En matière d'outils de politiques publiques, les apports de la troisième dimension constituent sans conteste une percée prépondérante, tant pour la gestion du territoire au quotidien que pour la compréhension des projets, la concertation entre les collectivités, les élus et la population, mais aussi et surtout par son aide à la prise de décision.
La donnée 3D est complexe à gérer et à utiliser. Les expériences, qu’elles soient cantonales, fédérales ou internationales, montrent qu’il est indispensable d’accompagner la mise à disposition de telles données par une formation ciblée notamment sur la modélisation 3D, les techniques d’acquisition, les formats 3D, les logiciels, les usages de la 3D, l’éthique, l’interopérabilité et les SIG 3D.
Cette formation post-grade s’adressera à des professionnel-le-s de niveau Bachelor ou avec une forte expérience dans le domaine. Elle permettra d’offrir un CAS au niveau suisse, dispensé dans les deux langues, allemand et français. Les enseignements des deux écoles organisatrices sont complémentaires: la HABG (Hochschule für Architektur, Bau und Geomatik, Muttenz, Bâle-Campagne) de la FHNW (Fachhochschule Nordwestschweiz) a ses compétences principales dans l’acquisition des données alors qu’HEPIA de la HES-SO Genève développe des systèmes dans l’utilisation des données. Les deux écoles mettent ces compétences au service des administrations et des professionnel-le-s. Elles sont reconnues dans la formation continue dans leurs régions respectives.
Le public cible sera constitué de professionnel-le-s nationaux et internationaux actifs dans les domaines de la géomatique (par ex: cadastre, géographie, architecture, urbanisme, paysage, géologie, administrations, entreprises engagées dans l’aménagement du territoire, dans la gestion du patrimoine et dans des projets de construction), détenteurs-trices d’un diplôme universitaire ou d'une haute école ou de niveau équivalent.
La formation s’organise en 3 modules, impliquant chacune un tiers du temps de travail dédié au CAS.
Les deux premiers modules correspondent à des cours collectifs et du travail personnel et équivalent chacun à 3 crédits ECTS. Le troisième module est constitué du travail de certificat et correspond à 4 crédits ECTS.
L’ensemble du cursus se déroule sur 16 jours d'enseignement (8 leçons avec des conférences et des exercices pratiques).La durée total de la formation est de 9 mois et permet l’obtention du certificat CAS de 10 crédits ECTS.
Composée de 3 modules, la formation complète comporte 16 jours d’enseignement. Elle requiert un investissement de 286 heures (cours et travail personnel). Les cours sont données en français à HEPIA au centre-ville et à la HEIG-VD un jour par semaine, le mardi.
Les modules de cours peuvent être suivis individuellement. Le 3ème module correspond au travail de certificat et s’effectue sur une période de 4 mois en fin de formation.
La prochaine volée du CAS 3D GEO est reportée à une date ultérieure.
Les inscriptions sont acceptées en tout temps.
L’admission au CAS se fait sur dossier, le formulaire d’inscription complété ainsi que les documents annexes doivent être envoyés au secrétariat de la formation continue.
En cas de nombre insuffisant d’inscriptions, les organisateurs-trices se réservent le droit d’annuler ou de reporter le programme.
Les inscriptions pour un module isolé peuvent se faire jusqu'à deux semaines avant le démarrage de celui-ci. La priorité est donnée aux personnes suivant l'intégralité de la formation.
Les conditions d’admission sont d’être titulaires d’un Bachelor, d’une Licence ou d’un Master décerné par une Université ou EPF, une Haute École Spécialisée ou un titre étranger de niveau équivalent dans le domaine de la formation.
Un pourcentage de candidatures, ne répondant pas aux conditions susmentionnées, peut également être accepté sur dossier et validation du comité de pilotage de la formation.
Les diplômé-e-s recevront un certificat CAS «Certificate of Advanced studies» 3D Géoinformation de 10 ECTS reconnu par la HES-SO ainsi qu'au niveau européen conformément aux accords de Bologne.
Les personnes qui suivent des modules individuels recevront une attestation de suivi d’études.
Direction du CAS :