Newsletter HETS

Trois fois dans l'année, toute l'actualité de la HETS ! Consultez les anciens numéros et inscrivez-vous ici.

Formation continue

Midis de la recherche

Cycle de conférences 2017-2018:
Faire famille

Programme complet

Nouvelle parution aux Editions IES

Traceurs de chemin, parcours d'une pédagogue de la petite enfance

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

Laïcité

La nouvelle loi genevoise sur la laïcité: quels effets, quelles implications pour le travail social ?

> Blog de l'InfothĂšque

Actualités HETS

Janvier 2015

Midi de la recherche

Pauvreté et marché. Une comparaison entre le monde d'hier et celui d'aujourd'hui

13 Janvier 2015 -

12h15 - 13h30

Une conférence de Laurence Fontaine, historienne et directrice de recherche au CNRS.

Avant la gĂ©nĂ©ralisation du travail salariĂ© et des protections sociales, les couches populaires Ă©taient sans cesse occupĂ©es Ă  trouver les moyens de pourvoir Ă  un avenir incertain en cherchant Ă  diversifier leurs activitĂ©s, Ă  entrer dans diffĂ©rents marchĂ©s et Ă  dĂ©velopper des stratĂ©gies d’épargne trĂšs complexes qui mĂȘlaient le crĂ©dit et la dette Ă  l’acquisition d’objets. Elles s’attachaient aussi Ă  construire des rĂ©seaux sociaux capables de les aider en cas de besoin. L’analyse de ces stratĂ©gies de survie permettra de questionner les dĂ©finitions contemporaines de la pauvretĂ©.

SĂ©ance d'information

Master of Arts en travail social

20 Janvier 2015 -

17h00 - 18h30

Le Master of Arts HES-SO en travail social est dĂ©livrĂ© en partenariat par les cinq hautes Ă©coles romandes et tessinoise de travail social. Il dĂ©veloppe les compĂ©tences d’analyse, de sens Ă©thique, de mĂ©thodologie et de communication. Il forme les expertes et experts qui sauront mettre en place et Ă©valuer l’action sociale en fonction du cadre politique et des besoins de la population.

Janvier 2015 - Avril 2015

Expo photo

30 portraits - 30 histoires de vie

19 Janvier 2015 - 9h00 - 1 Avril 2015 - 19h00

Trente étudiant-e-s de la HETS ont suivi le module « Outil de médiation photo » 2014-2015. Une magnifique exposition présente leur travail avec 30 portraits et 30 histoires de vie.

FĂ©vrier 2015

Midi de la recherche

Gestion des comptes et stratégies de survie en milieux populaires

24 FĂ©vrier 2015 -

12h15 - 13h30

Une confĂ©rence de Ana Perrin-Heredia, chercheuse au CNRS (CURAPP-UniversitĂ© de Picardie Jules Verne). À partir d’une enquĂȘte ethnographique rĂ©alisĂ©e dans une « zone urbaine sensible » d’une ville moyenne française, cette intervention propose une rĂ©flexion sur les conditions de possibilitĂ© et d’impossibilitĂ© de (sur)vie en milieux populaires.

Projection

De l'autre cÎté (Fatih Akin)

26 FĂ©vrier 2015 -

18h00 - 20h00

Premier rendez-vous du cycle sur le thÚme des "Présences de l'absent-e": quatre soirées, quatre films, au travers desquels le public sera sensibilisé à l'existence d'un public fragilisé par la migration, l'exil, la séparation affective et le deuil. A l'issue de chaque projection, une analyse filmique montrera comment l'image peut devenir le principal outil d'expression et d'analyse de la réalité humaine et sociale.

Mars 2015

Avec appareil photo et stylo: aller vers l'autre

Sous ce titre, la revue REISO consacre un trÚs bel article au travail des étudiants du module de médiation photo qui a donné naissance à l'exposition "30 photos - 30 histoires de vie", visible à la HETS jusqu'au 1er avril 2015.

Projection

Lettre Ă  Momo (Hiroyuki Okiura)

19 Mars 2015 -

18h00 - 20h00

DeuxiÚme rendez-vous du cycle sur le thÚme des "Présences de l'absent-e": quatre soirées, quatre films, au travers desquels le public sera sensibilisé à l'existence d'un public fragilisé par la migration, l'exil, la séparation affective et le deuil. A l'issue de chaque projection, une analyse filmique montrera comment l'image peut devenir le principal outil d'expression et d'analyse de la réalité humaine et sociale.

