L’admission en Bachelor of Arts à la Haute école de musique de Genève s’opère sur concours.

Les candidat-e-s au Bachelor of Arts doivent posséder une maturité gymnasiale, une maturité professionnelle, une maturité spécialisée ou un titre jugé équivalent. Pour en savoir plus: https://www.hes-so.ch/la-hes-so/etudier-a-la-hes-so/admissions/admissions-en-bachelor. Sous certaines conditions, la HEM peut y renoncer si l’étudiant-e fait preuve d’un talent musical hors du commun.

Les candidat-e-s doivent soumettre un dossier d’admission dans le délai imparti.

Les candidat-e-s concerné-e-s par une épreuve d’admission en mode distanciel doivent envoyer leur enregistrement vidéo dans le délai imparti. Si le dossier est complet et recevable, ils ou elles recevront une confirmation par email.

Les candidat-e-s concerné-e-s par une épreuve d’admission en mode présentiel seront convoqué-e-s à l’épreuve si leur dossier est complet et recevable.

Cette étape est suivie d’un entretien d’admission et d’un test de formation musicale générale (réalisé à distance).

Un-e candidat-e admis-e dans plusieurs écoles en Suisse romande (Genève, Neuchâtel, Lausanne, Fribourg ou Sion) a jusqu’au 31 mai pour choisir le site où il ou elle désire étudier.

Dossier d'admission

Délai pour toutes les disciplines: 1er mars 2025

Délai d'envoi des enregistrements vidéo : 17 mars 2025 (à 12h00 précises)

Nous souhaitons vous rendre attentif-ve au fait que le 1er mars est un samedi. L'administration étant fermée, le service des admissions ne pourra donc pas répondre à vos questions. En cas de besoin, merci de nous contacter au plus tard le vendredi 28 février avant 16h00. 

Le dossier d’admission est constitué des documents suivants qui doivent être joints au formulaire en ligne:

  • une lettre mentionnant vos motivations pour ces études et votre visée professionnelle;
  • un curriculum vitae qui mentionne en particulier les informations suivantes: études générales (maturité, baccalauréat, études universitaires, etc.), études musicales, activités professionnelles;
  • une photo portrait;
  • une copie de la carte d'identité et du permis de séjour suisse si existant;
  • une liste du répertoire travaillé durant les études;
  • une copie du certificat d’accès aux études supérieures (maturité, baccalauréat, Zeugnis der allgemeinen Hochschulreife, General Certificate of Education, Kotogakko, etc.) avec l’ensemble des relevés de notes intermédiaires annuels et finaux des trois dernières années;
  • une copie des diplômes d’études musicales déjà obtenus et des relevés de notes;
  • une liste des œuvres qui seront interprétées lors de l’épreuve instrumentale ou vocale;
  • une preuve du paiement de la taxe d’admission (CHF 80.-).

Un dossier doit être complet pour être recevable.

Recommandations pour remplir le formulaire en ligne

  • Etape 1: Jusqu’à début février, renseigner toutes les informations requises et réunir tous les documents à joindre à la demande en fin d’inscription, numériser les documents dans un format adéquat.
  • Etape 2: Courant février: joindre tous les documents obligatoires et complémentaires en une seule fois et payez la taxe d’admission.
  • Etape 3: Terminez l’opération en cliquant sur « valider » d’ici au 1er mars. Tant que cette opération n’est pas effectuée, le formulaire n’est pas transmis et donc la candidature n’est pas envoyée. Un accusé de réception automatique est envoyé lorsque le formulaire a bien été transmis.
Examen d'admission

La liste des répertoires exigés pour l’examen pratique, par discipline, est accessible dans le répertoire des épreuves.
Les candidat-e-s doivent joindre à leur dossier d’admission la liste des œuvres qui seront interprétées lors de l’épreuve instrumentale ou vocale, dans le respect des répertoires exigés.

Consulter le calendrier des épreuves d'admission 2025-2026 (à venir)