La deuxième édition d’OperaLab.ch (2023-2025) est en préparation et l'appel à candidatures pour choisir les futurs résident.e.s parmi les alumnae.i et futurs alumnae.i de la HEM est lancé.
L'objectif de la HEM est de donner à ses alumni l’occasion d'explorer le théâtre musical contemporain, de réfléchir à son format, son genre et son processus de création, et à l’utilisation des moyens de la technologie actuelle.
Les dix à douze résidents sélectionnés se verront offrir une formation de théâtre musical, une résidence à Genève, une rémunération forfaitaire, des installations techniques, un orchestre ad hoc et l’occasion unique de créer en commun, de toutes pièces (musique et livret inclus) une œuvre de théâtre musical contemporain et de la présenter au public genevois.
Le célèbre metteur en scène belge Guy Cassiers a accepté d’être le mentor de cette seconde édition d’OperaLab.ch. Il sera accompagné par Madame Alexandra Marinescu en tant que coordinatrice administrative et artistique à temps partiel.Les résident.e.s bénéficieront ainsi d’un accompagnement et d’un encadrement de grande qualité.
Etes-vous tenté.e.s de participer à cette aventure stimulante ? Vous trouverez alors dans le document ci-dessous les informations détaillées sur la deuxième saison d'OperaLab.ch ainsi que les modalités de candidature.
Les résident.e.s choisis devront suivre l’intégralité de la formation qui leur sera offerte, être présent.e.s à toutes les séances de travail, et œuvrer personnellement ou en groupe entre les périodes de résidence pour faire aboutir le projet.
Nous sommes impatients de recevoir votre candidature et de vous accueillir dans la deuxième édition d'OperaLab.ch.
Le Comité d’OperaLab.ch et Béatrice Zawodnik, directrice de la HEM
Télécharger le document Appel à candidatures pour la saison 2
OperaLab.ch est un projet innovant et interdisciplinaire visant à créer de toutes pièces une production de théâtre musical. Il est le fruit d’une initiative commune de 7 institutions culturelles romandes : Le Grand Théâtre de Genève (GTG), la Comédie de Genève, la Haute École d’art et de design (HEAD), la Haute école de musique de Genève (HEM), la Manufacture – Haute école des arts de la scène, l’Institut littéraire suisse de la Haute école des arts de Berne et le Flux Laboratory.
Plus d'informations sur https://operalab.ch/
©HEM/Carole Parodi