Le Messie de Händel

Concert de Noël proposé par la HEM et le Conservatoire de musique neuchâtelois

Le tableau de Jan Steen choisi pour illustrer ce concert exprime bien son esprit. Composé en à peine trois semaines en 1741, l’oratorio The Messiah de G.F. Händel retrace toute la vie du Christ, dont sa Passion. Cette soirée n’en est pas moins une fête, celle du partage entre deux institutions, la HEM et le CMNE, qui s’unissent pour offrir à la population l’occasion de chanter ou d’écouter l’un des plus célèbres oratorios. Se mélangeront sur scène les musiciens des deux écoles, étudiants, professeurs, amateurs, jeunes et moins jeunes.

La musique de Händel est aimée universellement, quel que soit le niveau d’expertise musicale des mélomanes. Elle est à la fois simple et complexe. Ses structures sont transparentes, ses mélodies évidentes, ses rythmes clairs. Et pourtant, Händel n’a de cesse de nous surprendre et de faire preuve d’une inépuisable inventivité mélodique, d’écrire les contrastes les plus saisissants, de varier certains rythmes et caractères juste là où il le faut. Cet oratorio est toutefois très long et exigeant, obligeant souvent les organisateurs à le raccourcir. J’ai essayé, dans ces larges extraits, de garder les contrastes et les équilibres subtils ainsi qu’une narration cohérente.
Nicolas Farine

Direction musicale, Nicolas Farine
Professeur•e•s & étudiant•e•s de la Haute école de musique Genève-Neuchâtel
Professeur•e•s & élèves du Conservatoire de musique neuchâtelois

Chœur
Le Chœur du CMNE | Direction, Nicolas Farine
Le Chœur d'enfants du CMNE et Lyrica Kids | Direction, Floriane Galabourda

Orchestre
Orchestre de la Haute école de musique Genève-Neuchâtel et élèves du CMNE

Solistes
Sopranos, Miriam Aellig, Clara Meloni
Basse, Sylvain Muster
Ténor, Etienne Anker
Altus, Diego Galicia Suarez

Continuo
Orgue et clavecin, Damien Desbenoit
Théorbe, Juliette Molin
Violoncelle, Bernardò Rabell Blai

Entrée libre | Collecte