Rythmiques indiennes hindustanis et carnatiques : stratégies pédagogiques

Responsable(s)

Patrik Dasen

Partenaires

Amita DUTT, Université Rabindra Bharati - Kolkata – Inde

Anindo CHATTERJEE, Pdt. Sangeet Prava Music College - Kolkata – Inde

Stéphane SICHI, Yatra Édition

2011-2012


Présentation du projet

Ce projet, en partenariat avec l'Université de Kolkata et avec le maître Anindo Chatterjee, s’est proposé d'explorer jusque dans le détail la didactique des systèmes rythmiques indiens, tout en étendant le champ aux systèmes rythmiques carnatiques (Inde du Sud). Le projet a été mené au sein des classes de percussion, de musique et mouvement et de pédagogie de la HEM. Des expérimentations ont été menées au sein des classes de la HEM mais également d’enfants et d’adolescents des écoles de musique. Un échange d’étudiants et de professeurs avec nos partenaires de Kolkata a également été organisé. La publication des résultats de recherche se fera sous plusieurs formes : un workshop, un rapport de recherche et un volume publié d’initiation aux systèmes rythmiques indiens. La maison Yatra Éditions est disposée à publier et diffuser ce volume. Cette publication pourrait déboucher dans l’avenir sur des méthodes instrumentales spécifiques (tablas, claviers, cordes), qui sortent du périmètre du présent projet. Le projet s’inscrit dans la stratégie de la HEM pour intégrer des éléments de musique de traditions savantes extra-occidentales dans son enseignement. Le volet d’échange académique du projet a reçu le soutien du programme de Faculty Exchange Grants with India in Social/Human Sciences de la Confédération».