Musical Concept

Musical Concept 

Photo prise par Claude Gastaldin dans le cadre du projet

Responsable(s)

Partenaires & équipe

Eric JACCARD, Association des Editions OPRAM

Carolle GALIN, Association des Editions OPRAM

Maitryee MAHATMA, Association Taal Tarang

Nabankur BHATACHARYA, Association Taal Tarang

Olivier NUSSBAUM, Compagnie Overtones Productions

2016 - 2017

Résumé du projet

Le projet de recherche « Musical Concept » est issu des réflexions ayant émergé après la parution de Rythmic Touch (traité édité en 2014 et élaboré dans le cadre du projet HES-SO Theka). Dans cet ouvrage, a été développé un cheminement didactique et progressif entre musiques de l’Inde et de l’Occident destiné à tous les instrumentistes. Les artistes/ pédagogues, impliqués dans la conception de l’ouvrage, ont souhaité dans une deuxième phase explorer trois points essentiels des structures musicales indiennes : Kshanam, Lalyàna Gharana et Kaprumama. Guidés par des musiciens indiens de premier rang dans le labyrinthe que représentent l’étude de ces structures musicales, les protagonistes de ce projet qui a débuté dans sa première phase en janvier 2016, ont recoupé des informations théoriques, historiques mais surtout pragmatiques liées à la transmission traditionnelle Parampara (des maitres aux disciples). Les résultats du projet, qui a réuni une équipe de spécialistes aux compétences complémentaires, seront publiés dans un ouvrage destiné aux instrumentistes, proposant une approche thématique de questions pratiques et des réflexions visant à éclaircir, classifier et exploiter les concepts dégagés au cours de la recherche. En outre, le groupe d’experts travaillera à la création d’un répertoire de pièces originales qui viendra enrichir l'ouvrage projeté et sera présenté lors de plusieurs concerts-rencontres.

Le projet s'est déroulé en deux phases (Phase 1 : 2016-2016), (Phase 2: 2017-2017).