L'énigme Ganassi

- The Ganassi riddle © - Haute école de musique de Genève

Un film de Aurélien Poidevin sur le projet de recherche mené par William Dongois, 2018.

Écrit par Silvestro Ganassi et édité à Venise en 1535, la Fontegara est le premier ouvrage consacré uniquement à l’art de la diminution.

Musicien du Doge, humaniste et peintre, instrumentiste virtuose, Ganassi rédige une synthèse d’une rare ampleur par la qualité de ses descriptions du jeu instrumental et par l’évocation d’un système de proportions et de rythmes très complexes et encore peu usité de nos jours. Plusieurs thèses de doctorat sont en cours sur le sujet mais aucune ne porte sur les aspects pratiques du traité et sur l’esthétique qui en découle.

Le projet de la HEM, comportant à la fois journées d'études, colloques et séminaires de mise en pratique a consisté à projeter de manière méthodique les propositions de Silvestro Ganassi sur tous les répertoires qu'il a connus. L'issue de ces expériences est un disque paru le 9 novembre 2018 chez Ricercare : GANASSI, LA FONTEGARA (RIC 395).

Remerciements : Giuseppe Dei Rossi, Antonio Tozzi, Claudio Cornelio, Riccardo Magi.
L'intera équipe della HEM di Ginevra intende presentare i suoi più sinceri ringraziamenti per la collaborazione fornita da Giuseppe Dei Rossi, Antonio Tozzi, Claudio Cornelio e Riccardo Magi.