"Autisme et musique - Intégrer des enfants avec des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) au Conservatoire de Musique de Genève"
22 février 2020
Les troubles du spectre de l’autisme (TSA) sont aujourd’hui diagnostiqués de plus en plus souvent et de plus en plus tôt. Des moyens pédagogiques et thérapeutiques ont été développés afin de faciliter le développement psychologique et l’intégration sociale de ces enfants.
Comment les enfants TSA peuvent-ils apprendre à jouer d’un instrument de musique ? Les professeurs d’instrument, de quelle préparation, de quelles compétences spécifiques et de quel appui ont-ils besoin pour enseigner à ces jeunes atteints d’autisme ?
Comment intégrer des enfants TSA dans une classe de formation musicale ?
Finalement, quels sont les bénéfices de ces apprentissages ?
Présentation, analyse et discussion de projets menés à bien par des professeurs du Conservatoire de Genève en collaboration avec des services médico-pédagogiques et des associations.
Colloque organisé en collaboration avec le Conservatoire de musique de Genève et l’Institut romand de pédagogie musical IRPM.
Détails du colloque et inscriptions
"Développement et éducation de l'attention chez l'élève musicien - DEAEM"
2 et 3 novembre 2018
L’objectif du colloque est d’explorer les enjeux pédagogiques et didactiques liés à la faculté psychologique de l’attention. Il s’agit d’observer, de discuter et d’évaluer des pratiques de l’enseignement musical confrontées à des évolutions sociétales.
Mettre en valeur d’anciennes approches, se renseigner sur les évolutions récentes; développer de nouveaux outils tout en les analysant à la lumière des recherches scientifiques en sociologie, en psychologie cognitive et en neurosciences.
L’accent sera mis sur des moyens éducatifs et des exercices concrets qui permettront aux élèves de mieux gérer leur propre attention.
Colloque organisé en collaboration avec la Haute école de musique de Lausanne HEMU, l’Institut romand de pédagogie musical IRPM et l’Institut universitaire de formation des enseignants de l’Université de Genève IUFE.
Détails du colloque et inscriptions
"Improviser pour apprendre - Apprendre pour improviser"
27 juin 2017
Colloque organisé en collaboration avec la Férération romande d'improvisation musicale (FRIM)
Conférences de Philippe Canguilhem (Université Jean Jaurès de Toulouse), Ariane Jessulat (Université des arts de Berlin) et Noémie Robidas (Institut supérieur des arts de Toulouse).
Ateliers pratiques
Récits et analyses de pratiques et comptes-rendus de recherches sur l’utilisation de l’improvisation dans une perspective pédagogique.
Détails du colloque et inscriptions
"4e jounées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale"
24 et 25 février 2017
La Haute école de musique de Genève, en collaboration avec l’Institut supérieur des arts de Toulouse, la Faculté de musique de l’Université Laval, le Département de musique de l’université du Québec à Montréal, le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris et l’Institut romand de pédagogie musicale, a le plaisir d’organiser et accueillir les 4e Journées internationales de recherche et de pratique en pédagogie instrumentale et vocale.
Ces journées visent à mobiliser praticiens, chercheurs et étudiants suisses, français et québécois autour des diverses activités pédagogiques et musicales intégrant les nouvelles technologies et porteuses d’innovations favorisant la créativité des élèves.
Les journées visent également à faire émerger des collaborations entre les différents acteurs travaillant dans le domaine de l’apprentissage et de l’enseignement musical extrascolaire afin
de diversifier et faire évoluer l’enseignement prodigué aux jeunes musiciens.
Détails du colloque et inscriptions
« Débuter l’apprentissage instrumental et vocal en groupe à l’Ecole de Musique »
4 et 5 novembre 2016
Cette rencontre est organisée par la Haute école de musique Genève – Neuchâtel (HEM) en collaboration avec l’IRPM, l’institut romand de pédagogie musicale. Cet appel à communications s’adresse à des professeurs d’instrument et de chant ainsi qu’à des chercheurs désireux de partager leurs expériences et de développer une réflexion commune.
THÉMATIQUE
Les écoles de musique proposent de plus en plus souvent des cursus d’apprentissage instrumental et vocal en petit groupe. Ce colloque se focalise sur les expériences faites en pédagogie de groupe avec les élèves qui débutent un instrument ou le chant. Si les pratiques collectives ont de tout temps été très répandues, l’apprentissage dans ce cadre a été quelque peu occulté par deux siècles de prédominance de l’enseignement individuel dans les conservatoires et les écoles de musique. Bon nombre de professeurs redécouvrent aujourd’hui cette tradition et réinventent des pratiques propices.
Le colloque sera une occasion de partager ces pratiques, de prendre de la distance et de mettre en discussion l’analyse de différentes activités pédagogiques et didactiques. L’ouverture du débat à une perspective interdisciplinaire est souhaitée en y conviant le regard de musicologues, d’ethnologues et de sociologues de la musique. Il s’agira donc de situer et d’analyser l’enseignement de groupe sur les plans historiques, culturels et sociaux.