Le concept "Multiple Modernities" : pour compositeurs et interprètes

Responsable(s)

Dusan Bogdanovic

Partenaires

Xavier BOUVIER, HEM - Genève

2015-2017


Présentation du projet

L'intention de ce projet de recherche est de réunir sous un même cadre conceptuel et pratique diverses pratiques de la composition contemporaine, en utilisant comme base la théorie des "modernités multiples" (multiple modernities). Selon cette théorie, au lieu de la conception d'une histoire monolithique et homogène de la modernité, nous faisons face à une "constitution et reconstitution continuelle d'une multiplicité de programmes culturels” (Eisenstadt, 2000).  En utilisant cette idée comme point de départ, ce projet de recherche explorera des travaux musicaux essentiellement créés par des compositeurs-interprètes, basés sur un aperçu de modernité qui est à la fois plus large, international et aux facettes multiples.

Deux buts sont prévus pour ce projet :

1) Les conclusions du projet seront compilées dans un livre, qui sera publié aux Éditions Doberman (Canada), fin  2016. En plus du travail du requérant principal, qui s'est déjà approché de ce sujet sur une plus petite échelle dans son livre « Ex Ovo » (Éditions Doberman, 2006), le livre inclura des textes écrits par son partenaire Xavier Bouvier, aussi bien que les participants principaux du festival.

2) Le « Multiple Modernities Festival for Composer/Performers » est prévu du 3 au 6 novembre 2016 à la HEM à Genève. L’attention sera portée sur les activités des compositeurs-interprètes en incluant des présentations et des performances et en rassemblant à la HEM des artistes et des chercheurs de renom international. Les participants prévus sont, à l’heure actuelle, les compositeur-interprètes David Rosenboom du California Institute of the Arts, Bruce Arnold de l'Université de Princeton, Feliu Gasull de l’Escola Superior de Musica de Catalunya, Barcelona, et Golfam Khayam, actuellement assistante de recherche à la HEM.