Aéro-Nautique-Spatiale

MENU Aéro-Nautique-Spatiale
Souffleries intelligentes, pixelisées, digitales
Souffleries intelligentes, pixelisées, digitales
Techniques de mesures avancées
Techniques de mesures avancées
Énergies renouvelables et développement durable
Énergies renouvelables et développement durable
Imagerie expérimentale d’écoulements
Imagerie expérimentale d’écoulements
Drones pour l’humanitaire
Drones pour l’humanitaire
Technologies pour l’environnement
Technologies pour l’environnement

Groupe Aéro-Nautique-Spatiale

Désormais, les bateaux volent, les avions sont sans pilote et les buses de prophylaxie dentaire sont supersoniques. Le groupe Aéro-Nautique-Spatiale a été créé en 2021 afin de répondre aux exigences modernes de cette industrie pluridisciplinaire, qui évolue très rapidement et génère des retombées dans le médical, l’énergie et l’environnement.

Mission

La transition vers des technologies numériques, intelligentes et autonomes demande de nouvelles compétences et approches, même pour des domaines classiques comme la dynamique des fluides, l’aérodynamique et l’hydrodynamique.

Le groupe a pour mission d’innover dans des disciplines considérées comme traditionnelles. Il a, par exemple, créé des souffleries intelligentes, digitales et pixelisées. Cette technologie a permis à la NASA de tester le premier hélicoptère sur Mars, Ingenuity, et a amené le géant Boeing à proposer la création en Suisse d’un Centre d’essais et de développement de mobilité aérienne autonome.

En associant recherche fondamentale et recherche appliquée, le groupe a comme objectifs principaux de:

  • générer des inventions brevetables
  • encourager l’entrepreneuriat
  • soutenir l’industrie (aéronautique, navale, spatiale, médicale, énergétique)
  • créer des emplois

Ses activités de renommée internationale servent de tremplin aux étudiant·e·s et chercheur·e·s du groupe souhaitant exporter leur savoir-faire vers d’autres pays et continents.

Le groupe met tout particulièrement l’accent sur l’inclusion, la diversité et l’équité, grâce à plusieurs décennies d’expérience en Afrique, en Amérique et en Europe.

Axes de recherche

L’approche pluridisciplinaire du groupe permet la conception et l’ingénierie de systèmes complets, allant du drone médical au débitmètre respiratoire, dans des domaines aussi variés que la santé, la mobilité, l’environnement et le développement durable.

L’utilisation et le développement de techniques et d’instruments d’avant-garde pour la mesure d’écoulements, liquides ou gazeux, au sein du vivant, de machines et du milieu naturel, sont au cœur des activités du groupe.