Accessibilité et participation sociale
Manon Masse, Geneviève Piérart, Francine Julien-Gauthier, Danièle Wolf
14 Janvier 2014 - 12h15 - 13h30
Comment vivent aujourd'hui les personnes en situation de handicap dans les milieux médico-sociaux ou socio-éducatifs, y sont-elles victimes d’abus ? Quelle place occupent-elles et quel rôle prennent-elles dans la vie et l’organisation de ces institutions ? Une conférence de Manon Masse, professeure à la HETS Genève.
Ce centre visant à la réhabilitation des personnes amputées souffrant de douleurs fantômes a vu le jour dans le cadre d’un projet de la filière Psychomotricité,  en partenariat avec la Faculté de Médecine et de Pharmacie de l’Université d’Etat d’Haïti et Handicap International.
12 Février 2014 - 17h30 - 19h30
Par Nadine Wanono-Gauthier (IMAF - CNRS, rédactrice en chef de la revue AnthroVision).
19 Février 2014 - 17h30 - 19h30
 Par Barbara GLOWCZEWSKI (CNRS).
REISO publie un article extrait du livre Les miroirs de l’adolescence. Anthropologie du placement juvénile, une invitation à entrer dans la réalité d’adolescent-e-s proches de leur majorité, placé-e-s dans des structures d’hébergement socio-éducatives à Genève, coécrit par Laurence Ossipow (HETS Genève), Marc-Antoine Berthod (EESP Lausanne) et Gaëlle Aeby (Université de Lausanne).
L'ancien Conseiller d'Etat intègrera la HETS à partir du deuxième semestre de l’année académique en cours. Sa mission, d’une durée d’un an renouvelable et correspondant à un taux d’activité de 20%, portera sur la mise en œuvre de divers projets en lien avec l’approche territoriale des inégalités sociales.
5 Mars 2014 - 16h00 - 18h00
Ce documentaire réalisé par un groupe d'étudiants de la filière Travail social, dans le cadre d'un module consacré au thème "Citoyenneté et espace public", donne la parole aux habitants.
Découvrez le programme !
Ce nouveau cycle de conférences conviera des chercheurs et chercheuses d'envergure internationale autour du sujet des discriminations. De quelles analyses les discriminations font-elles l'objet dans les sciences sociales ? Comment celles et ceux qui les subissent les vivent-ils ? ...
18 Mars 2014 - 13h00 - 17h30
Célébration de la journée mondiale du travail social le 18 mars 2014.
Quel est le rôle des organisations internationales de travail social qui interviennent auprès des Nations Unies ? Quels débouchés professionnels peuvent offrir les organisations internationales et les ONG pour les travailleurs sociaux locaux ?
19 Mars 2014 - 17h30 - 19h30
Conférence de Nasser Tafferant et Dominique Schoeni.
Vidy, hiver 2011-2012. Des cabanons de jardin désaffectés abritent des individus et quelques familles en quête de travail et de lendemains meilleurs. L'occupation des lieux déplaît à la municipalité qui s’inquiète de l’afflux de migrants et d’un étalage de misère aux portes de la ville. Ce terrain de la discorde a fait l’objet d’un travail ethnographique.
25 Mars 2014 - 12h15 - 13h30
Une conférence de François Dubet, sociologue.
Qu’il s’agisse d’inégalités de traitement en fonction du sexe, de la race, de la sexualité, de la religion, de l’origine, des handicaps, de la santé… les discriminations sont aujourd’hui perçues et combattues comme la figure centrale des injustices. S’il est indispensable de les décrire et de les mesurer, il faut aussi que l’on sache mieux comment elles sont vécues par celles et ceux qui les subissent.
6 Mars 2014 - 17h30 - 29 Avril 2014 - 20h00
Vidy, hiver 2011-2012. Des cabanons de jardin désaffectés abritent des individus et quelques familles en quête de travail et de lendemains meilleurs. L'exposition « Déshabitations. Eutopies et dystopies urbaines » fait le pari de reproduire ces gestes de création d'espaces autres, afin de mieux cerner comment s'actualise, fût-ce de manière incertaine, cette faculté fondamentale de l'être humain : habiter.
3 Avril 2014 - 17h30 - 20h00
Comment l’équipe éducative d’un centre de jour fait-elle pour remplir sa mission de scolarisation auprès d’une dizaine d’adolescents, au parcours souvent jalonné d’échecs ? L'ajustement dans tous ses états, issu d'une recherche en analyse de l'activité, fait voir comment les ajustements opérés affectent la manière dont les professionnels investissent et vivent leurs activités, en même temps qu’ils constituent des occasions de devenir pour les jeunes accueillis.
8 Avril 2014 - 18h00 - 19h30
Une conférence de Geneviève Mottet, Université de Genève. Sociologue et docteure en sciences de l'éducation, Geneviève Mottet s'intéresse à la question de la diversité à l'Ecole pour en déconstruire les rouages.
6 Mai 2014 - 18h00 - 27 Juin 2014 - 17h00
16 étudiants de la HETS rencontrent 5 adolescents avec une déficience intellectuelle scolarisés à L'Atelier l Fondation Ensemble.
