Mémoire, conscience historique et participation citoyenne - Interventions artistiques et socio-pédagogiques
Comment des populations aux origines et aux expériences historiques diverses vivent-elles ensemble, avec leur diversité de représentations du passé, du présent et, en conséquence, de l’avenir ? Comment dialoguent-elles lorsque ces représentations deviennent source d’incompréhensions, de tensions, voire de conflits ?
Ces dernières années, une série d’initiatives socio-pédagogiques et artistiques percutantes ont vu le jour, favorisant une conscience critique du passé, et une prise de responsabilité par rapport à l’histoire, à la mémoire et au présent.Ce colloque veut soumettre à la réflexion les possibilités et les rôles d’interventions variées qui prennent en compte des mémoires douloureuses ou blessées, immigrées ou locales, minoritaires ou majoritaires. Qu’elles soient artistiques ou socio-pédagogiques, ces initiatives sont des outils précieux pour les actrices et acteurs du social de par leur contribution au dialogue, à la (re)connaissance réciproque et parce qu’elles suscitent une participation à la définition d’enjeux de citoyenneté qui impliquent chacun de nous.
Colloque à l’occasion du départ de Monique Eckmann.
Entrée libre sur inscription préalable auprès de eva.nada@hesge.ch