Les Midis de la Recherche

Désordre institutionnel et épreuves de professionnalité

24 Mars 2015 -

12h15 - 13h30

Une confĂ©rence de Bertrand Ravon, professeur de sociologie Ă  l’UniversitĂ© LumiĂšre Lyon 2. L’extension des situations de pauvretĂ© et de vulnĂ©rabilitĂ© ainsi que la rĂ©organisation institutionnelle et gestionnaire des politiques sociales ont considĂ©rablement modifiĂ© les conditions d’exercice du travail social. Le sens, le contenu et la portĂ©e du travail social Ă©chappent de plus en plus aux « professionnels de la profession ».

 

Journée d'étude

Insertion sociale et professionnelle des adolescentes et jeunes adultes - Regards croisés Suisse-Inde

25 Mars 2015 -

9h00 - 12h30

Cette matinĂ©e donnera la parole, entre autres, Ă  une chercheuse du Tata Institute of Social Sciences de Mumbai spĂ©cialiste de l’intĂ©gration sociale et de la rĂ©insertion des jeunes en conflit avec la loi. Elle sera aussi l’occasion pour l’association Accroche de prĂ©senter son projet « ScĂšne Active » : une nouvelle mesure d’insertion qui offrira aux jeunes en situation de « dĂ©crochage » la possibilitĂ© de dĂ©velopper leur propre projet socioprofessionnel autour d’une dĂ©marche collective de production scĂ©nique.

Avril 2015

Expo photo

10 ans de notre vie

14 Avril 2015 - 9h00 - 30 Avril 2015 - 19h00

InspirĂ© par les photographes humanistes, le photographe et chargĂ© d’enseignement Denis Huc a suivi passionnĂ©ment durant 10 ans trois familles romandes (dont deux habitent GenĂšve). Dix ans Ă  observer l’évolution de ces familles et, le cƓur grand ouvert, Ă  saisir l’instant oĂč se rĂ©vĂšle la mystĂ©rieuse complexitĂ© du lien.

Forum

Comment adapter l'intervention sociale aux réalités des familles? Entre défi de l'inclusion et risques d'exclusion

14 Avril 2015 - 18h00 - 15 Avril 2015 - 17h00

Comment innover pour rĂ©pondre aux nouveaux besoins des familles ? Quelles sont les pratiques qui incluent les familles dans le dispositif d’intervention sociale, qui leur donnent la parole, qui reconnaissent leurs valeurs et leurs pratiques Ă©ducatives ? Quelles sont au contraire celles qui courent le risque d’exclure ? Les milieux de la formation et les milieux professionnels invitent conjointement Ă  se pencher sur ces questions lors d’un forum de deux jours, entre confĂ©rences et partages d’expĂ©rience.

Projection

Quatre contes palestiniens en film d'animation

16 Avril 2015 -

18h30 - 20h00

Mi-octobre 2014, un vent de douce folie a soufflĂ© sur la crĂšche BethlĂ©em. Sur mandat de l'Association des Amis de la CrĂšche, une Ă©quipe de professionnels du spectacle de la Compagnie Zappar est allĂ©e Ă  BethlĂ©em avec pour projet de tourner, avec les enfants et le personnel de l'institution, quatre petits ƒfilms d’animation Ă  partir de contes traditionnels. Un bel exemple de projet participatif qui mobilise les bĂ©nĂ©ficiaires en activant leur crĂ©ativitĂ©.

Midi de la recherche

Du goĂ»t pour les choses Ă  l'aide aux personnes : ces ĂȘtres qui nous obligent

21 Avril 2015 -

12h15 - 13h30

Une confĂ©rence d'Antoine Hennion, sociologue, chercheur au CSI (Mines-ParisTech/CNRS). Les aidants (proches, professionnels) ne se contentent pas d’assurer le bien des personnes handicapĂ©es : ils doivent le dĂ©terminer en partie, notamment dans les situations oĂč elles se mettent en danger, tandis que leurs capacitĂ©s Ă  dĂ©cider par elles-mĂȘmes sont incertaines. NĂ©cessairement conjoncturelle, hĂ©sitante, l’obligation continue de dĂ©cider pour autrui laisse toujours dans l’incertitude sur la valeur du geste rĂ©alisĂ©. Pour autant, sa dimension Ă©thique n’en est que plus pressante.

