Explorer les pratiques professionnelles. Une rencontre du théùtre institutionnel et de la systémique des interactions
Albin Wagener & Julien Macé
5 Janvier 2015 - 18h00 - 20h00
Dans le cadre d'un module de formation romand consacré à l'intervention sociale dans le domaine des addictions, 14 étudiants de 3Úme année des hautes écoles romandes de travail social invitent à un débat sur la dépénalisation de l'usage du cannabis. A cette occasion, nous aurons le plaisir de compter au nombre des intervenants Madame Ruth Dreifuss, ancienne présidente de la Confédération et membre de la "Global Commission on Drug Policy".
6 Janvier 2015 - 19h30 - 21h30
Dans le cadre dâun module Ă option consacrĂ© Ă lâintervention sociale dans le champ des addictions, un groupe de onze Ă©tudiants en travail social sâest concentrĂ© cette annĂ©e sur les pratiques liĂ©es Ă lâutilisation des Ă©crans. Ils prĂ©sentent le rĂ©sultat de leur travail sous forme dâune piĂšce de théùtre suivie dâun dĂ©bat animĂ© par un expert de lâassociation « Rien ne va plus ».
10 Janvier 2015 - 10h00 - 17h00
Dans le cadre dâun module de formation intitulĂ© « PrĂ©vention et Information sociale », des Ă©tudiant-e-s de 3Ăšme annĂ©e de la HETS organisent une journĂ©e dâĂ©changes, de discussions et de dĂ©bats sur les mĂ©dias sociaux. De nombreuses animations seront proposĂ©es ce jour-lĂ Â : ateliers interactifs, confĂ©rences, dĂ©bats, interventions théùtrales. Le public aura le plaisir dâentendre des expert-e-s en mĂ©dias sociaux: Claire Balleys, sociologue, Niels Weber de lâassociation « Rien ne va plus », ainsi que SĂ©bastien Gendre dâ« Action Innocence ».
13 Janvier 2015 - 12h15 - 13h30
Une conférence de Laurence Fontaine, historienne et directrice de recherche au CNRS.
Avant la gĂ©nĂ©ralisation du travail salariĂ© et des protections sociales, les couches populaires Ă©taient sans cesse occupĂ©es Ă trouver les moyens de pourvoir Ă un avenir incertain en cherchant Ă diversifier leurs activitĂ©s, Ă entrer dans diffĂ©rents marchĂ©s et Ă dĂ©velopper des stratĂ©gies dâĂ©pargne trĂšs complexes qui mĂȘlaient le crĂ©dit et la dette Ă lâacquisition dâobjets. Elles sâattachaient aussi Ă construire des rĂ©seaux sociaux capables de les aider en cas de besoin. Lâanalyse de ces stratĂ©gies de survie permettra de questionner les dĂ©finitions contemporaines de la pauvretĂ©.
15 Janvier 2015 - 14h00 - 18h00
AprÚs les premiers temps de la vie, l'adolescence et la vieillesse, ce quatriÚme aprÚs-midi de conférences clÎt le cycle consacré aux "Cycles de vie en psychomotricité" en s'intéressant à l'ùge adulte. Il donnera notamment la parole au professeur Nicolas Favez, docteur en psychologie et professeur à la FPSE, ainsi qu'à Monsieur Jean-Frédéric Motchane et Madame Paola Diez, psychomotriciens, qui s'exprimeront sur les transformations psychiques et relationnelles présentes dans cette étape de vie.
19 Janvier 2015 - 01 Avril 2015
Trente étudiant-e-s de la HETS ont suivi le module « Outil de médiation photo » 2014-2015. Une magnifique exposition présente leur travail avec 30 portraits et 30 histoires de vie.
20 Janvier 2015 - 17h00 - 18h30
Le Master of Arts HES-SO en travail social est dĂ©livrĂ© en partenariat par les cinq hautes Ă©coles romandes et tessinoise de travail social. Il dĂ©veloppe les compĂ©tences dâanalyse, de sens Ă©thique, de mĂ©thodologie et de communication. Il forme les expertes et experts qui sauront mettre en place et Ă©valuer lâaction sociale en fonction du cadre politique et des besoins de la population.
DĂ©couvrez le programme! Issue de la charitĂ©, du militantisme et du bĂ©nĂ©volat, la professionnalitĂ© du travail social est rĂ©cente. Sans faire lâhistorique de ce processus, mais Ă partir de lâexemple de pratiques singuliĂšres, ce nouveau cycle de confĂ©rences s'interrogera sur ce que signifie aujourdâhui ĂȘtre un-e professionnel-le dans le champ de lâintervention sociale (travail social, petite enfance, mĂ©tier de la ville, ...).
