Aux sources du piano beethovénien : interpréter à partir des traités de Carl Czerny

Responsable(s)


Partenaires

Laurence HERKLOTS-JEANNINGROS, Haute école de musique Vaud Valais Fribourg

Peter DEJANS, Orpheus Institute

Florence GETREAU, Centre national de la recherche scientifique – Institut de Recherche sur le Patrimoine Musical en France

2010-2011


Présentation du projet

Ce projet entendait renouveler le questionnement sur l’historicité des pratiques musicales en ouvrant un chantier qui consistera à mettre à l’épreuve les conseils de Carl Czerny (1791-1857) pour jouer la musique de clavier de Beethoven. Une équipe de professeurs a supervisé la traduction des principaux textes de Czerny sur ces sujets en vue de leur édition et expérimenté les propositions du musicien dans le cadre d’ateliers impliquant des étudiants issus des classes de pianoforte mais aussi de piano moderne, l’un des buts étant de formuler des propositions pédagogiques sur la manière d’utiliser aujourd’hui les connaissances historiques dans diverses situations d’apprentissage.