La tradition dans l’enseignement musical en Chine : une comparaison avec la situation occidentale

Responsable(s)


Équipe


Partenaires

Wen DEQING, Conservatoire de Shanghai

Li HUAQI (assistante du projet), HEM - Genève

2011-2012


Présentation du projet

Le but du projet était d’explorer en partenariat avec nos collègues du Conservatoire de Shanghai la question du rapport à la tradition: quel regard portons-nous, de part et d’autre, sur les répertoires et les esthétiques anciennes ? Quelles pratiques musicales et pédagogiques découlent de ce regard, tant dans les domaines de l’interprétation historique que dans celui de la composition contemporaine ?

L’approche de l’interprétation historique pratiquée dans les pays occidentaux n’est que peu développée en Chine. Le répertoire ancien occidental n’a suscité jusqu’à présent qu’un intérêt modeste dans les conservatoires chinois. L’approche par l’interprétation historique du considérable répertoire ancien chinois semble limitée à des exemples isolés. Par ailleurs, la création contemporaine chinoise puise fréquemment dans les principes esthétiques et l’instrumentarium de la musique ancienne ou traditionnelle chinoise.

Le projet a impliqué, du côté chinois, les départements de musique traditionnelle, de musicologie et de composition du Conservatoire de Shanghai, et du côté de la HEM, le Centre de musique ancienne et le département de composition et théorie. Le projet a reçu un soutien financier des fonds pour les partenariats institutionnels du SSSTC (Sino-Swiss Science and Technology Cooperation).