Approches des écritures numériques en ligne à travers quelques expériences éditoriales

Mercredi 12 février 2014 17h30 - 19h30 Haute école de travail social, Rue Prévost Martin 28Salle A006, 1205, Genève, Suisse
Atelier

La réalisation de films et de documents sonores dans le domaine des sciences sociales est aujourd'hui mieux reconnue au niveau académique. Cependant, la publication conjointe de films et de travaux écrits reste difficile pour les chercheurs. Dans le meilleur des cas, les films, photographies et documents sonores sont présentés durant des festivals spécialisés, des congrès ou des séminaires, et si la chance sourit aux chercheurs, un éditeur compréhensif leur permettra d'adjoindre un CD-Rom ou un DVD à leur livre.

La publication de tels travaux sur des sites internet privés, des blogs, a cependant existé avant que des telles pratiques ne soient institutionnalisées. Cela a été rendu possible par le coût réduit des technologies numériques destinées au grand public. Ces dernières années, quelques revues scientifiques en ligne sont également venues combler les manques de l'édition imprimée : ethnographiques.org, Science and video, et plus récemment AnthroVision et Visual Ethnography ont permis de réfléchir à de nouvelles façons de diffuser ce type de travaux, ouvrant des voies de recherches innovatrices et créatives.

Le terme couramment utilisé de « papier » a-t-il encore un sens pour parler des contributions scientifiques ? Aujourd'hui, les logiciels de création documentaire en ligne nous permettent-ils de travailler selon nos souhaits, ou au contraire, compte tenu des logiques de programmation, nous conduisent-ils à formater encore plus notre production scientifique ? A partir d'expérimentations réalisées avec le logiciel Popcorn, nous essayerons d'esquisser quelques réponses à ces questions, de mesurer les enjeux et les possibilités de diffusion qu'offrent de tels outils pour nos disciplines.