Il basso continuo : recherche sur les sources de la basse continue au XVIIe siècle en Italie

Responsable(s)


Partenaires

Alain BRUNET, Festival d' Ambronay, France

2004-2009


Présentation du projet

Ce projet a consisté à faire un état des sources disponibles sur la basse continue italienne du XVIIe siècle (traités, pièces pédagogiques, répertoire basé sur le contrepoint improvisé), à les rassembler et à les traduire en plusieurs langues (français, anglais, allemand et espagnol). Ces textes ont été édités sur le site internet du Conservatoire de Musique.

Dans un deuxième temps, ces sources ont été comparées aux pièces de la littérature musicale contemporaines afin de spécifier les différences de réalisation de la basse continue selon le medium utilisé (clavecin, orgue, théorbe, harpe), de mettre en relation les figures mélodiques de la musique vocale et les codes rhétoriques impliqués par la mise en musique des textes.

L’autre versant de ce projet est son application pédagogique. Tous les élèves de la classe de clavecin ont pu expérimenter par le biais de leur ensemble de musique de chambre les différentes solutions proposées dans les traités.