Forlane Sur les pas de Jean-Marie Leclair : maître à danser et violoniste en France au 18ème siècle

Responsable(s)

Florence Malgoire

Équipe


Partenaires

Constance Frei, UNIL

Robin Jousson luthier

Jérôme Lejeune, Label Ricercar

Date de début: 2021


Présentation du projet

Le violoniste au 18ème siècle était interprète, compositeur et apprenait la fonction, le métier de maître à danser. Avec « sa pochette », petit violon dans le costume, pour montrer les pas, il perpétue la tradition orale depuis le 16ème siècle et jusqu'au début du 20ème siècle. 

Jean-Marie Leclair, virtuose du violon, fondateur de l'école française du violon au 18ème siècle était aussi maître passementier, maître de danse, danseur et chorégraphe professionnel, et compositeur.

Ce projet propose d'expérimenter durant deux ans - dans la complétude de la théorie, des sources et de la pratique de la fonction du Violoniste Maître à danser - l''uvre de Jean-Marie Leclair dont les compositions sont empreintes des danses du passé, magnifiées par son talent de compositeur.

Des stages de danse avec Béatrice Massin, des conférences, un atelier de construction d'archets de danse par les étudiants transmis par l'archetier Jean-Yves Tanguy, la fabrication de deux « pochettes » par le luthier Robin Jousson, des travaux de recherche menés par Constance Frei en partenariat avec le CMBV et l'université de Lausanne, l'enregistrement de l'intégrale des duos à deux violons de Jean-Marie Leclair par le label Ricercar dans la tradition « maître à disciples » seront couronnés par un concert final avec une « bande de violons » composée d'étudiants de la HEM et un danseur « Maître à danser ».