Penser et décrire les concours d'orchestre : Un regard critique et réfléxif sur les processus de sélection

Responsable(s)


Équipe


Date de début: 2019


Présentation du projet

Ce projet s'inscrit dans une vaste réflexion sur les dynamiques d'insertion professionnelle des musiciens d'orchestre qui a débutée à l'automne 2014, lorsque la Haute école de musique de Genève avait lancé une série d'enquêtes quantitatives et qualitatives autour de ses Alumnis. L'une des conclusions de cette série d'entretiens était que les concours d'orchestre jouaient un rôle déterminant dans l'accomplissement des trajectoires personnelles et professionnelles des musiciens. Ce projet a donc pour principal objet le développement et l'approfondissement de la réflexion sur un processus de sélection caractéristique de l'entrée dans la carrière d'artiste-interprète-salarié : il prendra appui sur un dialogue croisé entre l'ensemble des acteurs de terrain (impétrants, jurés, pédagogues, étudiants et responsables institutionnels), visant à développer une méthode de description et d'analyse des concours d'orchestre.

Le principal objectif de ce projet est d'aboutir à une meilleure appréhension du processus de sélection, dont les enjeux artistiques, sociaux et économiques sont encore à décrire et à comprendre.