Midis de la recherche

Cycle de conférences 2019-2020:
Les Urbanités

Programme complet

Nouvelle parution aux Editions IES

 

ANTHROPOLOGIE DES FAITS RELIGIEUX DANS L'INTERVENTION SOCIALE

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Vie estudiantine

A l’occasion de la rentrée académique 2019-2020, l’Infothèque propose une sélection de documents présentant les divers aspects de la vie des étudiant-e-s d’aujourd’hui.

Actualités HETS

Nouveau Master en Psychomotricité à la HETS

La première volée du tout nouveau Master en Psychomotricité proposé par la HETS accueille dès cette rentrée académique 23 étudiantes et étudiants aux profils très variés puisque issu·e·s de différents horizons: Bachelors en psychologie, en travail social, en enseignement primaire ou encore en soins infirmiers ou ergothérapie. 

Ce nouveau cursus, fortement basé sur l’interdisciplinarité et l’interprofessionnalité, accompagne le développement de la profession. Jusqu’ici essentiellement représentée dans les milieux scolaires, l'apport de la psychomotricité est aujourd’hui reconnu auprès de publics diversifiés – adultes, très jeunes enfants, personnes âgées, migrant·e·s, ou encore personnes en situation de handicap.

Pour rappel, la psychomotricité place au centre de ses interventions l’expérience du corps et de la motricité pour prévenir et traiter les troubles psychomoteurs. Elle fait partie des professions qui contribuent au renforcement des compétences corporelles et relationnelles, des stratégies d’apprentissage, des capacités d’expression et de régulation émotionnelle. 

En plus des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques propres au métier de thérapeute en psychomotricité, les étudiant·e·s du Master développeront leurs capacités à concevoir des projets d’intervention et de recherche en psychomotricité qui répondront aux besoins des populations spécifiques auxquelles elles et ils s’adressent mais également aux évolutions des contextes sociaux et psychosociaux..

Pour ce faire, elles et ils s’appuyeront sur un instrument innovant : le Centre d’expertise et de recherche clinique en intervention psychomotrice (CERIP). Basé dans les locaux de la HETS, le CERIP mènera des activités (projets de recherche, expertises cliniques sur mandat d’institutions, travail d’observation, manifestations scientifiques, prestations à la population) dans lesquelles les étudiant-e-s du Master seront étroitement impliqué-e-s.

Plus d'information sur le Master en Psychomotricité