Midis de la recherche

Cycle de conférences 2019-2020:
Les Urbanités

Programme complet

Nouvelle parution aux Editions IES

 

ANTHROPOLOGIE DES FAITS RELIGIEUX DANS L'INTERVENTION SOCIALE

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Vie estudiantine

A l’occasion de la rentrée académique 2019-2020, l’Infothèque propose une sélection de documents présentant les divers aspects de la vie des étudiant-e-s d’aujourd’hui.

Actualités HETS

Professionnel-le en crèche parentale : enjeux pratique et théorique (d'une posture paradoxale)

Conférence

9 Juin 2015 - 17h15 - 19h00

En France, le paysage du travail social et de la recherche « professionnelle » est actuellement animé de mouvements contradictoires. Nous retiendrons quelques points symptomatiques de ce qui nous apparaît comme une crise, notamment le projet de réforme des métiers de niveau III. À contre-courant de cette menace de dissolution, on voit poindre dans le secteur professionnel une « potentielle » recomposition de la recherche depuis la conférence de consensus qui s'est tenue au CNAM sur la « recherche en/sur/pou » le travail social. L'enjeu d'une recherche propre au secteur de l'intervention sociale agite beaucoup les acteurs et ce projet a longtemps été porté par l'AFFUTS depuis 20 ans.

Nous nous demanderons ce que peut annoncer d'un côté la disparition des métiers (ou leur fusion en un métier « générique ») et de l'autre l'apparition d'une recherche ancrée dans le champ professionnel et visant à terme la reconnaissance académique (doctorat et discipline). Serait-ce le risque d'une « normalisation » (standardisation des pratiques / académisation des savoirs) ? Ou bien le signe d'une vraie opportunité dont nous ne percevons pas les conséquences ? Ou plus radicalement, la preuve d'un effacement de la valeur d'expérience des acteurs au profit d'une société d'expertise touchant définitivement le secteur social. L'intervention proposée ne cherchera pas à statuer définitivement sur ces questions mais à en présenter les enjeux principaux pour ouvrir un débat avec le public.

Intervenant : Didier FAVRE, éducateur de jeunes enfants de formation initiale, est psychosociologue-consultant pour AFRESC (Paris) et KAIROS (Nantes). Vice-président de l'association AFFUTS « promotion de la recherche en travail social » depuis 10 ans, en charge de la valorisation des recherches EN travail social, il est actuellement directeur-adjoint du centre de formation aux métiers de la petite enfance de l'Horizon.

Contact: 

Sylvie Mezzena
Professeure HES

Lieu: 

Haute école de travail social, HETS Genève, Salle A006

28, rue Prévost-Martin
1211 Genève GE
Suisse