La Haute école de musique de Genève et son site de Neuchâtel (HEM) offre une palette d’études couvrant toutes les fonctions de la musique : jouer, chanter, lire, écrire, improviser, penser… Elle dispense un enseignement professionnel dans les secteurs de la pédagogie musicale, de l’interprétation, de la composition, de la théorie de la musique, ainsi que de la rythmique.
Conformément à sa mission d’institution supérieure, la HEM entreprend des travaux de recherche - notamment dans les domaines de l’interprétation historiquement informée, la création musicale et les nouvelles technologies, l’approche de la musique par la psychologie et par les neurosciences et le dialogue avec les musiques du monde – en phase avec la pratique artistique, complémentaire à la recherche universitaire, dans un esprit de créativité et d’innovation et de manière à permettre à ses étudiants de développer leur capacité réflexive et critique.
Elle propose également une palette de formations continues aux professionnels de la musique et off.re ses prestations à des tiers sous la forme de nombreux concerts à Genève, en Suisse et à l’étranger.
Présentation générale de l’école, suivie d’un zoom sur les formations avec un accent particulier sur deux de nos filières : musique à l’école et musique et musicologie.
Accueil et formation à la HEM | Béatrice Zawodnik, directrice
►présentation
Musique et mouvement | Sylvie Morgenegg, responsable du département
►présentation
Musique ancienne | Elizabeth Dobbin, responsable du département
►présentation
Composition et théorie | Nicolas Bolens, responsable du département
►présentation
Musique à l'école | Olivier Rogg, coordinateur de la filière
►présentation
Musique et musicologie | Nancy Rieben, coordinatrice de la filière
►présentation
Les filières talent de la CEGM | Jonas Grenier, Délégué HEM en charge de l’encadrement des élèves CEGM
►présentation
Le département musique et mouvement offre une formation basée sur la méthode développée par le musicien et pédagogue genevois Emile Jaques-Dalcroze, dont l’enseignement est dispensé dans la plupart des pays d’Europe, en Amérique, en Asie et en Australie. Ce cursus est fondé sur la rythmique, discipline qui met en relation les mouvements naturels du corps, les rythmes de la musique et les capacités d’imagination et de réflexion. L’improvisation fait également partie de cet enseignement pluridisciplinaire de caractère novateur, dont on retrouve les filiations aussi bien dans la danse contemporaine et dans le théâtre que dans divers secteurs de la thérapie et des sciences de l’éducation.
Les disciplines principales enseignées sont la rythmique, le solfège, l'improvisation instrumentale, l'improvisation instrumentale pour le mouvement et l'enseignement, le piano, la méthodologie et pédagogie pratique. Deux ateliers font également partie du cursus obigatoire, l'atelier d'application pédagogique et l'atelier d'expérimentation créative.
Sylvie Morgenegg, responsable
Bachelor en musique et mouvement
Master en pédagogie musicale, orientation rythmique Jaques-Dalcroze
Le département des instruments d’orchestre recouvre l’ensemble des disciplines instrumentales de l’orchestre, ainsi que la direction d’orchestre. La formation inclut le répertoire solistique et les activités d’ensemble en petite et grande formation. Une préparation spécifique aux métiers de l’orchestre existe dans la filière du master en interprétation. Le département travaille en étroite collaboration avec les orchestres et ensembles professionnels de la région, ainsi qu’avec ses partenaires nationaux et internationaux.
Des cours d'initiation aux instruments anciens sont également dispensés aux étudiants du département des instruments d’orchestre. Des passerelles sont ainsi créées avec le département de musique ancienne, permettant d'éventuelles réorientations entre les deux départements.
Les disciplines principales enseignées sont le violon, l'alto, le violoncelle, la contrebasse, la harpe, la flûte traversière, le hautbois, la clarinette, le basson, le saxophone, le cor, la trompette, le trombone, le trombone basse, le saxhorn, le tuba, les percussions et la direction d'orchestre.
