Laboratoire d'invention vocale : l'impact de la pratique de l'improvisation dans la formation des jeunes chanteurs

Responsable(s)


Partenaires

Jean-Marc Daviet, Conservatoire de Musique d’Annemasse-Agglo

Elodie Lombard, Ecole Catalyse

Date de début: 2022


Présentation du projet

Le projet Laboratoire d'Invention Vocale est une exploration des possibles de la voix, à travers l'improvisation et la composition. Le postulat de départ, est que la pratique de l'improvisation et de la composition auprès des jeunes chanteurs, est un auxiliaire essentiel pour le développement de la conscience harmonique, mélodique et rythmique, la construction d'un geste vocal libre, mais aussi l'affirmation progressive d'une personnalité artistique et expressive.

L'objectif du projet est de cibler les points d'apprentissages impactés par la pratique de l'improvisation afin de pouvoir conclure à l'efficacité ou non de cette approche de la voix sur un panel d'élèves. La recherche portera sur de jeunes élèves chanteurs et a pour but de développer un matériel pédagogique efficace, d'expérimenter et d'analyser sa pertinence auprès des élèves, avec le soutien de leurs professeurs de référence (entretiens réguliers). Les ateliers d'invention seront filmés ou enregistrés, afin de disposer d'un support précis pour déduire et analyser le travail en cours. Le Laboratoire se déroulera dans trois écoles de musiques : le Conservatoire de Musique de Genève, l'école Catalyse, et le Conservatoire de Musique d'Annemasse-Agglo. Notre recherche portera donc sur l'apprentissage vocal dans le cadre de l'esthétique classique, mais aussi de celle des musiques actuelles.

En parallèle du Laboratoire, le projet rayonnera au sein de la Haute École de Musique de Genève et particulièrement du département Voix (notamment auprès de étudiants en Master Pédagogie). Ainsi, la construction du projet et les résultats de l'expérience seront partagés avec les-dits étudiant(e)s. Par ailleurs le matériel pédagogique créé sera mis en valeur au travers de différents médias et publications.