(c) photo Studioregard.ch
Former des artistes musiciens comme des artisans en société, de la société et pour la société
La Haute école de musique est une institution ancrée dans sa Cité et ouverte sur le monde, véritable trait d’union entre la formation et la profession, portant un regard à 360° sur le monde musical, forte de son histoire tout en étant résolument tournée vers la création, l’interculturalité et l’interdisciplinarité. Elle offre des formations pointues garantissant un niveau d’excellence international dans les domaines de la scène, de la transmission et de la création.
Par ses nombreuses prestations offertes aux publics, la HEM est un acteur culturel incontournable de la vie culturelle tant à Genève qu’à Neuchâtel, où elle transmet à la population l’envie de la musique. Par sa dimension internationale et interculturelle, elle est un acteur déterminant dans le rapprochement de la Genève locale et de la Genève internationale. Spécialisation et ouverture garantissent l’employabilité de ses étudiants dans un monde professionnel en constante évolution.
Pour mener à bien ses missions, la HEM doit bénéficier d’une infrastructure adaptée regroupant l’ensemble de ses activités et lui permettre d’accueillir des résidences d’alumni, des projets interdisciplinaires, ainsi que des espaces ouverts à tous les publics. L’inauguration en 2022 de notre nouveau bâtiment à la rue Dufour devrait permettre de combler une partie de ces attentes et d’offrir enfin une plus grande visibilité à notre institution, qui pourra désormais s’incarner dans un lieu largement ouvert sur la Cité.
Fédérer la communauté HEM pour décupler l’émulation créative et anticiper les métiers de demain, renforcer le dialogue avec la société, ainsi que la proximité avec tous les acteurs culturels pour développer des formes d’art inédites dans une dimension interdisciplinaire et dynamique, développer les collaborations avec les autres entités de la HES-SO Genève, enrichir l’offre de formation en élargissant l’offre de stages d’immersion professionnelle, également dans les domaines para musicaux, tels sont les objectifs ambitieux que la HEM se fixe pour les années à venir.
Béatrice Zawodnik, Directrice de la HEM Genève Neuchâtel
-----
Née à Lausanne en 1974, Béatrice Zawodnik est une musicienne interprète, pédagogue, curatrice artistique et manager qui mène une carrière multi-facettes engagée au service de la musique, de la culture, de la création et de la formation.
Titulaire de diplômes accompagnés des plus hautes distinctions - hautbois, hautbois baroque et piano à Genève, Berlin et Freiburg im Breisgau auprès des plus grands professeurs (D. Weber, R. Perrenoud, A. Mayer, M. Bourgue et H. Holliger) - elle complète sa formation avec un Master en administration publique, obtenu en 2020, à l’Institut des hautes études en administration publique (IDHEAP) de l’Université de Lausanne.
Depuis 20 ans, sa carrière professionnelle s’est enrichie d’une expérience de terrain solide et plurielle, reflétant parfaitement la richesse de son parcours de formation.
Musicienne interprète - soliste et chambriste - dans de nombreux orchestres et ensembles, Béatrice Zawodnik a notamment collaboré avec l’Orchestre de la Suisse Romande, l’Orchestre de Chambre de Genève, la Cappella Mediterranea, l’Ensemble Contrechamps (hautbois solo de 2000 à 2016), l’Ensemble Phoenix de Bâle, le Collegium Novum de Zürich, le Klangforum Wien, l’Ensemble Vortex, l’Ensemble Vide, Many Many Oboe. Ces nombreuses collaborations lui ont permis de déployer son jeu dans un répertoire allant du baroque à la musique du XXIème siècle. Elle a également collaboré avec de nombreux compositeurs pour lesquels elle a créé et enregistré plusieurs œuvres.
Pédagogue confirmée, Béatrice Zawodnik a été professeure de hautbois et de musique de chambre au Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre et au Conservatoire de Musique de Genève (2003-2013) et professeure de didactique et de hautbois à la HEM Genève et Lausanne (2009-2013).
Responsable et manager au service de projets artistiques musicaux et pluridisciplinaires ainsi que d’institutions de formation, Béatrice Zawodnik a été co-directrice artistique et administratrice de l’Ensemble Vortex (2005-2011), co-directrice artistique de l’Ensemble Vide (2011-2018), responsable de la filière préprofessionnelle CEGM (2007-2013), directrice de la Haute Ecole de Musique de Lausanne (HEMU, 2013-2018) et responsable de la coordination de l’enseignement à la Haute Ecole de Musique de Genève (2018-2021). Elle est directrice de cette même institution depuis le 1er janvier 2022.
Site internet de Béatrice Zawodnik