Prix Créagir

Deux Ă©tudiantes de la HETS rĂ©compensĂ©es pour leurs travaux au sein de l’association « les sens Ă  soi ». GrĂące Ă  son approche pluridisciplinaire mĂȘlant travail social, psychomotricitĂ©, gestion d’entreprise et communication visuelle, l’association a Ă©tĂ© distinguĂ©e parmi les trois projets finalistes de cette Ă©dition, dont le jury a soulignĂ© la qualitĂ©

Projection

Ne m'oublie pas (David Sieveking)

23 Avril 2015 -

18h00 - 20h00

TroisiÚme rendez-vous du cycle sur le thÚme des "Présences de l'absent-e": quatre soirées, quatre films, au travers desquels le public sera sensibilisé à l'existence d'un public fragilisé par la migration, l'exil, la séparation affective et le deuil. A l'issue de chaque projection, une analyse filmique montrera comment l'image peut devenir le principal outil d'expression et d'analyse de la réalité humaine et sociale.

Jeudi de la filiÚre Psychomotricité

Positionnement thérapeutique des psychomotriciens: formes et enjeux

30 Avril 2015 -

14h00 - 18h00

AprĂšs une brĂšve introduction, la parole sera donnĂ©e Ă  plusieurs psychomotriciens travaillant Ă  partir de l’articulation corps-psychisme. Ils auront 20 minutes chrono pour Ă©voquer leur positionnement thĂ©rapeutique. Un pari ? une illusion ?

Avril 2015 - Mai 2015

Participation au Salon du livre de GenĂšve 2015

29 Avril 2015 - 9h30 - 3 Mai 2015 - 19h00

Les Editions IES participeront au Salon du livre de GenÚve au sein du collectif le "Social en lecture". Retrouvez-nous sur le stand L1240, Boulevard Brontë, et assistez à nos tables rondes et lectures.

Mai 2015 - Juin 2015

Image flyer expo Je tiens Ă  toi

Exposition

Je tiens Ă  toi

4 Mai 2015 - 9h00 - 25 Juin 2015 - 19h00

Cette exposition au sein de notre Ă©cole est le fruit d'une collaboration avec l'association Stop suicide. Elle met en valeur des Ɠuvres rĂ©alisĂ©es par de jeunes artistes sur la base du slogan de la campagne "Je tiens Ă  toi".

Mai 2015

Présentation publique d'un ouvrage

Présentation publique "Les Maisons chaleureuses"

20 Mai 2015 -

13h30 - 17h30

Connaissez-vous les maisons chaleureuses? Des lieux qui accueillent plusieurs heures par jour, des jeunes sans qu’ils aient besoin de s’enregistrer, et refusent d’en exclure quiconque. De JĂ©rusalem Ă  St Denis, de Madagascar Ă  Tahiti en passant par l’Ile Maurice, depuis plus de 30 ans, des maisons chaleureuses se crĂ©ent. A GenĂšve, un tel lieu rĂ©pondrait-il Ă  un besoin ?

SĂ©minaire

« Migrations, précarités et créativité sociale : regards croisés »

20 Mai 2015 -

13h45 - 17h30

Dans un contexte oĂč les politiques d’immigration sont devenues plus restrictives, le nombre de personnes sans statut de sĂ©jour reconnu ou avec un statut de sĂ©jour prĂ©caire augmente et rend les conditions d’existence plus prĂ©caires sur le plan socioĂ©conomique.

Projection

Fatma (Khaled Ghorbal)

28 Mai 2015 -

18h00 - 20h00

QuatriÚme et dernier rendez-vous du cycle sur le thÚme des "Présences de l'absent-e": quatre soirées, quatre films, au travers desquels le public sera sensibilisé à l'existence d'un public fragilisé par la migration, l'exil, la séparation affective et le deuil. A l'issue de chaque projection, une analyse filmique montrera comment l'image peut devenir le principal outil d'expression et d'analyse de la réalité humaine et sociale.

