Institut inIT

MENU
Institut d'ingénierie informatique et des télécommunications
Institut d'ingénierie informatique et des télécommunications

Institut d'ingénierie informatique et des télécommunications

L’institut inIT regroupe des chercheur-e-s d’HEPIA intervenant dans les domaines de l’informatique et des télécommunications.

Ses activités s’articulent autour de l’informatique dite à grande echelle (large scale distributed systems) et les systèmes d’information complexes. L’une des particularités de ces systèmes est la quantité considérable d’informations stockées, échangées et traitées qui posent des défis en terme de fiabilité, sécurité et performance.

Cette vision globale des systèmes d’information complexes et/ou à grande échelle est le fil conducteur des projets proposés et menés par l'institut inIT. Ces derniers couvrent toute la chaîne: systèmes embarqués (capteurs, actuateurs, IoT), réseaux et transmission de données, stockage, traitement et interprétation des données, visualisation (interfaces intelligentes, interaction).

Plus spécifiquement, l'institut regroupe des compétences en:

  • Communicating, Reconfigurable, Embedded Systems
  • Data science and computational intelligence
  • Networking, trust, privacy and security

Les technologies de l’information et de la communication (TIC) sont au service des autres sciences et domaines. Dans ce contexte, l'institut inIT attache un intérêt particulier au développement de collaborations avec des partenaires académiques et industriels opérant dans des secteurs autres que les TIC. Il peut vous soutenir dans l’intégration de la composante TIC de vos projets. Pour cela, l’institut s’engage à mettre à disposition l’ensemble de ses compétences complétées si besoin, par d’autres compétences de la HES-SO.

 

Contact

Responsable de l'institut inIT
Nabil Abdennadher

Secrétariat
+41 22 546 24 13
rad.hepia@hesge.ch