GEKIPE - GESTE KINECT ET PERCUSSION

Gekipe - Geste kinect et percussion © - Haute école de musique de Genève

« Geste Kinect et Percussion » est un projet de recherche-création qui se propose d’explorer le contrôle d’instruments virtuels à partir de l’analyse des gestes spécifiques aux percussionnistes.

Plusieurs caméras Kinect permettront non seulement de reconnaître le geste mais également de le qualifier de manière très fine (vitesse, avant-gestes, etc.). Ces gestes sont alors mis en correspondance avec le logiciel Modalys, développé à l'Ircam. Celui-ci permet de modéliser entièrement des instruments de percussion virtuels que l’on peut jouer en envoyant des ordres pour les frapper, frotter ou même souffler.

Le projet étudiera en particulier le rapport entre la force physique réelle mise en jeu par le percussionniste et le travail de la qualité du son virtuel en rapport musical avec ce geste, dans l'idée d'une transparence de la technologie au service d'une expressivité musicale originale.

Dans une deuxième phase de la recherche, le système de captation des gestes a été développé grâce à l’ajout d'un nouveau capteur à l'actuelle caméra kinect : les capteurs accéléromètres. Cet outil multimédia associant son et vidéo, entend susciter à terme la création d’un nouveau répertoire d’œuvres associant compositeurs, interprètes et designers visuels, véritable plateforme multidisciplinaire qui offrira un potentiel de collaboration entre les différentes disciplines artistiques.