Juin 2015

Journée de réflexion

Charte nationale de l'animation

2 Juin 2015 -

8h30 - 17h00

La Plateforme romande de l’animation socioculturelle et la HETS-GenĂšve vous invitent le 2 juin 2015 Ă  une journĂ©e de rĂ©flexion et d’élaboration collective.

Bilan électoral trÚs réussi pour la HES-SO

Avec plus de 180 candidates et candidats pour les diffĂ©rents conseils, la bataille s’annonçait vive. Au final, prĂšs de 3’500 personnes ont votĂ© lors de ces Ă©lections.

Journée d'étude

Prévenir la maltraitance commise envers les personnes en situations de handicap

4 Juin 2015 -

13h15 - 17h15

Cette journĂ©e d’études traite du thĂšme de la prĂ©vention de la maltraitance envers les personnes en situations de handicap. Elle questionne les dĂ©finitions actuelles de la maltraitance d’un point de vue Ă©thique, elle expose des recherches sur les formations offertes aux personnes concernĂ©es et aux professionnels afin de la prĂ©venir.

Conférence

Professionnel-le en crÚche parentale : enjeux pratique et théorique (d'une posture paradoxale)

9 Juin 2015 -

17h15 - 19h00

En France, le paysage du travail social et de la recherche « professionnelle » est actuellement animé de mouvements contradictoires. Nous retiendrons quelques points symptomatiques de ce qui nous apparaßt comme une crise, notamment le projet de réforme des métiers de niveau III.

Séminaire Vivre ensemble, filles et garçons

Conférence et débat

Séminaire Vivre ensemble, filles et garçons

9 Juin 2015 -

18h30 - 21h00

La Haute école de travail social HETS-GenÚve, en collaboration avec le deuxiÚme Observatoire et la Ville de GenÚve, vous invite à participer au séminaire "Vivre ensemble, filles et garçons", dans le cadre de la campagne "Egalité, la Ville affiche sa volonté" 2015 le 9 juin prochain entre 18h30 et 21h.

Spectacle

Spectacle d'improvisation

11 Juin 2015 -

17h00 - 20h00

Improvisation théatrale avec les Funky fantÎmes, organisé par Escapade familiale en faveur des familles fragilisées.

Conférence

Ce que la dimension transnationale peut apprendre à la médiation familiale

11 Juin 2015 -

18h00 - 20h00

Une confĂ©rence du Professeure Elisabeth Volckrick, de l'universitĂ© de Louvain. Le nombre d’enlĂšvement parental d’enfants ne cesse de grandir, suite aux grands mixages des populations qui font la mondialisation. Cette confĂ©rence, sera prĂ©cĂ©dĂ©e d’une brĂšve prĂ©sentation du guide de prĂ©vention d’enlĂšvement d’enfants.

Affiche Conférence Haïti

Conférence

Psychomotricité et douleurs fantÎmes : prise en charge thérapeutique de personnes amputées en Haïti

17 Juin 2015 -

19h00 - 20h30

En collaboration avec la FacultĂ© de MĂ©decine de l’UniversitĂ© d’HaĂŻti, la filiĂšre PsychomotricitĂ© (HETS GenĂšve) a ouvert fin 2013 Ă  Port-au-Prince un centre de rĂ©habilitation (CERPA) spĂ©cialisĂ© dans les douleurs fantĂŽmes persistantes.

HEStival 2015

Festival

HEStival

29 Juin 2015 - 8h00 - 30 Juin 2015 - 19h00

Afin de marquer la clĂŽture de formation de Bachelor en Travail Social Ă  la Haute Ă©cole de travail social (HETS) Ă  GenĂšve, les Ă©tudiants organisent une manifestation nommĂ©e l’HEStival.

Septembre 2015

Prévenir et aller vers : La médiation par les pairs

Journée d'étude et d'échanges

Prévenir et aller vers : La médiation par les pairs

17 Septembre 2015 -

8h30 - 12h30

La prĂ©vention par les pairs, c’est un dispositif oĂč des jeunes vont Ă  la rencontre d’autres jeunes afin de prĂ©venir les risques liĂ©s Ă  la santĂ©, de dialoguer, d’informer, de responsabiliser et de rĂ©aliser des mĂ©diations en cas de conflits.

