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SwissSino Musical Talent Study , étude sur l'encadrement des jeunes talents musicaux en Suisse et en Chine

Responsable(s)


Partenaires

Marc-Antoine Camp, Hochschule Luzern - Musik

Date de début: 2017


Présentation du projet

Ce projet, financé principalement par le FNS, fait l'objet ici d'une demande de financement complémentaire par le fond stratégique de la HES-SO.

Le projet entend comparer les self-conceptions de la musique, les narratifs biographiques et les dispositifs d'encadrement des jeunes talents musicaux en Suisse (Genève et Lucerne) et en Chine (Beijing, Shanghai, Suzhou et Taiwan). Une enquête de large envergure auprès des étudiants des deux pays permettra de disposer de données sur leurs self-conceptions de la musique et leurs biographies. Un troisième volet d'enquête, effectué auprès des acteurs institutionnels (bureaux ministériels, directeurs d'établissement, professeurs), permettra d'établir un inventaire des politiques et des dispositifs existants dans les deux pays pour l'encadrement des jeunes talents musicaux.

L'équipe de projet comprend l'ethnomusicologue Marc Antoine Camp (HSLu), la psychologue Suse Petersen (HSLu), Xavier Bouvier (HEMGe) et deux doctorantes, inscrites respectivement à l'Université de Vienne et à l'Université de Genève.

La première phase du projet, qui fait l'objet de cette demande de financement complémentaire, s'étend sur la période entre août 2017 à juillet 2020. Cette phase comprend les activités même de recherche, enquêtes et interviews, structurés en trois volets de recherche distincts :

  • Le premier volet, sous la responsabilité d’Annatina Kull, comporte une série d'interviews autobiographiques auprès d'étudiants en Suisse et en Chine.
  • Le second volet, sous la responsabilité de Suse Petersen, comporte une enquête à large échelle utilisant le cadre méthodologique du Musical Self Concept Inquiry (MUSCI).
  • Le troisième volet, sous la responsabilité de Xavier Bouvier, dressera un inventaire des dispositifs existant en Chine pour l'encadrement des talents, et procédera à une relecture comparative des enquêtes réalisées en Suisse dans le cadre de la mise en œuvre du nouvel article 67a de la Constitution (Jeunesse et musique).

La seconde phase, entre août 2020 et juillet 2021, comprendra l'organisation d'un colloque sur l'éducation musicale comparée. Elle fera l'objet d'une demande subséquente de financement complémentaire par le SSSTC (coopération Suisse-Chine) et le fond stratégique HES-SO.