30 Janvier 2015 - 9h00 - 17h00
Le Laboratoire RIFT (Recherche Intervention Formation Travail) de l'UniversitĂ© de GenĂšve, la HETS et lâAssociation Noctambus invitent Ă une journĂ©e d'Ă©tude et d'Ă©change qui se penchera sur ces "petits boulots" qui se dĂ©veloppent dans des interstices organisationnels, temporels et spatiaux: quâil sâagisse de rendre accessibles des expĂ©riences devenues des citadelles (pratiques de mĂ©diation, musĂ©ale, artistique, âŠ), ou de garantir la sĂ©curitĂ© ou la convivialitĂ© dans des espaces collectifs impersonnels (modĂ©ration dans les bus nocturnes, correspondants de nuitâŠ), des pratiques nouvelles ont Ă©mergĂ©, qui rĂ©pondent aujourdâhui Ă des besoins quâaucun mĂ©tier ne couvre de façon satisfaisante.
3 Février 2015 - 12h15 - 13h30
Une conférence de Lionel Esparza. Au cours de cette conférence, on s'appuiera sur l'évolution du jeu pour montrer que le poker, à sa maniÚre, raconte une histoire de l'argent. Puis, en l'observant de maniÚre plus structurelle, on cherchera ce que ce jeu révÚle sur le rapport de l'homme moderne à la finance, au capitalisme, et plus généralement aux figures de l'argent dans le monde contemporain.
24 Février 2015 - 12h15 - 13h30
Une confĂ©rence de Ana Perrin-Heredia, chercheuse au CNRS (CURAPP-UniversitĂ© de Picardie Jules Verne). Ă partir dâune enquĂȘte ethnographique rĂ©alisĂ©e dans une « zone urbaine sensible » dâune ville moyenne française, cette intervention propose une rĂ©flexion sur les conditions de possibilitĂ© et dâimpossibilitĂ© de (sur)vie en milieux populaires.
26 Février 2015 - 18h00 - 20h00
Premier rendez-vous du cycle sur le thÚme des "Présences de l'absent-e": quatre soirées, quatre films, au travers desquels le public sera sensibilisé à l'existence d'un public fragilisé par la migration, l'exil, la séparation affective et le deuil. A l'issue de chaque projection, une analyse filmique montrera comment l'image peut devenir le principal outil d'expression et d'analyse de la réalité humaine et sociale.
Sous ce titre, la revue REISO consacre un trÚs bel article au travail des étudiants du module de médiation photo qui a donné naissance à l'exposition "30 photos - 30 histoires de vie", visible à la HETS jusqu'au 1er avril 2015.
19 Mars 2015 - 18h00 - 20h00
DeuxiÚme rendez-vous du cycle sur le thÚme des "Présences de l'absent-e": quatre soirées, quatre films, au travers desquels le public sera sensibilisé à l'existence d'un public fragilisé par la migration, l'exil, la séparation affective et le deuil. A l'issue de chaque projection, une analyse filmique montrera comment l'image peut devenir le principal outil d'expression et d'analyse de la réalité humaine et sociale.
24 Mars 2015 - 12h15 - 13h30
Une confĂ©rence de Bertrand Ravon, professeur de sociologie Ă lâUniversitĂ© LumiĂšre Lyon 2. Lâextension des situations de pauvretĂ© et de vulnĂ©rabilitĂ© ainsi que la rĂ©organisation institutionnelle et gestionnaire des politiques sociales ont considĂ©rablement modifiĂ© les conditions dâexercice du travail social. Le sens, le contenu et la portĂ©e du travail social Ă©chappent de plus en plus aux « professionnels de la profession ».
Â
25 Mars 2015 - 9h00 - 12h30
Cette matinĂ©e donnera la parole, entre autres, Ă une chercheuse du Tata Institute of Social Sciences de Mumbai spĂ©cialiste de lâintĂ©gration sociale et de la rĂ©insertion des jeunes en conflit avec la loi. Elle sera aussi lâoccasion pour lâassociation Accroche de prĂ©senter son projet « ScĂšne Active » : une nouvelle mesure dâinsertion qui offrira aux jeunes en situation de « dĂ©crochage » la possibilitĂ© de dĂ©velopper leur propre projet socioprofessionnel autour dâune dĂ©marche collective de production scĂ©nique.
