Responsable(s): Sylvie Morgenegg, Hélène Nicolet
En 2015, l'institut Jaques-Dalcroze a célébré un double anniversaire : le premier siècle d'existence de l'institut à Genève et les 150 ans de la naissance d'Émile Jaques-Dalcroze. Dans le cadre de ces...Lire la suite
Responsable(s): Eric Daubresse, Michael Jarrell, Grégoire Carpentier
Le projet ORCHIS s’est donné pour but de fournir aux étudiants en composition ou en orchestration un ensemble d'outils informatiques permettant de créer des combinaisons de timbres en utilisant l’...Lire la suite
Responsable(s): Rémy Campos
Dans le cadre des activités de recherche de la Haute école de musique de Genève, le projet ALPHAGESTE entendait reconstituer la grammaire gestuelle utilisée par les chanteurs lyriques jusqu’au milieu du...Lire la suite
Responsable(s): Jean-Marc Aeschimann, Nicolas Sordet
Le but de ce projet a été de mesurer l’influence de la motricité et de la voix sur la capacité à apprendre une pièce de musique, en faisant l‘hypothèse que mettre en jeu la voix et le mouvement avant d’...Lire la suite
Responsable(s): Xavier Bouvier
Dans la recherche internationale, les hautes écoles d’art ont été décrites comme un secteur qui reste « l’apanage des privilégiés » et qui tend ainsi à reproduire les inégalités sociales. Diverses...Lire la suite
Responsable(s): Rémy Campos, Pierre Goy
Le projet a exploré un mode de jeu pianistique passablement oublié aujourd’hui après avoir constitué pendant près de deux siècles (1780-1960) le mode d’expression caractéristique de l’école française de...Lire la suite
Responsable(s): Rémy Campos, Pierre Goy, Jean-Yves Haymoz
Ce projet entendait renouveler le questionnement sur l’historicité des pratiques musicales en ouvrant un chantier qui consistera à mettre à l’épreuve les conseils de Carl Czerny (1791-1857) pour jouer...Lire la suite
Responsable(s): Pierre Goy
Le projet PIANO s’inscrit dans le prolongement d’un projet sur le jeu perlé conduit en 2012-2013 au sein de la HEM de Genève qui a permis de mettre en évidence à la fois les enjeux de la redécouverte d’...Lire la suite
Responsable(s): Francis Biggi, Xavier Bouvier
Cette étude préliminaire, d’envergure limitée, constitue la préparation du projet El Magnifico Laosheng, archétypes représentatifs dans la Commedia dell’Arte et l’Opéra Chinois, qui sera proposé au...Lire la suite
Responsable(s): Philippe Spiesser
« Geste Kinect et Percussion » est un projet de recherche-création qui se propose d’explorer le contrôle d’instruments virtuels à partir de l’analyse des gestes spécifiques aux percussionnistes....Lire la suite
Responsable(s): Rémy Campos, Michael Jarrell
Le projet entendait renouveler la manière d’étudier l’acte de composition musicale en ne prenant pas seulement pour objet des partitions achevées (comme le font généralement les travaux musicologiques)...Lire la suite
Responsable(s): Marc-André Rappaz
Ce projet interdisciplinaire a pour but d'étudier les liens entre les dynamiques du geste musical, des métaphores conceptuelles associées et les processus émotionnels lors de la production et la...Lire la suite
Responsable(s): Marc-André Rappaz
Le projet Gestème étudie l’implication du corps et du geste dans la genèse d’une œuvre musicale, dans le jeu des musiciens qui l’interprètent, dans la relation au corps qu’elle suscite à travers la...Lire la suite
Responsable(s): Xavier Bouvier
Au XVIIIe siècle, Genève est une ville riche et cosmopolite. De nombreux indices attestent de la place qu’occupe la musique dans la cité : aménagement d’une salle de concert publique dès 1718, concerts...Lire la suite
Responsable(s): Leonardo Garcia Alarcon
Ce projet a consisté à faire un état des sources disponibles sur la basse continue italienne du XVIIe siècle (traités, pièces pédagogiques, répertoire basé sur le contrepoint improvisé), à les...Lire la suite
Responsable(s): Jean-Marc Aeschimann, Nicolas Sordet
Cette recherche devrait permettre d’identifier les différentes influences que le mouvement, plus précisément un cours de rythmique, pourrait avoir sur l’interprétation d’une pièce travaillée en...Lire la suite
Responsable(s): David Chappuis
Ce projet s’est proposé d’éprouver les techniques de lecture de la musique au Moyen-Âge (solmisation, notation, contrepoint), telles que nous les livrent les traités des XIIIe et XIVe siècles, afin de...Lire la suite
Responsable(s): Jean-Pascal Chaigne
Le projet « Interpréter la musique d'aujourd'hui » est né de la constatation suivante : les ressources permettant aux jeunes interprètes d'appréhender les oeuvres contemporaines sont rares. Bien souvent...Lire la suite
Responsable(s): Jean-Yves Haymoz
Le projet a consisté à pratiquer les répertoires du chant ecclésiastique des XVIIe et XVIIIe siècles en explorant parallèlement la vaste littérature théorique consacrée à ce domaine. Pour chaque...Lire la suite
