La Haute école de musique de Genève (HEM) a créé en 2006 un « pôle d’excellence » dans les domaines de la composition, de l’électroacoustique et de l’informatique musicale, afin de répondre à la problématique du partage et de la transmission du savoir entre techniques nouvelles et traditionnelles de la composition. Ce pôle d'excellence assure une formation de très haut niveau pour des étudiants compositeurs ainsi que pour des instrumentistes souhaitant se familiariser avec les nouvelles technologies, et collabore avec d’autres départements au sein de la HEM et à l’extérieur avec plusieurs institutions, comme par exemple la Haute école d'art et design - Genève (HEAD). De nombreuses personnalités du monde musical sont accueillies chaque année pour des masterclasses.
En parallèle de ses activités pédagogiques, ce pôle a été également imaginé pour devenir un centre de création et de recherche d’importance internationale, avec un ambitieux cahier des charges. Ce laboratoire de recherche, grâce à une ouverture et un rayonnement important, a permis, depuis sa création, la réalisation de plusieurs projets de recherche, dont certains en partenariat avec de nombreuses institutions de renommée internationale (IRCAM, Université McGill) sur des domaines variés : orchestration, nouvelles lutheries, composition assistée par ordinateur.
Les nombreuses activités de ce pôle, regroupant également celles des différents studios, ont été réunies au sein du Centre de musique électroacoustique (CME).
Les réalisations y sont très diverses: enregistrements de toutes les prestations importantes des ensembles et orchestres de la HEM, une trentaine de concerts de musique mixte par année, collaboration avec des ensembles ou festivals genevois, parmi lesquels l’ Ensemble Contrechamps, le Festival Archipel, Eklekto,..
Responsable
Gilbert Nouno
Adjoint scientifique
David Poissonnier
Ingénieur du son
Christophe Egea