15 Mai 2014 - 14h00 - 19h15
Cette année, les Jeudis de la filière Psychomotricité traitent des "Cycles de vie en psychomotricité: une conception Lifespan du développement". Trois après-midi de conférences pour aborder successivement les premiers temps de la vie, l'adolescence puis la vieillesse.
20 Mai 2014 - 12h15 - 13h30
Une conférence de Sébastien Chauvin, sociologue, professeur assistant à l'Université d'Amsterdam et fondateur du Amsterdam Research Center for Gender and Sexuality (ARC-GS).
22 Mai 2014 - 18h30 - 20h30
Ce documentaire réalisé par un groupe d'étudiants de la filière Travail social, dans le cadre d'un module consacré au thème "Citoyenneté et espace public", donne la parole aux habitants.
3 Juin 2014 - 12h15 - 13h30
Une conférence de Claudio Bolzman, HETS Genève.
3 Juin 2014 - 12h15 - 13h30
Pour clore le cycle "A l'épreuve des discriminations", une conférence de Claudio Bolzman, professeur à la HETS et spécialiste des migrations. Il se propose d’analyser, à partir de quelques exemples tirés de recherches menées en Suisse, les effets paradoxaux des législations sur les étrangers sur les migrants internationaux
20 Juin 2014 - 14h00 - 17h00
Comment exprimons-nous les inquiétudes, les blessures, voire les colères que nous inspirent notre vie sociale, la violence du monde mais aussi la beauté que nous voulons sauver ? Quels efforts de pensée requièrent-elles de nous ? Pour sa dernière journée de cours avant son départ à la retraite, Roland Junod nous convie à un forum de la pensée critique.
20 Juin 2014 - 18h00 - 21 Juin 2014 - 18h00
Dans le cadre d'un module libre, un groupe d'étudiants en travail social reproduit l'ambiance urbaine de Lisbonne au centre de Genève! Il s'agissait pour eux de concevoir un événement festif et culturel pour animer le quartier, en utilisant les techniques et méthodes les plus récentes pour des événements dans l'espace public. Animations pour tous les publics : fado, poésie, projections, discussions, silent party, animations pour enfants, café brunch.
18 Septembre 2014 - 18h00 - 19h30
Philippe Meirieu, pédagogue engagé, universitaire, écrivain, propose de faire partager, à cette occasion, ses “coups de cœur” littéraires, cinématographiques, philosophiques et pédagogiques sur le thème de son dernier ouvrage, “le plaisir d’apprendre”. Un moment d’échange convivial et libre autour d’un enjeu fondamental pour notre école et notre société.
Découvrez le programme !
Plus qu'un simple moyen d'échange économique, l'argent peut aussi s'appréhender comme principe organisateur et révélateur des relations sociales. Ce nouveau cycle de conférences conviera une fois encore des chercheurs et chercheuses d'envergure internationale.
2 Octobre 2014 - 8h30 - 17h00
Dans le cadre de la Semaine de la Diversité 2014, la Fédération Maison Kultura et la HETS organisent le 5ème Forum romand sur l'interculturalité. L’édition de cette année analysera une problématique actuelle : le vieillissement de la population issue de l’immigration et ses conséquences au niveau sociétal.
Du 1er au 5 dĂ©cembre 2014, la HES-SO Genève organise les Ă©lections des reprĂ©sentant-e-s du personnel et des Ă©tudiant-e-s de trois organes reprĂ©sentatifs: le conseil reprĂ©sentatif de la HES-SO Genève, les conseils acadĂ©miques et les commissions mixtes des Ă©coles.Â
9 Octobre 2014 - 17h30 - 20h00
Quand l’égalité des chances et des places sera-t-elle une réalité? Un passage de la parole aux actes est attendu en Suisse depuis plus de 30 ans! Sans garantie de mixité, nouvellement paru aux Editions IES, met en avant les mécanismes de reproduction de la non mixité, apporte des éléments de compréhension des politiques et des pratiques institutionnelles de promotion de la mixité, et examine de manière critique le rapport complexe entre égalité et mixité.
30 Octobre 2014 - 14h00 - 16h30
Dans le contexte actuel de remise en question du minimum vital en Suisse, Caritas et la Haute école de travail social de Genève (HETS) proposent une après-midi de réflexion sur la pauvreté en Suisse. Le focus sera mis sur l’importance d’étudier la pauvreté pour comprendre ses causes et la combattre de manière efficace. A cette occasion sera présenté le "Nouveau Manuel de la pauvreté en Suisse", récemment publié par Caritas.
11 Novembre 2014 - 12h15 - 13h30
Une conférence de Laurence Bachmann, sociologue.
Séparer scrupuleusement dans son porte-monnaie son argent personnel de l'argent du couple, acheter une maison familiale avec deux hypothèques séparées ou vouloir contribuer autant que son mari au compte du ménage alors qu’on gagne moins que lui. Ces pratiques, pouvant a priori être considérées comme futiles, dérisoires, voire irrationnelles, nous renseignent sur les préoccupations des femmes. Par la mise en oeuvre de ces usages de l’argent, elles intègrent au quotidien les notions d’égalité et d’autonomie.
