Rythmique Jaques-Dalcroze et motricité : le piano, de la motricité globale à fine

Responsable(s)

Sylvie Morgenegg

Partenaires

Didier Grandjean, Université de Genève

Silvia Del Bianco, Institut Jaques-Dalcroze

Date de début: 2018


Présentation du projet

L'Institut Jaques-Dalcroze (IJD) développe une éducation musicale à travers le mouvement. Cette éducation rythmique permet de développer le corps comme premier instrument et facilite l'initiation au piano. Depuis plusieurs années divers projets pilote ont vu le jour et en particulier le cours «Rythmique et découverte du piano» qui a été proposé aux enfants de 6 ans qui suivent 2 fois par semaine un cours de rythmique dans lequel le jeu instrumental est intégré. Cette spécificité de l'IJD, nous a amené à mettre sur pieds un  projet de recherche en collaboration avec l'Université de Genève (UNIGE-NEAD) pour pouvoir analyser certains éléments du développement de l'enfant. En effet l'apprentissage et le transfert de schèmes moteurs, cognitifs et émotionnels dans le contexte de la pratique instrumentale est un domaine dans lequel les sciences cognitives et affectives peuvent jouer un rôle intéressant dans la compréhension des mécanismes permettant le transfert de ces schèmes à partir d'une motricité globale vers une motricité fine. Nous développerons donc dans ce projet une série d'expériences participatives dans laquelle nous utiliserons des questionnaires et grilles d'observations, des mesures comportementales et des techniques de capture du mouvement.