Solidarité avec les étudiants et professeurs de la SZFE
La haute école de musique de Genève se joint à la déclaration de soutien du réseau École des Écoles concernant l'Université des Arts du Théâtre et du Cinéma de Budapest et à la prise de position de l'AEC (Association Européenne des Conservatoires Académies de Musique et Musikhochschulen) et d'ELIA (independent network organisation for higher arts education).
" C'est avec une grande inquiétude que le réseau École des Écoles, réseau multidisciplinaire d'écoles européennes d'enseignement supérieur des arts du spectacle, prend note des événements qui se déroulent à l'Université des Arts du Théâtre et du Cinéma de Budapest.
Depuis le 1er septembre 2020, un nouveau règlement est entré en vigueur, selon lequel la célèbre université sera à l'avenir gérée par une fondation dont le conseil d'administration sera nommé par le gouvernement. De l'avis des étudiant·es et des équipes qui protestent, cette fondation est si proche du gouvernement qu'ils considèrent que l'indépendance de l'enseignement, de la science et de l'art est menacée. Dans le contexte d'une influence sans cesse croissante des intérêts politiques dans de vastes domaines de la vie publique, nous appelons les acteurs politiques à respecter la liberté et l'indépendance de l'enseignement universitaire. La démocratie, l'autonomie et la liberté académique sont les pierres angulaires de toute université moderne et l'École des Écoles est fière de témoigner sa solidarité aux étudiant·es et des enseignant·es de l'Université des Arts du Théâtre et du Cinéma de Budapest qui cherchent à maintenir ces principes fondamentaux."
École des Écoles, septembre 2020
http://www.ecoledesecoles.eu/