MENU

100ans HETS Genève

Le projet

La Haute école de travail social (HETS) - Genève, longtemps connue sous le nom d’Institut d’études sociales (IES), souffle ses 100 bougies !

En 1918 – dans le contexte tourmenté de la fin de la Grande Guerre, entre Grève générale et épidémie de grippe espagnole – est fondée l’ « Ecole d’études sociales pour femmes », sous les auspices d’un comité de patronage formé d’universitaires, protestants et féministes emmenés par Hans Töndury, avec pour ambition affirmée de donner aux femmes un accès à la formation professionnelle supérieure.

Depuis, l’école s’est ouverte à la gent masculine, et des générations de professionnel-le-s en sont sorti-e-s avec un idéal de justice sociale confirmé assorti d’un solide bagage théorique, pratique et éthique.

La célébration du centenaire se veut un temps de partage et de fête, porteur des valeurs de solidarité, de dignité et d’émancipation des personnes qui constituent le socle de l’action de la HETS. Autour du thème du Vivre Ensemble, la manifestation repose sur une série de projets académiques et artistiques pensés et réalisés collectivement, dans une démarche participative impliquant les enseignant-e-s, le personnel administratif et les étudiant-e-s, mais aussi les partenaires de terrain de la HETS et à travers eux de nombreux usagers et usagères du travail social.

Cette dynamique fédératrice, portée par les droits humains et sociaux, se veut l’illustration d’une société dans laquelle chacune et chacun pourrait trouver sa place et exercer une parole entendue. Une exigence contre les stigmatisations, les exclusions et les multiples formes de précarité, pour œuvrer ensemble à la construction de rapports sociaux solidaires.

 

Au menu des festivités

 

Le programme de ce centenaire est riche. Au travers d’une table-ronde qui reviendra sur les circonstances de la fondation de l’école et d’une balade-expo dans les rues de la ville offrant un retour « aux sources du travail social », les célébrations seront d’abord l’occasion de jeter un regard en arrière, sur l’histoire du développement des métiers du travail social.

Autour du thème du Vivre ensemble ici et aujourd’hui, la présentation publique de créations socioculturelles participatives, réalisées en différents lieux d'intervention du travail social, célèbrera la vision d’une société qui offre à chacune et à chacun une place adaptée à ses besoins et à ses aspirations, dans laquelle les différences peuvent se vivre, s’exprimer, cohabiter et s’enrichir les unes des autres. Certaines de ces réalisations, comme les 1000 Objets, contribueront directement à l’habillage des sites de l’événement, d’autres - un Phare dans la Nuit, Ma Liberté de Dire - auront des allures de performance et seront pleinement intégrées au programme des animations; chacune délivrera de manière symbolique ou métaphorique un message engagé, fruit de l’expression de ses auteur-e-s.

Les enjeux actuels et défis futurs du travail social seront au cœur d’une table ronde publique ; un débat sur les transformations des métiers du social qui se poursuivra lors de la cérémonie officielle (sur invitation), grâce aux regards croisés de notre Panel des témoins.

La musique ne sera pas oubliée, conférant aux célébrations une dimension festive et rassembleuse. Les artistes qui nous font l'amitié de venir célébrer ce centenaire avec nous ont pour points communs des valeurs humanistes et le goût du texte. Eclectique, la programmation ira entre autres de la folk de Bruno Dias - talentueux guitariste meyrinois connu pour sa collaboration avec Grand Corps Malade - au live hip-hop (Rox, Senti' & Guests) en passant par le funk (Groovah). Blakat emmènera tous les musicien-ne-s qui le souhaitent, de la HETS et d'ailleurs, dans une jam session endiablée aux accents funk, jazz et soul.

Plusieurs projets et partenariats viennent rappeler que la défense des droits humains est au nombre des principes fondateurs du travail social : la manifestation sans frontières des Grandes Marches ; un concert de Rox, carte blanche de la Ligue suisse des droits de l’Homme ; et pour clore ces quatre jours de fête, notre présence le dimanche 14 octobre, grâce à un partenariat avec Terre des Hommes Suisse, sur le parcours de la Marche de l’espoir. Comme un vœu formulé pour l’avenir…

 

Le comité d'honneur

 

Les personnalités suivantes ont généreusement accepté d’apporter leur soutien symbolique au projet 100 Ans HETS :

  • Le Conseil d'Etat de la République et canton de Genève in corpore
    La Chancelière d'Etat
  • Madame Esther Alder, conseillère administrative de la Ville de Genève, en charge du département de la cohésion sociale et de la solidarité
  • Monsieur François Abbé-Decarroux, directeur général de la HES-SO Genève
  • Monsieur François Ansermet, professeur ordinaire au département de psychiatrie, faculté de médecine de l’UNIGE
  • Madame Jacqueline Berenstein-Wavre, fondatrice et présidente d'honneur de la Fondation Emilie Gourd
  • Madame Martine Brunschwig Graaf, ancienne conseillère d’Etat, ancienne conseillère nationale, présidente du Conseil d’orientation stratégique de la HES-SO Genève
  • Madame Dominique Chautems-Leurs, secrétaire générale de l’Astural
  • Monsieur Noël Constant, créateur de Carrefour-Rue
  • Monsieur Joseph Coquoz, ancien responsable du domaine Travail social de la HES-SO
  • Madame Cathy Day, co-présidente de la Ligue suisse des droits de l'Homme
  • Madame Daniela Di Mare Appéré, directrice de l'Office de l’enfance et de la jeunesse
  • Monsieur Pierre Dominicé, professeur honoraire à la faculté de psychologie et de sciences de l’éducation de l’UNIGE, ancien membre du Conseil de Fondation de l'IES
  • Madame Ruth Dreifuss, ancienne présidente de la Confédération, membre de la Commission politique en matière de drogues.
  • Monsieur Claude Dupanloup, ancien secrétaire général de la FASe
  • Monsieur Bernard Gmür, ancien directeur de la HETS, ancien maire de la commune de Meyrin
  • Monsieur Joël Goldstein, directeur de Pro Senectute
  • Madame Dorothee Guggisberg, directrice du département de Travail social de la Hochschule Luzern
  • Monsieur Paul-Xavier Havard, directeur de l’IREIS (Institut régional et européen des Métiers de l’intervention sociale) d'Annecy
  • Madame Maryse Jomaa, professeure et ancienne directrice de la Saint-Joseph University de Beyrouth, Liban
  • Monsieur Jean Kellerhals, professeur honoraire au département de sociologie de l’UNIGE
  • Monsieur Pierre Martin-Achard, président de l’Hospice général
  • Monsieur Claude Ratzé, directeur du festival de la Bâtie
  • Monsieur Christian-Nils Robert, avocat, professeur honoraire à la faculté de droit de l’UNIGE, ancien directeur du Service de protection de la Jeunesse
  • Monsieur Jean-Jacques Rossat, chef de service Politique de la Ville de Gaillard
  • Monsieur Daniel Rossellat, président du Paléo Festival
  • Monsieur Pierre-Yves Troutot, ancien directeur de la HETS
  • Madame Luciana Vaccaro, rectrice de la HES-SO
  • Monsieur Paul Weber, ancien directeur de l’IES