Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

CONSTRUIRE LE RAPPORT THEORIE-PRATIQUE

Exprériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

LA LIBERTE

La liberté n’est ni une évidence ni une fin en soi, elle demeure pourtant le meilleur des alliés. Consultez la nouvelle sélection de DOCDACTU consacrée à la Liberté en cliquant ici

> Blog de l'Infothèque

Actualités HETS

DOCDACTU: Idéologies alimentaires

Début d’année rime avec bonnes résolutions. Après les excès culinaires des fêtes, s’ensuit souvent la décision de suivre un régime. Oui, mais lequel ? En effet, il est facile de se perdre dans l’offre pléthorique présente sur le marché. Comment faire le bon choix ?

La multiplication des régimes alimentaires – au-delà des effets sur le corps et l’esprit de celles et ceux qui les adoptent – peut également affecter notre vie sociale. En effet, manger n’est pas un acte solitaire : toute communauté humaine en a fait un espace de convivialité, un moyen d’intégration et de socialisation. Ce n’est pas un hasard si les prescriptions alimentaires permanentes (interdit du porc, du boeuf, des boissons fermentées, etc.) ou temporelles (jeûnes, repas rituels, etc.) ont été édictées par la plupart des religions (judaïsme, islam, hindouisme, bouddhisme, jaïnisme, etc.). Suivre ces règles alimentaires à la lettre rend de fait impossible la socialisation par le partage d’un repas entre adeptes de différentes religions ou de différents dogmes alimentaires.

Nos régimes modernes et prétendument laïcs divergent-ils sur ce point ? La sélection du mois propose quelques pistes pour y réfléchir….

Pour consulter le DOCDACTU du mois cliquer ici.