Patrick Lehmann, responsable
Bachelor en musique, disciplines instrumentales
Bachelor en musique, direction d'orchestre
Masters en pédagogie musicale, enseignement instrumental
Master en interprétation, concert
Master en interprétation, orchestre
Master en interprétation spécialisée, direction d'orchestre spécialisée
Master en interprétation spécialisée, soliste
Le département des instruments à clavier s’inscrit dans la lignée d’une grande tradition de l’enseignement du piano et de l’orgue à Genève. Les classes de piano, initiées par Franz Liszt en 1835, ont compté parmi les professeurs des noms aussi illustres que Dinu Lipatti ou Nikita Magaloff et demeurent aujourd’hui encore un secteur particulièrement réputé de la HEM. Les classes d’orgue bénéficient d’accès aux principaux instruments de la région.
Les disciplines principales enseignées sont le piano, l'accompagnement au piano (y compris une option de chef de chant en collaboration avec le Grand Théâtre de Genève), l'orgue et la guitare. Le pianoforte, le clavecin et le clavicorde sont enseignés dans le département de musique ancienne.
Ricardo Castro, responsable
Master en pédagogie musicale, enseignement instrumental
Master en interprétation, accompagnement
Master en interprétation, concert
Master en interprétation spécialisée, soliste
Le département vocal offre un cursus complet dans tous les domaines de l’activité vocale, du Lied à l'opéra en passant par l'oratorio. Il comprend également une classe de direction chorale et dispose d’un chœur de chambre travaillant des programmes exigeants, ainsi que d'un Grand Choeur. Il collabore étroitement avec le département de musique ancienne sur les répertoires du Moyen Âge, de la Renaissance et du Baroque. En outre, il produit régulièrement des projets d'opéras d'envergure en collaboration avec de prestigieuses institutions lyriques suisses et internationales. Des personnalités de grande renommée du monde lyrique renforcent le dispositif d'enseignement lors de nombreux séminaires et masterclasses favorisant ainsi l'ouverture vers une insertion professionnelle.
Les deux disciplines principales enseignées sont le chant et la direction de choeur spécialisée.
Marcin Habela, responsable
Bachelor en musique, direction de chœur
Master en pédagogie musicale, enseignement vocal
Master en pédagogie musicale, musique à l’école
Master en interprétation, concert
Master en interprétation spécialisée, direction de chœur spécialisée
Master en interprétation spécialisée, soliste
Lieu de formation et de recherche consacré aux musiques du Moyen Âge à l’aube du Romantisme, le département de musique ancienne offre des cursus sur instruments historiques et se spécialise dans l’interprétation historiquement informée, basée sur les résultats de recherche. Il propose également des cours d’initiation et des cursus complets pour les étudiants en provenance du département d’instruments modernes.
Le département donne de nombreux concerts de musique d'ensemble dans des formations diverses, du Chant Grégorien jusqu’aux musiques du début du XIXe siècle.
Les disciplines principales enseignées sont le chant historique, le clavecin, le clavicorde, le forte-piano, le maestro al cembalo, le luth, le violon baroque,le violoncelle baroque, la viole de gambe, la flûte à bec, le traverso, le hautbois baroque, le basson baroque, le cornet à bouquin, le sacqueboute et la musique médiévale.
Elizabeth Dobbin, responsable
Bachelor en musique, instruments historiques
Master en pédagogie musicale, enseignement vocal et instrumental
Master en interprétation, concert
Master en interprétation, maestro al cembalo
Master en interprétation spécialisée, musique médiévale
Master en interprétation spécialisée, pratique des instruments historiques
Master en interprétation spécialisée, soliste
Le département composition et théorie est un pôle d’enseignement, de création et d'expérimentation dans le domaine de la composition et de la composition mixte (acoustique et électroacoustique). Il abrite le Centre de musique électroacoustique (CME), centre de ressource de la HEM dans le domaine de la technologie musicale, de la prise de son et des médias interactifs. Le CME collabore étroitement avec des centres similaires, tels que l'IRCAM. le CNMAT ou l'Université McGill. En outre, le département est également le centre de compétence dans le domaine de la théorie de la musique, dont l'expertise est centrée sur le langage musical occidental, mais s'élargit également aux traditions non européennes.
