Application des technologies numériques dans l’enseignement de la musique
L’utilisation des technologies dans l’éducation musicale n’est pas récente, puisque l’un des premiers outils innovants à avoir été implémenté dans l’enseignement de l’instrument est le métronome, développé au XVIIIe siècle par Johann Nepomuk Maelzel. Cependant, malgré une prise en compte et une intégration précoce de la technologie dans les leçons de musique, les recherches en pédagogie musicale ne s’intéressent que trop peu à l’impact du numérique dans ce domaine.
Les professeurs d’instrument de musique se sentent peu confiants et compétents quant à l’intégration du numérique dans leurs pratiques pédagogiques, ce qui les amène à être résistants et relativement imperméables à cette innovation.
Ce colloque présentera différentes expériences d’implémentation du numérique dans les pratiques pédagogiques musicales, et espère réunir les praticiens pour un partage d’expériences personnelles.
Il est l’aboutissement du projet de recherche «Les outils numériques dans l'enseignement instrumental et vocal» mené par Jérôme Albert Schumacher
COLLOQUE
Samedi 1er février 2020
10h00-17h30 | Haute école de musique de Genève-Neuchâtel (plan)
Campus Arc 1, Espace de l'Europe 21
Neuchâtel
►INSCRIPTION (JUSQU'AU 21 DÉCEMBRE 2019)
LES OBJECTIFS DE CETTE RENCONTRE
● Réunir les enseignant·e·s d’instrument de musique et les étudiant·e·s en pédagogie musicale autour de la thématique du numérique dans l’éducation musicale
● Prendre connaissance de la place du numérique dans la pédagogie musicale
● Découvrir certains outils numériques usuels directement exploitables dans l’enseignement instrumental
● Echanger au sujet de ses pratiques numériques au sein de son enseignement
● Amener les enseignant·e·s d’instrument de musique et les étudiant·e·s en pédagogie musicale à réfléchir à la plus-value pédagogique du numérique dans l’éducation musicale
● Amener les enseignant·e·s d’instrument de musique et les étudiant·e·s en pédagogie musicale à entrevoir des pistes d’application du numérique dans l’éducation musicale
● Réseauter les enseignant·e·s d’instrument de musique et les étudiant·e·s en pédagogie musicale
RESPONSABLE DU PROJET
Jérôme Albert Schumacher (biographie)
COMITÉ D'ORGANISATION
Jérôme Albert Schumacher, HEM Genève-Neuchâtel, Chargé de cours, Responsable du projet de recherche numérique
René Michon, HEM Genève-Neuchâtel, Responsable du site de Neuchâtel
Giulia Valentini, HEM Genève-Neuchâtel, Assistante HES
Louis Pantillon, HEM Genève-Neuchâtel, Coordinateur de la Filière pédagogie du site de Neuchâtel
PROGRAMME
09h00 Accueil
10h00 Introduction par René Michon et Jérôme A. Schumacher
10h15 Le numérique dans l’enseignement par Jean-François van de Poël
11h15 Le numérique dans l’enseignement de la musique (en anglais) par Heidi Partti
12h00 NUMÉSIQUE, un projet de recherche de la Haute école de musique Genève-Neuchâtel et IRMAS
12h30 Pause déjeuner
14h00 Ateliers, session 1
15h00 Ateliers, session 2
16h00 Ateliers, session 3
17h00 Grand témoin par Pierre-François Coen
17h15 Conclusion
17h30 Fin de la rencontre
DÉTAIL DES ATELIERS
ATELIER 1
Intégration pédagogique des technologies numériques dans l’enseignement musical par Félix Bergeron, HEMU & EJMA, Lausanne
ATELIER 2
Échanges de pratiques autour du numérique dans l’enseignement musical par Jérôme Albert Schumacher HEM Genève – Neuchâtel
ATELIER 3
Solfégiciel par Michel Jaspar, Conservatoire royal de Bruxelles
ATELIER 4
Évaluer la musique avec des outils numériques par Jérémy Pouille, Centre de soutien à l’enseignement, Université de Lausanne
ATELIER 4
Sarigama par Thierry Debons, Conservatoire cantonal du Valais
ATELIER 6
Des applications mobiles pour l’enseignement de la musique par Véronique Chenu