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Influence du mouvement sur l’interprétation au clavier

Responsable(s)

Jean-Marc Aeschimann
Nicolas Sordet

Partenaires

Jean-Marie ANNONI, Université de Fribourg

Alan PEGNA , Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FAPSE) – Université de Genève

Eda TIPURA, Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education (FAPSE) – Université de Genève

2014-2015


Présentation du projet

Cette recherche devrait permettre d’identifier les différentes influences que le mouvement, plus précisément un cours de rythmique, pourrait avoir sur l’interprétation d’une pièce travaillée en autonomie (6 semaines de travail seul) par les participants. Cette approche permet de contourner la difficulté observée lors d’une première expérience, à savoir le très important problème de déchiffrage. En outre, elle permet de tenir compte du niveau de chaque élève, grâce à deux passages successifs de l’apprenant, le premier vérifiant le travail fourni en autonomie, le deuxième après une leçon de rythmique pour les uns et pour les autres après une activité distractive sans rapport avec l’activité exercée.