Formation continue

Nouvelle parution aux Editions IES

CONSTRUIRE LE RAPPORT THEORIE-PRATIQUE

Exprériences de formatrices et formateurs dans une haute école de travail social

> Plus sur cet ouvrage

Docdactu

LA LIBERTE

La liberté n’est ni une évidence ni une fin en soi, elle demeure pourtant le meilleur des alliés. Consultez la nouvelle sélection de DOCDACTU consacrée à la Liberté en cliquant ici

> Blog de l'Infothèque

Actualités HETS

Conférence de Monica Budowski

Midis de la recherche

19 Octobre 2012 - 12h15 - 13h30

"Equité entre les générations” et inégalités sociales en Suisse

Dans notre société vieillissante, les inégalités seraient moins sociales qu’intergénérationnelles laissant planer la crainte de conflits entre générations. A partir d’une analyse des débats autour des « nouvelles » inégalités entre générations, la conférence cherchera à répondre à trois questions :

  • Dans quelle mesure les transferts intergénérationnels privés contribuent-ils à désamorcer le conflit entre les générations?
  • Dans quelle mesure les inégalités intragénérationnelles dépassent-elles les inégalités intergénérationnelles?
  • Dans quelle mesure les transferts intergénérationnels privés contribuent-ils à reproduire les structures d‘inégalité sociale?

Par-là, nous verrons que le débat d’équité entre les générations ou plutôt du conflit entre générations comme « nouvelles » inégalités invisibilise les « vieilles » inégalités sociales plus importantes. En effet, les résultats de recherche montrent que les transferts intergénérationnels ne suffisent pas, dans le contexte actuel, à diminuer les « vieilles » inégalités, au contraire, ils contribuent à reproduire les structures d‘inégalité sociale.

 

Lieu: 

Haute école de travail social

28, rue Prévost-Martin
1205 Genève
Suisse