Alternatiba LĂ©man

ALTERNATIBA LEMAN

18 Septembre 2015 - 18h00 - 20 Septembre 2015 - 18h00

Trois jours de rencontre et de festivités pleins d'espoir et une promesse: multiplier ce genre d'événements partout en Europe jusqu'à la tenue, fin novembre, de la conférence des Nations Unies pour le climat, appelée COP21.

Affiche - La psychomotricitĂ© : pour le dĂ©veloppement et l’intĂ©gration dĂšs le plus jeune Ăąge

AprÚs-midi de réflexion

La psychomotricité : pour le développement de l'intégration dÚs le plus jeune ùge

30 Septembre 2015 -

13h30 - 19h00

La filiĂšre psychomotricitĂ© et le Bureau de l’intĂ©gration des Ă©trangers (BIE) s’associent pour une aprĂšs-midi de rĂ©flexion sur les liens entre dĂ©veloppement psychomoteur, migration et intĂ©gration chez les enfants de 0 Ă  4 ans.

Septembre 2015 - Novembre 2015

100 ans de justice mineurs : toute une histoire !

Exposition

«Un siÚcle de justice des mineurs: toute une histoire!»

17 Septembre 2015 - 12h00 - 26 Novembre 2015 - 17h30

AprĂšs avoir Ă©tĂ© exposĂ©e durant plusieurs mois au sein du Palais de Justice pour cĂ©lĂ©brer les 100 ans de la justice des mineurs Ă  GenĂšve, l’exposition multimĂ©dia « Un siĂšcle de justice des mineurs : toute une histoire » sera prĂ©sentĂ©e Ă  la HETS.

Octobre 2015

Joindre l'utile à l'agréable. Jardin familial et modes de vie populaires

À partir d’une enquête de terrain réalisée dans trois groupements en Suisse romande, ce livre nous fait pénétrer dans ce monde en donnant à voir les manières diverses dont leurs usagers s’approprient ces espaces.

Le non-recours aux prestations sociales

Conférence

Le non-recours aux prestations sociales

27 Octobre 2015 -

18h15 - 19h45

PhénomÚne massif, facteur de vulnérabilité, comportement de nature politique, le non-recours aux prestations sociales et services publics concerne trÚs largement les populations pourtant éligibles.

Novembre 2015

Cité des Métiers 2015

Cité des Métiers

La HETS à la Cité des Métiers 2015

3 Novembre 2015 - 8h30 - 8 Novembre 2015 - 17h30

Les six Ă©coles de la HES-SO GenĂšve vous ouvrent les portes de plus de 150 professions. Venez dĂ©couvrir toutes les formations qu’elles proposent, du 3 au 8 novembre 2015 Ă  la CitĂ© des mĂ©tiers, dans la Halle 6 de Palexpo.

Journée d'isolement du 5 novembre 2015

Journée Isolement

Journée Isolement

5 Novembre 2015 -

8h00 - 17h45

La question de l’isolement des personnes ĂągĂ©es et ses dimensions sociales et sanitaires sont des prĂ©occupations partagĂ©es par de nombreuses associations, institutions et entitĂ©s publiques intervenant dans le domaine.

Conférence-débat

Ouvrir les frontiĂšres ?

13 Novembre 2015 -

14h15 - 15h30

Quelle politique de dĂ©veloppement est possible pour les pays d’émigration ? La rĂ©ponse Ă  ces questions peut-elle ĂȘtre inversement un prĂ©alable Ă  toute politique d’accueil ?

Espoirs et déconvenues autour de la mixité

Dans son acception la plus large, la mixité renvoie à la distinction entre groupes sociaux et au fait que malgré cette distinction, ils seraient en situation de se cÎtoyer, de réaliser des activités communes, de vivre ensemble. 

TĂ©moignage

L'entrepreneuriat en politique : pour une cohésion sociale au quotidien

18 Novembre 2015 -

12h00 - 14h00

Dans le cadre de la Semaine Mondiale de l'Entrepreneuriat, la Haute école de travail social accueille le témoignage de M. Thierry Apothéloz, Maire de Vernier, sur le thÚme de "L'entrepreneuriat en politique : pour une cohésion sociale au quotidien".

