Roms en Cités - La médiation interculturelle dans la gouvernance urbaine en Europe

Mercredi 26 avril 2017 09h30 - 18h Haute école de travail social (HETS) - Bât. E - Salle E308, Rue du Pré-Jérôme 16, 1205, Genève, Suisse
Journée d'étude Précarité

Depuis 2015, Caritas Genève et la Haute école de travail social (HETS) mènent en collaboration un projet pilote auprès des groupes de migrants roms précaires avec le soutien financier de la Ville et du Canton de Genève. L’objectif de ce projet qui entre dans sa phase finale est d’élaborer, expérimenter et optimiser un dispositif social novateur, basé sur les principes de la médiation interculturelle. Ce dispositif vise l’accompagnement d’un public  en situation de grande vulnérabilité cumulant des difficultés multiples. Il se donne pour mission de mettre en évidence les possibilités d’améliorer la cohabitation entre les migrants et la société locale.

Le projet d’intervention sur le terrain est complété d’un projet de recherche, financé par la CTI (Commission fédérale pour la technologie et l’innovation), mené par Monica Battaglini, Dr. en sciences politiques, et Iulia Hasdeu, Dr. en anthropologie, respectivement professeure et collaboratrice scientifique à la HETS-Genève.

Lors de la journée de réflexion du 26 avril, des programmes menés dans diverses villes d’Europe seront présentés et discutés dans le but de partager les bonnes pratiques, de favoriser la circulation des savoirs et la création de réseaux de compétences locaux et transnationaux. Un expert des politiques publiques destinées aux Roms comparera divers dispositifs européens d’intervention auprès de ces publics.

Cette journée s’adresse aux professionnels impliqués à différents niveaux dans l’accompagnement des populations roms, mais aussi plus largement à tout professionnel aux prises avec des publics stigmatisés et fortement précarisés, le dispositif ayant vocation à être transposable à d’autres groupes cibles, dans des contextes territoriaux et thématiques divers.

Entrée libre mais inscription souhaitée auprès de iulia.hasdeu@hesge.ch


Partenaire(s)