Les disciplines principales enseignées sont la composition, la composition électroacoustique, la composition mixteet la théorie de la musique.
Nicolas Bolens, responsable
Bachelor en musique, composition
Bachelor en musique, musique à l’école
Bachelor en musique, musique et musicologie
Master en composition et théorie, composition
Master en composition et théorie, composition de musique mixte
Master en composition et théorie, théorie musicale
L’ethnomusicologie est une discipline qui entend favoriser une meilleure compréhension du monde à travers l’étude des pratiques musicales. En s’appuyant sur le savoir-faire de trois institutions partenaires – la Haute école de musique Genève - Neuchâtel, l’Unité de musicologie de l’Université de Genève et l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel - la Maîtrise ès lettres (Master of Arts en ethnomusicologie) est la première en Suisse et l’une des rares dans le monde à proposer une approche riche et interdisciplinaire.
Après un siècle de découvertes et de développements méthodologiques, le troisième millénaire voit se profiler de nouveaux enjeux, l’élargissement du champ d’étude et l’augmentation des débouchés potentiels pour les ethnomusicologues : essor du marché des « musiques du monde », projets de coopération et de diplomatie culturelle, enseignement des musiques extra-européennes, esquissent autant d’alternatives au monde académique. Choisir de se former en ethnomusicologie, c’est acquérir les moyens de porter sur les sociétés extra-européennes et européennes une écoute éclairée. Après une période de formation théorique commune, trois orientations de spécialisation permettent à chacun-e de trouver un parcours d’étude adapté à ses intérêts et ses objectifs, ouvrant à choix sur diverses opportunités d’intégration professionnelle ou de formation post-grade.
Plusieurs concerts sont organisés chaque année dans le cadre de l'ethnomusicologie avec l'Ensemble Diwan et l'Ensemble Oriental de la HEM.
Xavier Bouvier, responsable du master en ethnomusicologie
L’admission en Bachelor of Arts et en Master of Arts à la Haute école de musique de Genève (HEM) s’opère sur concours.
Il n’existe pas de limite d’âge à l’admission, cependant l’évaluation des possibilités de développement est un critère fondamental dans la sélection des candidatures. A qualité égale, préférence est donnée aux candidats les plus jeunes.
Les candidats peuvent formuler un vœu en ce qui concerne les professeurs dont ils souhaitent suivre les cours. Il en est tenu compte dans la mesure du possible. Les cours se donnent en français, et les étudiants doivent disposer de connaissances linguistiques minimum, correspondant au niveau B1 pour les étudiants en Bachelor, A2 pour les étudiants en Master et B1 pour le Master en Pédagogie musicale (cadre européen de référence pour les langues CECR). Les étudiants admis à la HEM qui ne possèdent pas ce niveau de base seront astreints aux cours de français dispensés au sein de la HEM.
► Toutes vos questions : admission.hem@hesge.ch
Délai pour le dépôt des candidatures : 1er mars 2022.
Délai d’envoi des enregistrements vidéo : 4 avril 2022
Les sessions d’orchestre de la HEM, proposées plusieurs fois par année, permettent aux étudiants et aux professeurs de s’engager ensemble sur des projets d’envergure et d’apprendre les uns des autres. Jouer en public dans une des plus belles salles genevoises est également une expérience unique.
► Reportage dans les coulisses du concert « Musique romantique allemande »
UNE ÉCOLE SOLIDEMENT IMPLANTÉE AU CŒUR DE LA CITÉ
La HEM a tissé des liens avec les nombreuses institutions de la Cité et s’implique au quotidien dans la vie culturelle régionale. Invitée comme partenaire musicale pour l’inauguration de la nouvelle gare Cornavin, les étudiants et professeurs de la HEM ont délivré des performances de grande qualité sous les yeux d’un public conquis.