14 Novembre 2014 - 18h00 - 20h00
Comment l'approche psychomotrice peut-elle contribuer à soutenir le développement des enfants et préserver les relations parents-enfants dans un contexte de guerre? A l'invitation de la filière Psychomotricité, l'Association Espace-Liens Palestine retracera son expérience de mise sur pied d'un espace de rencontre parents-enfants à Bethléem.
19 Novembre 2014 - 9h00 - 11h00
Comment encourager les bébés et les jeunes enfants à bouger davantage ? A l’appel de l’association les Ligues de la santé, des étudiantes et enseignants de la filière Psychomotricité ont participé à l’élaboration d’une série de fiches qui regorgent de bonnes idées pour les parents !
28 Novembre 2014 - 8h30 - 29 Novembre 2014 - 21h00
Deux journées d’assises à destination du monde économique et professionnel, pour comprendre les réalités professionnelles des personnes LGBT et repenser le monde du travail. Organisation: Fédération genevoise des associations LGBT, en partenariat avec les associations professionnelles LWork et Network et la HETS.
162 étudiantes et étudiants en travail social et psychomotricité ont reçu leur titre lors de la cérémonie de remise des diplômes de jeudi dernier. Trois prix spéciaux ont été attribués: le prix Marie-Louise Cornaz et deux prix de la Fondation Qualife pour l'insertion des jeunes et jeunes adultes en difficulté.
La Tribune de Genève consacre un supplément à la HES-SO Genève. Les six écoles qui la composent, dont la HETS, se dévoilent au travers de témoignages, d’interviews, d’exemples concrets de leur implication quotidienne dans la vie de la cité.
9 Décembre 2014 - 12h15 - 13h30
Une conférence de Caroline Henchoz et Fabrice Plomb (Université de Fribourg).
En Suisse comme ailleurs, on recense de fortes préoccupations sociales et politiques concernant la consommation et l’endettement des jeunes. Les jeunes ne savent-ils donc pas gérer leur argent ? La recherche FNS menée par les deux chercheurs de l'université de Fribourg tente de répondre à cette question en étudiant les différents types d’apprentissage rattachés à l’activité économique.
5 Janvier 2015 - 18h00 - 20h00
Dans le cadre d'un module de formation romand consacré à l'intervention sociale dans le domaine des addictions, 14 étudiants de 3ème année des hautes écoles romandes de travail social invitent à un débat sur la dépénalisation de l'usage du cannabis. A cette occasion, nous aurons le plaisir de compter au nombre des intervenants Madame Ruth Dreifuss, ancienne présidente de la Confédération et membre de la "Global Commission on Drug Policy".
6 Janvier 2015 - 19h30 - 21h30
Dans le cadre d’un module à option consacré à l’intervention sociale dans le champ des addictions, un groupe de onze étudiants en travail social s’est concentré cette année sur les pratiques liées à l’utilisation des écrans. Ils présentent le résultat de leur travail sous forme d’une pièce de théâtre suivie d’un débat animé par un expert de l’association « Rien ne va plus ».
10 Janvier 2015 - 10h00 - 17h00
Dans le cadre d’un module de formation intitulé « Prévention et Information sociale », des étudiant-e-s de 3ème année de la HETS organisent une journée d’échanges, de discussions et de débats sur les médias sociaux. De nombreuses animations seront proposées ce jour-là  : ateliers interactifs, conférences, débats, interventions théâtrales. Le public aura le plaisir d’entendre des expert-e-s en médias sociaux: Claire Balleys, sociologue, Niels Weber de l’association « Rien ne va plus », ainsi que Sébastien Gendre d’« Action Innocence ».
15 Janvier 2015 - 14h00 - 18h00
Après les premiers temps de la vie, l'adolescence et la vieillesse, ce quatrième après-midi de conférences clôt le cycle consacré aux "Cycles de vie en psychomotricité" en s'intéressant à l'âge adulte. Il donnera notamment la parole au professeur Nicolas Favez, docteur en psychologie et professeur à la FPSE, ainsi qu'à Monsieur Jean-Frédéric Motchane et Madame Paola Diez, psychomotriciens, qui s'exprimeront sur les transformations psychiques et relationnelles présentes dans cette étape de vie.
30 Janvier 2015 - 9h00 - 17h00
Le Laboratoire RIFT (Recherche Intervention Formation Travail) de l'Université de Genève, la HETS et l’Association Noctambus invitent à une journée d'étude et d'échange qui se penchera sur ces "petits boulots" qui se développent dans des interstices organisationnels, temporels et spatiaux: qu’il s’agisse de rendre accessibles des expériences devenues des citadelles (pratiques de médiation, muséale, artistique, …), ou de garantir la sécurité ou la convivialité dans des espaces collectifs impersonnels (modération dans les bus nocturnes, correspondants de nuit…), des pratiques nouvelles ont émergé, qui répondent aujourd’hui à des besoins qu’aucun métier ne couvre de façon satisfaisante.