14 Avril 2015 - 30 Avril 2015
InspirĂ© par les photographes humanistes, le photographe et chargĂ© dâenseignement Denis Huc a suivi passionnĂ©ment durant 10 ans trois familles romandes (dont deux habitent GenĂšve). Dix ans Ă observer lâĂ©volution de ces familles et, le cĆur grand ouvert, Ă saisir lâinstant oĂč se rĂ©vĂšle la mystĂ©rieuse complexitĂ© du lien.
14 Avril 2015 - 15 Avril 2015
Comment innover pour rĂ©pondre aux nouveaux besoins des familles ? Quelles sont les pratiques qui incluent les familles dans le dispositif dâintervention sociale, qui leur donnent la parole, qui reconnaissent leurs valeurs et leurs pratiques Ă©ducatives ? Quelles sont au contraire celles qui courent le risque dâexclure ? Les milieux de la formation et les milieux professionnels invitent conjointement Ă se pencher sur ces questions lors dâun forum de deux jours, entre confĂ©rences et partages dâexpĂ©rience.
16 Avril 2015 - 18h30 - 20h00
Mi-octobre 2014, un vent de douce folie a soufflĂ© sur la crĂšche BethlĂ©em. Sur mandat de l'Association des Amis de la CrĂšche, une Ă©quipe de professionnels du spectacle de la Compagnie Zappar est allĂ©e Ă BethlĂ©em avec pour projet de tourner, avec les enfants et le personnel de l'institution, quatre petits Âfilms dâanimation Ă partir de contes traditionnels. Un bel exemple de projet participatif qui mobilise les bĂ©nĂ©ficiaires en activant leur crĂ©ativitĂ©.
21 Avril 2015 - 12h15 - 13h30
Une confĂ©rence d'Antoine Hennion, sociologue, chercheur au CSI (Mines-ParisTech/CNRS). Les aidants (proches, professionnels) ne se contentent pas dâassurer le bien des personnes handicapĂ©es : ils doivent le dĂ©terminer en partie, notamment dans les situations oĂč elles se mettent en danger, tandis que leurs capacitĂ©s Ă dĂ©cider par elles-mĂȘmes sont incertaines. NĂ©cessairement conjoncturelle, hĂ©sitante, lâobligation continue de dĂ©cider pour autrui laisse toujours dans lâincertitude sur la valeur du geste rĂ©alisĂ©. Pour autant, sa dimension Ă©thique nâen est que plus pressante.
Deux Ă©tudiantes de la HETS rĂ©compensĂ©es pour leurs travaux au sein de lâassociation « les sens Ă soi ». GrĂące Ă son approche pluridisciplinaire mĂȘlant travail social, psychomotricitĂ©, gestion dâentreprise et communication visuelle, lâassociation a Ă©tĂ© distinguĂ©e parmi les trois projets finalistes de cette Ă©dition, dont le jury a soulignĂ© la qualitĂ©
23 Avril 2015 - 18h00 - 20h00
TroisiÚme rendez-vous du cycle sur le thÚme des "Présences de l'absent-e": quatre soirées, quatre films, au travers desquels le public sera sensibilisé à l'existence d'un public fragilisé par la migration, l'exil, la séparation affective et le deuil. A l'issue de chaque projection, une analyse filmique montrera comment l'image peut devenir le principal outil d'expression et d'analyse de la réalité humaine et sociale.
29 Avril 2015 - 03 Mai 2015
Les Editions IES participeront au Salon du livre de GenÚve au sein du collectif le "Social en lecture". Retrouvez-nous sur le stand L1240, Boulevard Brontë, et assistez à nos tables rondes et lectures.
30 Avril 2015 - 14h00 - 18h00
AprĂšs une brĂšve introduction, la parole sera donnĂ©e Ă plusieurs psychomotriciens travaillant Ă partir de lâarticulation corps-psychisme. Ils auront 20 minutes chrono pour Ă©voquer leur positionnement thĂ©rapeutique. Un pari ? une illusion ?
04 Mai 2015 - 25 Juin 2015
Cette exposition au sein de notre Ă©cole est le fruit d'une collaboration avec l'association Stop suicide. Elle met en valeur des Ćuvres rĂ©alisĂ©es par de jeunes artistes sur la base du slogan de la campagne "Je tiens Ă toi".
