Musical Concept

Responsable(s)


Partenaires

Eric JACCARD, Association des Editions OPRAM

Carolle GALIN, Association des Editions OPRAM

Maitryee MAHATMA, Association Taal Tarang

Nabankur BHATACHARYA, Association Taal Tarang

Olivier NUSSBAUM, Compagnie Overtones Productions

2016-2017


Présentation du projet

Le projet de recherche « Musical Concept » est issu des réflexions ayant émergé après la parution de Rythmic Touch (traité édité en 2014 et élaboré dans le cadre du projet HES-SO Theka). Dans cet ouvrage, a été développé un cheminement didactique et progressif entre musiques de l’Inde et de l’Occident destiné à tous les instrumentistes. Les artistes/ pédagogues, impliqués dans la conception de l’ouvrage, ont souhaité dans une deuxième phase explorer trois points essentiels des structures musicales indiennes : Kshanam, Lalyàna Gharana et Kaprumama. Guidés par des musiciens indiens de premier rang dans le labyrinthe que représentent l’étude de ces structures musicales, les protagonistes de ce projet qui a débuté dans sa première phase en janvier 2016, ont recoupé des informations théoriques, historiques mais surtout pragmatiques liées à la transmission traditionnelle Parampara (des maitres aux disciples). Les résultats du projet, qui a réuni une équipe de spécialistes aux compétences complémentaires, seront publiés dans un ouvrage destiné aux instrumentistes, proposant une approche thématique de questions pratiques et des réflexions visant à éclaircir, classifier et exploiter les concepts dégagés au cours de la recherche. En outre, le groupe d’experts travaillera à la création d’un répertoire de pièces originales qui viendra enrichir l'ouvrage projeté et sera présenté lors de plusieurs concerts-rencontres.

Le projet s'est déroulé en deux phases (Phase 1 : 2016-2016), (Phase 2: 2017-2017).