► Reportage en immersion et aperçus de quelques prestations destinées au public
DES STAGES PÉDAGOGIQUES AU SEIN D’ÉCOLES PARTENAIRES, UN CHALLENGE À RELEVER
Afin de leur offrir des expériences variées, les étudiants ont l’opportunité de partir pour des stages pédagogiques durant leur formation auprès d’écoles partenaires. La HEM collabore chaque année avec NEOJIBA à Salvador de Bahia, Brésil, et permet à ses jeunes pédagogues d’enseigner à des jeunes de milieux moins favorisés.
► Reportage réalisé lors d’un stage d’été, pendant lequel les étudiants livrent leurs impressions
DES FORMATIONS MULTIDISCIPLINAIRES BASÉES SUR LA MÉTHODE JAQUES-DALCROZE
À l’occasion d’un projet réalisé au sein du département musique et mouvement de la HEM, étudiants et professeurs s’expriment et partagent leur enthousiasme pour cette formation basée sur les principes de la méthode Jaques-Dalcroze, elle-même fondée sur les relations mouvement-musique et improvisation instrumentale, vocale et corporelle.
► Reportage afin de découvrir une facette de cette formation riche et variée
LA COMPOSITION À LA HEM, UN DOMAINE DE CRÉATION ET D’EXCELLENCE
Pôle de créativité, la classe de composition de la HEM propose des cursus encadrés par des professeurs renommés. À l’occasion de deux concerts, les jeunes compositeurs s’expriment sur leurs façons de procéder, leurs attentes et les raisons qui les ont poussés à choisir cette voie. Une des richesses de la formation est le lien étroit avec les étudiants d’autres départements.
► Reportage au sein de la classe de composition lors des répétitions des concerts
DES RÉSEAUX INTERNATIONAUX DÉVELOPPÉS POUR DES OPPORTUNITÉS D’ÉCHANGES
La HEM a tissé des liens étroits depuis plusieurs années avec des institutions partenaires, dont les projets communs ont une ambition pédagogique, sociétale et interculturelle. Elle fait partie de différents réseaux internationaux avec lesquels elle partage les mêmes valeurs d'exigence et de qualité, et collabore sur des projets spécifiques.
► Reportage en Palestine lors d’une session d’orchestre symphonique avec les deux écoles
DES PROJETS DE RECHERCHE NOVATEURS, MENÉS PAR DES PROFESSEURS AU SEIN DE L’ÉCOLE
La technologie fait partie intégrante du monde de la musique d’aujourd’hui et la HEM a à cœur de développer de nouveaux outils pouvant servir à la pratique musicale. «Geste Kinect et Percussion» est un projet de recherche qui vise à explorer le contrôle d’instruments virtuels à partir de l’analyse des gestes spécifiques aux percussionnistes.
► Reportage avec Philippe Spiesser, professeur de percussion et initiateur du projet
DES PROJETS MUSICAUX AMBITIEUX PROPOSÉS PAR L’ÉCOLE ET SES PARTENAIRES
Restitution partielle de deux chefs-d’œuvres issus de la collaboration entre Voltaire et Rameau, La Princesse de Navarre et Le Temple de la gloire avec l’Orchestre baroque de la HEM. Une collaboration avec l’Université de Genève, la Saison Voltaire et l’Esplanade du lac.
► Images du concert dirigé par Kenneth Weiss, professeur de clavecin à la HEM
DES SPECTACLES CONÇUS COMME IMMERSION DANS LE MONDE PROFESSIONNEL
Tous les deux ans, en coproduction avec l’HEMU et d’autres hautes écoles de musique suisses, la HEM propose des opéras ou comédies musicales, une manière de préparer ses étudiants chanteurs et instrumentistes au monde professionnel qu’ils vont d’intégrer à la suite de leurs études.
► Images de la célèbre comédie musicale Cabaret, intégrée dans la saison du Galpon