12 Mai 2015 - 12h15 - 13h30
Dans notre approche de la construction de la professionnalité des travailleurs sociaux, nous discutons un modÚle alternatif au praticien réflexif de Schön, largement diffusé en Suisse romande dans les dispositifs de formation professionnelle en alternance des métiers de l'humain.
20 Mai 2015 - 13h30 - 17h30
Connaissez-vous les maisons chaleureuses? Des lieux qui accueillent plusieurs heures par jour, des jeunes sans quâils aient besoin de sâenregistrer, et refusent dâen exclure quiconque. De JĂ©rusalem Ă St Denis, de Madagascar Ă Tahiti en passant par lâIle Maurice, depuis plus de 30 ans, des maisons chaleureuses se crĂ©ent. A GenĂšve, un tel lieu rĂ©pondrait-il Ă un besoin ?
20 Mai 2015 - 13h45 - 17h30
Dans un contexte oĂč les politiques dâimmigration sont devenues plus restrictives, le nombre de personnes sans statut de sĂ©jour reconnu ou avec un statut de sĂ©jour prĂ©caire augmente et rend les conditions dâexistence plus prĂ©caires sur le plan socioĂ©conomique.
28 Mai 2015 - 18h00 - 20h00
QuatriÚme et dernier rendez-vous du cycle sur le thÚme des "Présences de l'absent-e": quatre soirées, quatre films, au travers desquels le public sera sensibilisé à l'existence d'un public fragilisé par la migration, l'exil, la séparation affective et le deuil. A l'issue de chaque projection, une analyse filmique montrera comment l'image peut devenir le principal outil d'expression et d'analyse de la réalité humaine et sociale.
1 Juin 2015 - 18h00 - 19h30
RĂ©flexion collective sur les enjeux relatifs aux expĂ©riences des personnes concernant lâexercice de leurs droits, les situations et les obstacles, les pistes de rĂ©flexion, de recherche, ou dâaction collective et solidaire, susceptibles dâaccroĂźtre lâexercice dâune citoyennetĂ© active et gratifiante.
2 Juin 2015 - 8h30 - 17h00
La Plateforme romande de lâanimation socioculturelle et la HETS-GenĂšve vous invitent le 2 juin 2015 Ă une journĂ©e de rĂ©flexion et dâĂ©laboration collective.
2 Juin 2015 - 12h15 - 13h30
Kim Stroumza, professeure Ă la HETS et docteure en Sciences du langage
Cette confĂ©rence prĂ©sente les rĂ©sultats dâune recherche-intervention mandatĂ©e par lâAssociation Noctambus, financĂ©e par la Fondation Meyrinoise, et qui a consistĂ© Ă dĂ©crire et visibiliser le savoir-faire dĂ©ployĂ© par les modĂ©rateurs dans les bus nocturnes Ă GenĂšve (dans les Noctambus)[1].
Avec plus de 180 candidates et candidats pour les diffĂ©rents conseils, la bataille sâannonçait vive. Au final, prĂšs de 3â500 personnes ont votĂ© lors de ces Ă©lections.
4 Juin 2015 - 13h15 - 17h15
Cette journĂ©e dâĂ©tudes traite du thĂšme de la prĂ©vention de la maltraitance envers les personnes en situations de handicap. Elle questionne les dĂ©finitions actuelles de la maltraitance dâun point de vue Ă©thique, elle expose des recherches sur les formations offertes aux personnes concernĂ©es et aux professionnels afin de la prĂ©venir.
5 Juin 2015 - 9h00 - 11h00
Le délitement du lien social ? Exemples de reconfigurations collectives dans le cadre du Congrés de la Société Suisse de Sociologie 2015, du 3 au 5 juin à l'Université de Lausanne.
9 Juin 2015 - 17h15 - 19h00
En France, le paysage du travail social et de la recherche « professionnelle » est actuellement animé de mouvements contradictoires. Nous retiendrons quelques points symptomatiques de ce qui nous apparaßt comme une crise, notamment le projet de réforme des métiers de niveau III.
9 Juin 2015 - 18h30 - 21h00
La Haute école de travail social HETS-GenÚve, en collaboration avec le deuxiÚme Observatoire et la Ville de GenÚve, vous invite à participer au séminaire "Vivre ensemble, filles et garçons", dans le cadre de la campagne "Egalité, la Ville affiche sa volonté" 2015 le 9 juin prochain entre 18h30 et 21h.
11 Juin 2015 - 17h00 - 20h00
Improvisation théatrale avec les Funky fantÎmes, organisé par Escapade familiale en faveur des familles fragilisées.
