratique a été interrompue, que dois-je faire ?

Cela concerne celles et ceux d’entre vous pour lesquel-le-s l’activité professionnelle est complétement interrompue. Dans ce cas-là, seuls les jours déjà réalisés pourront être pris en compte, dans le cadre d’une validation partielle. Vous devez donc rechercher une nouvelle immersion terrain pour les semaines à venir. Des offres, alignées sur les conditions de rémunération de votre FP2 actuellement interrompue ont été regroupées sur l'Intranet de l'école « Offres réservées aux étudiant-e-s dont la FP2 ou FP1 a été interrompue ».

Le choix de ces nouvelles affectations peut être fait au-delà de votre orientation. Vous y garderez un statut d’étudiant-e-s en formation, même si les conditions d’accompagnement seront nécessairement moins resserrées que sur votre lieu de formation pratique initial (pas de PF, pas de contrat tripartite, pas d’objectifs ni de projet de stage, horaires irréguliers, etc). Un travail écrit pourra compléter ces expériences pour vous permettre de faire valider votre FP2. Vous pouvez y postuler dès ce jour en tenant au courant vos RPF du résultat de vos démarches, et en mettant en copie dorella.aurecchia-sperduto@hesge.ch.

Simultanément, en collaboration avec votre PF et votre RPF, n’oubliez pas de formaliser votre fin de contrat avec votre terrain initial, en demandant un bilan de stage pour les jours déjà effectués. Vous voudrez bien mettre en copie la commission de la formation pour le suivi de la rupture de contrat dorella.aurecchia-sperduto@hesge.ch.

Modalités de validation

Pour celles et ceux dont le contrat est interrompu et qui n’ont pu atteindre 55 jours de travail sur leur terrain initial : vous serez évalué-e-s selon des modalités d’équivalence qui prendront en compte l’ensemble des démarches effectuées (nombre de jours de réaffection sur un autre terrain, bénévolat) et seront complétées par des travaux écrits compensatoires. Les modalités exactes d’équivalence seront précisées et communiquées par vos RPF, en coopération avec la responsable de module MFP et le responsable de la filière.

Bien entendu, il ne s’agit pas de diminuer le niveau d’exigence requis pour la validation de votre formation pratique, ce qui garantira la valeur finale de votre diplôme. Les étudiant-e-s dont la période de formation pratique sera jugée qualitativement insuffisante, malgré les aménagements proposés dans le cadre de la situation de crise que nous vivons, devront donc effectuer une nouvelle période de formation pratique sur un prochain semestre, comme cela aurait pu être la cas si le COVID n’était pas passé par là.

Quelles sont les modalités d'évaluation de ma formation pratique ?

  • Pour celles et ceux qui demeurent sous contrat (DCPT): la durée minimale exigée de temps sur votre terrain est réduite à 55 jours effectifs, des modalités alternatives seront également prises en compte (télétravail, éventuellement travaux écrits complémentaires). Vous serez néanmoins évalué-e-s selon des modalités standards par vos PF et RPF (notation de A à F).
     
  • Pour celles et ceux dont le contrat est interrompu et qui n’ont pu atteindre 55 jours de travail sur leur terrain initial : vous serez évalué-e-s selon des modalités d’équivalence qui prendront en compte l’ensemble des démarches effectuées (nombre de jours de réaffection sur un autre terrain, bénévolat) et seront complétées par des travaux écrits compensatoires. Les modalités exactes d’équivalence seront précisées et communiquées par vos RPF, en coopération avec la responsable de module MFP et le responsable de la filière.

Bien entendu, il ne s’agit pas de diminuer le niveau d’exigence requis pour la validation de votre formation pratique, ce qui garantira la valeur finale de votre diplôme. Les étudiant-e-s dont la période de formation pratique sera jugée qualitativement insuffisante, malgré les aménagements proposés dans le cadre de la situation de crise que nous vivons, devront donc effectuer une nouvelle période de formation pratique sur un prochain semestre. Comme chaque année, cela ne devrait concerner qu’une toute petite minorité d’entre vous.

Je suis mobilisé par l'armée ou la protection civile, comment pourrai-je valider ma formation pratique ?

Les personnes mobilisées sur l’ensemble de la crise verront leur formation pratique validée, avec éventuellement un travail réflexif à produire en complément. Pour les durées plus courtes, le nombre de jours effectués sera pris en compte dans l’évaluation globale de votre situation.

Dois-je annuler ma réunion tripartite ou ma supervision pédagogique déjà fixée ?

A priori, non. Néanmoins, les instructions suivantes s'appliquent, jusqu'à nouvel ordre :

  1. Les réunions tripartites se dérouleront sans contact physique. Des communications par Skype/Teams ou par email sont à organiser ;

  2. Les supervisions pédagogiques se déroulent également sans contact physique. Elles peuvent être effectuées par téléphone ou tout autre moyen de communication à distance.

Si ces alternatives ne sont pas possibles, les entretiens doivent être reportés, ou annulés. Ceci est valable, jusqu'à nouvel ordre, pour les séances fixées ou à venir. 

Comment va se faire le suivi pédagogique et les enseignements liés la FP ?

Au vu des consignes de restriction au strict nécessaire des contacts en présentiel, les moyens de communication à distance seront utilisés:

  • Des communications par Skype/Teams ou par email sont à organiser ;

  • Les supervisions pédagogiques dans le cadre du BATS se déroulent également sans contact physique. Elles peuvent être effectuées par téléphone ou tout autre moyen de communication à distance.

Que se passe-t-il en cas d’annulation des séances de signature DCPT2 sur le terrain (étudiant-es- EE19 et EE17)

Ces séances pourront bien entendu être reportées sous d’autres formes ou à un autre moment.