Conférence de Monica Budowski

Vendredi 19 octobre 2012 12h15 - 13h30 Haute école de travail social, 28, rue Prévost-Martin, 1205, Genève, Suisse
Conférence Vieillesse

"Equité entre les générations” et inégalités sociales en Suisse

Dans notre société vieillissante, les inégalités seraient moins sociales qu’intergénérationnelles laissant planer la crainte de conflits entre générations. A partir d’une analyse des débats autour des « nouvelles » inégalités entre générations, la conférence cherchera à répondre à trois questions :

  • Dans quelle mesure les transferts intergénérationnels privés contribuent-ils à désamorcer le conflit entre les générations?
  • Dans quelle mesure les inégalités intragénérationnelles dépassent-elles les inégalités intergénérationnelles?
  • Dans quelle mesure les transferts intergénérationnels privés contribuent-ils à reproduire les structures d‘inégalité sociale?

Par-là, nous verrons que le débat d’équité entre les générations ou plutôt du conflit entre générations comme « nouvelles » inégalités invisibilise les « vieilles » inégalités sociales plus importantes. En effet, les résultats de recherche montrent que les transferts intergénérationnels ne suffisent pas, dans le contexte actuel, à diminuer les « vieilles » inégalités, au contraire, ils contribuent à reproduire les structures d‘inégalité sociale.