Un rempart contre l'horreur

La HES-SO GenÚve exprime sa solidarité avec les victimes des attentats de Paris, leurs familles, leurs proches, leurs amis, avec tous ceux que ces actes révoltants ont plongé dans la douleur ce soir du 13 novembre.

Conférence

Le viol, un crime presque ordinaire

25 Novembre 2015 -

18h00 - 20h30

Le bureau de la promotion de l’égalitĂ© entre femmes et hommes et de prĂ©vention des violences domestiques (BPEV) et la Haute Ă©cole de travail social de GenĂšve (HETS) vous invitent Ă  la confĂ©rence : Le viol, un crime presque ordinaire

Cérémonie

Cérémonie de remise des diplÎmes

27 Novembre 2015 -

18h00 - 20h30

La cérémonie de remise des diplÎmes de la HETS aura lieu le vendredi 27 novembre, dÚs 18h, à la salle communale de Plainpalais.

Vidéo - Une demi-heure avec Guy Hardy

La Haute Ă©cole de travail social (HETS) et le Groupe romand d’éducation nouvelle (GREN) vous proposent une sĂ©rie d’entretiens vidĂ©o avec des personnalitĂ©s du monde de la pĂ©dagogie, du social, de l’enseignement, des arts
 Des entretiens dĂ©calĂ©s Ă  partir de questions que les invitĂ©s ne connaissent pas Ă  l’avance
 Au menu des deux premiers Ă©pisodes : Philippe Meirieu et Guy Hardy. A venir : Mireille Cifali.

Plateforme Vimeo

DĂ©cembre 2015

Supplément Tribune de GenÚve - La recherche HES, un atout pour GenÚve

Consacré à la recherche appliquée et développement au sein des six écoles HES à GenÚve, ce cahier spécial de la Tribune de GenÚve reflÚte...

Table ronde et repas de soutien

Journée internationale des migrants - Table ronde, repas de soutien et exposition photos

18 DĂ©cembre 2015 -

17h00 - 21h00

Migration des Africains vers l’Europe par voie maritime en MĂ©diterranĂ©e : enjeux et rĂ©ponses socio-politiques.

Les mĂ©tiers de l’humain plus que jamais au cƓur des enjeux sociaux

En ces veilles de fĂȘtes et temps troublĂ©s, il importe de se rappeler que les sciences et pratiques en HumanitĂ©s sont essentielles pour une comprĂ©hension fine de la complexitĂ© des rapports sociaux.

Janvier 2016

Vidéo - Une demi-heure avec Mireille Cifali

La Haute Ă©cole de travail social (HETS) et le Groupe romand d’éducation nouvelle (GREN) vous proposent une sĂ©rie d’entretiens vidĂ©o avec des personnalitĂ©s du monde de la pĂ©dagogie, du social, de l’enseignement, des arts


SĂ©ances d’information du Master HES-SO en Travail social

20 Janvier 2016 -

17h00 - 18h30

Le Master of Arts HES-SO en travail social vise l’acquisition de compĂ©tences d’expert-e en conception, mise en Ɠuvre et amĂ©lioration des dispositifs institutionnels et des mĂ©thodes d’intervention.

Conférence

IRUAS Conference 2016 - Tomorrow’s Classroom

28 Janvier 2016 - 14h30 - 29 Janvier 2016 - 16h00

La HES-SO, la HES-SO GenĂšve, la HETS, la HEAD et la HEM ont le plaisir de vous annoncer la confĂ©rence annuelle de l’IRUAS.

FĂ©vrier 2016

Une Ă©tudiante HETS au 4L Trophy

Anaïs Favre, une étudiante en éducation sociale à la HETS, va participer au 4L Trophy, du 18 au 28 février 2016. Un raid humanitaire de dix jours...

Mars 2016

Jeudi de la filiÚre Psychomotricité

La Douleur, un vécu psychocorporel

9 Mars 2016 - 14h00 - 10 Mars 2016 - 17h00

Les jeudis de la filiĂšre PsychomotricitĂ© se proposent d’explorer la douleur dans la fluence entre le corps et le psychisme, de comprendre son articulation avec la souffrance ainsi que son inscription neuro-physiologique...