11 Juin 2015 - 18h00 - 20h00
Une confĂ©rence du Professeure Elisabeth Volckrick, de l'universitĂ© de Louvain. Le nombre dâenlĂšvement parental dâenfants ne cesse de grandir, suite aux grands mixages des populations qui font la mondialisation. Cette confĂ©rence, sera prĂ©cĂ©dĂ©e dâune brĂšve prĂ©sentation du guide de prĂ©vention dâenlĂšvement dâenfants.
17 Juin 2015 - 19h00 - 20h30
En collaboration avec la FacultĂ© de MĂ©decine de lâUniversitĂ© dâHaĂŻti, la filiĂšre PsychomotricitĂ© (HETS GenĂšve) a ouvert fin 2013 Ă Port-au-Prince un centre de rĂ©habilitation (CERPA) spĂ©cialisĂ© dans les douleurs fantĂŽmes persistantes.
25 Juin 2015 - 27 Juin 2015
IMISCOE 1st Annual Conference, du 25 au 27 juin Ă GenĂšve : "Rights, Democracy and Migration - Challenges and Opportunities"
25 Juin 2015 - 11h00 - 13h30
How can diversity and superdiversity be used to make sense of migrants' disadvantages as welfare clients, and what do they add to the pre-existing social work perspectives?
29 Juin 2015 - 30 Juin 2015
Afin de marquer la clĂŽture de formation de Bachelor en Travail Social Ă la Haute Ă©cole de travail social (HETS) Ă GenĂšve, les Ă©tudiants organisent une manifestation nommĂ©e lâHEStival.
17 Septembre 2015 - 8h30 - 12h30
La prĂ©vention par les pairs, câest un dispositif oĂč des jeunes vont Ă la rencontre dâautres jeunes afin de prĂ©venir les risques liĂ©s Ă la santĂ©, de dialoguer, dâinformer, de responsabiliser et de rĂ©aliser des mĂ©diations en cas de conflits.
17 Septembre 2015 - 26 Novembre 2015
AprĂšs avoir Ă©tĂ© exposĂ©e durant plusieurs mois au sein du Palais de Justice pour cĂ©lĂ©brer les 100 ans de la justice des mineurs Ă GenĂšve, lâexposition multimĂ©dia « Un siĂšcle de justice des mineurs : toute une histoire » sera prĂ©sentĂ©e Ă la HETS.
18 Septembre 2015 - 20 Septembre 2015
Trois jours de rencontre et de festivités pleins d'espoir et une promesse: multiplier ce genre d'événements partout en Europe jusqu'à la tenue, fin novembre, de la conférence des Nations Unies pour le climat, appelée COP21.
30 Septembre 2015 - 13h30 - 19h00
La filiĂšre psychomotricitĂ© et le Bureau de lâintĂ©gration des Ă©trangers (BIE) sâassocient pour une aprĂšs-midi de rĂ©flexion sur les liens entre dĂ©veloppement psychomoteur, migration et intĂ©gration chez les enfants de 0 Ă 4 ans.
AÌ partir dâune enqueÌte de terrain reÌaliseÌe dans trois groupements en Suisse romande, ce livre nous fait peÌneÌtrer dans ce monde en donnant aÌ voir les manieÌres diverses dont leurs usagers sâapproprient ces espaces.
6 Octobre 2015 - 15h30 - 18h00
Cet événement vous informera sur la façon de participer à des projets de recherche européens dans Horizon 2020.
Cette plateforme est le résultat d'une recherche mandatée par l'association noctambus et financée par la Fondation Meyrinoise et menée par le Centre de Recherche : CERES, de la HETS.
Organisés par le CERES (Centre de recherche sociale de la HETS), les Midis de la recherche sont des cycles de conférences sur des thématiques spécifiques, qui convient des chercheurs et chercheuses d'envergure internationale.
27 Octobre 2015 - 12h30 - 13h45
Michel Thévoz, professeur honoraire Université de Lausanne, ancien conservateur au Musée cantonal des beaux-arts et de la collection de l'Art Brut, Lausanne
27 Octobre 2015 - 18h15 - 19h45
PhénomÚne massif, facteur de vulnérabilité, comportement de nature politique, le non-recours aux prestations sociales et services publics concerne trÚs largement les populations pourtant éligibles.
03 Novembre 2015 - 08 Novembre 2015
Les six Ă©coles de la HES-SO GenĂšve vous ouvrent les portes de plus de 150 professions. Venez dĂ©couvrir toutes les formations quâelles proposent, du 3 au 8 novembre 2015 Ă la CitĂ© des mĂ©tiers, dans la Halle 6 de Palexpo.
5 Novembre 2015 - 8h00 - 17h45
La question de lâisolement des personnes ĂągĂ©es et ses dimensions sociales et sanitaires sont des prĂ©occupations partagĂ©es par de nombreuses associations, institutions et entitĂ©s publiques intervenant dans le domaine.
10 Novembre 2015 - 12h30 - 13h45
Nathalie Heinich, sociologue et directeur de recherches au CNRS, Paris.
13 Novembre 2015 - 14h15 - 15h30
Quelle politique de dĂ©veloppement est possible pour les pays dâĂ©migration ? La rĂ©ponse Ă ces questions peut-elle ĂȘtre inversement un prĂ©alable Ă toute politique dâaccueil ?
Dans son acception la plus large, la mixitĂ© renvoie Ă la distinction entre groupes sociaux et au fait que malgrĂ© cette distinction, ils seraient en situation de se cĂŽtoyer, de rĂ©aliser des activitĂ©s communes, de vivre ensemble.Â
18 Novembre 2015 - 12h00 - 14h00
Dans le cadre de la Semaine Mondiale de l'Entrepreneuriat, la Haute école de travail social accueille le témoignage de M. Thierry Apothéloz, Maire de Vernier, sur le thÚme de "L'entrepreneuriat en politique : pour une cohésion sociale au quotidien".
La HES-SO GenÚve exprime sa solidarité avec les victimes des attentats de Paris, leurs familles, leurs proches, leurs amis, avec tous ceux que ces actes révoltants ont plongé dans la douleur ce soir du 13 novembre.
24 Novembre 2015 - 12h30 - 13h45
Pierre-Emmanuel Sorignet, maitre de confĂ©rence Ă l'universitĂ© Toulouse III, professeur de sociologie spĂ©cialisĂ© dans l'enquĂȘte ethnographique Ă l'universitĂ© de Lausanne (UNIL).
25 Novembre 2015 - 18h00 - 20h30
Le bureau de la promotion de lâĂ©galitĂ© entre femmes et hommes et de prĂ©vention des violences domestiques (BPEV) et la Haute Ă©cole de travail social de GenĂšve (HETS) vous invitent Ă la confĂ©rence : Le viol, un crime presque ordinaire
27 Novembre 2015 - 18h00 - 20h30
La cérémonie de remise des diplÎmes de la HETS aura lieu le vendredi 27 novembre, dÚs 18h, à la salle communale de Plainpalais.
La Haute Ă©cole de travail social (HETS) et le Groupe romand dâĂ©ducation nouvelle (GREN) vous proposent une sĂ©rie dâentretiens vidĂ©o avec des personnalitĂ©s du monde de la pĂ©dagogie, du social, de lâenseignement, des arts⊠Des entretiens dĂ©calĂ©s Ă partir de questions que les invitĂ©s ne connaissent pas Ă lâavance⊠Au menu des deux premiers Ă©pisodes : Philippe Meirieu et Guy Hardy. A venir : Mireille Cifali.
8 Décembre 2015 - 12h30 - 13h45
Francis Loser, travailleur social et Dr. en sciences de l'éducation, professeur à la HES-SO GenÚve.
Barbara Waldis, anthropologue, thĂšse de doctorat Ă la FacultĂ© des Lettres Ă lâUniversitĂ© de Fribourg, professeure Ă la HES-SO Valais.
8 Décembre 2015 - 17h15 - 18h45
Avec Laurence Cotting (CREAHM, Fribourg), Olga Kamienik (Clair-Bois, GenĂšve), Diego Roveroni (ROHLING, Berne)
Modératrice : Teresa Maranzano (Mir'arts, Association ASA-Handicap mental, GenÚve)
Consacré à la recherche appliquée et développement au sein des six écoles HES à GenÚve, ce cahier spécial de la Tribune de GenÚve reflÚte...
18 Décembre 2015 - 17h00 - 21h00
Migration des Africains vers lâEurope par voie maritime en MĂ©diterranĂ©e : enjeux et rĂ©ponses socio-politiques.
En ces veilles de fĂȘtes et temps troublĂ©s, il importe de se rappeler que les sciences et pratiques en HumanitĂ©s sont essentielles pour une comprĂ©hension fine de la complexitĂ© des rapports sociaux.