Responsable(s): Rémy Campos
Portée par la Haute école de musique de Genève (HEM) en collaboration avec La Manufacture, cette recherche se situe au croisement du reenactment historique et du théâtre documentaire. Elle interroge les...Lire la suite
Responsable(s): William Dongois
Écrit par Silvestro Ganassi et édité à Venise en 1535, la Fontegara est le premier ouvrage consacré presque exclusivement à l’art de la diminution. Musicien du Doge, humaniste et peintre, instrumentiste...Lire la suite
Responsable(s): Francis Biggi
La commedia dell’arte est une forme de spectacle familière au public contemporain mais dont tous les aspects ne sont pas également documentés par la recherche historique. Le projet La bella Franceschina...Lire la suite
Responsable(s): Alberto Bocini
Dans le cadre de ce projet, la contrebasse a été envisagée dans son utilisation à l’orchestre, dimension plutôt négligée dans les études existantes. Le projet a consisté à explorer les pratiques...Lire la suite
Responsable(s): Alberto Bocini
Le projet consistera à réaliser un ouvrage pédagogique innovant : une méthode basée essentiellement sur le matériel d'orchestre du XIXe siècle qui puisse accompagner les jeunes contrebassistes du début...Lire la suite
Responsable(s): Francis Biggi
Ce projet a été conçu en collaboration avec la Fondation Royaumont (Paris) autour d’un travail interdisciplinaire, destiné à relire et à réinterpréter l’Orpheo de Poliziano (ca 1480) dont nous ne...Lire la suite
Responsable(s): William Dongois
Dans la perspective des performances practices studies, le projet MERSENNE se proposait d’utiliser les trois volumes de l’Harmonie universelle comme une source pour renouveler les connaissances et les...Lire la suite
Responsable(s): William Dongois
De nombreuses sources concernant la diminution à la fin du XVIe siècle laissent entendre que la musique de Palestrina était le support d’improvisations vocales ou instrumentales. Le projet IMPROPAL a...Lire la suite
Responsable(s): Francis Biggi, Rémy Campos
Ce projet a eu pour but de mettre en lumière tout un pan de l’histoire de l’interprétation encore peu étudié en unissant les efforts d’historiens de la musique et de musiciens. Les répertoires allant...Lire la suite
Responsable(s): Jean-Pascal Chaigne
Le projet de recherche « La naissance d'une œuvre » s'invite au cœur de la création. Dans le cadre de la rencontre entre la théorbiste Caroline Delume, la musicologue Anne-Sylvie Barthel-Calvet et le...Lire la suite
Responsable(s): Luca Ricossa
Le projet a consisté en un travail de recherche sur des manuscrits anciens provenant de bibliothèques grecques et bulgares, avec un volet pratique impliquant des étudiants volontaires. Il a, entre...Lire la suite
Responsable(s): Emile Ellberger
Création et développement d’une bibliothèque de notation symbolique de spatialisation exécutable dans un éditeur de partition musicale afin de permettre à ces symboles d’être compatible avec des...Lire la suite
Responsable(s): Philippe Dinkel
Avec plus de dix mille candidats et près de 760 lauréats d’une trentaine de disciplines, le Concours de Genève occupe une place centrale dans le paysage des compétitions musicales internationales....Lire la suite
Responsable(s): Isabel Balmori
Ce projet a consisté à mener une enquête auprès de chanteurs ayant appris leur métier dans les années 1930-1950 afin de reconstituer des techniques vocales disparues et elles-mêmes héritières de...Lire la suite
Responsable(s): Christophe Sturzenegger
Les conservatoires ont l'habitude de délivrer un enseignement de piano pour les non pianistes. Selon les pays et parfois à l'intérieur d'un même pays, ce cours prend différents noms: piano...Lire la suite
Responsable(s): Xavier Bouvier, Patrik Dasen, Claude Gastaldin
The modes of transmission of North Indian classical music display significant differences in regard to ones of the classical western tradition : emphasis is put on oral learning, collective practice and...Lire la suite
Responsable(s): Xavier Bouvier
Plus de 150 chansons pour la commémoration de l’Escalade ont été recensées dans la période couvrant 1602 à 1860 environ. Elles sont conservées sous forme de placards ou de recueils manuscrits. Le projet...Lire la suite
Responsable(s): Pierre Goy
Johann Andreas Stein, Augsburg (1728-1792), est une figure de première importance de la facture du pianoforte. Élève du grand facteur d’orgue et d’instruments à claviers Johann Andreas Silbermann (1712-...Lire la suite
Responsable(s): Rémy Campos
Ce projet s’est efforcé d’éclairer d’une façon inédite l’interprétation de la musique savante du XIXe siècle à nos jours en travaillant sur la place centrale de l’écriture dans l’exécution et plus...Lire la suite
Responsable(s): Patrick Lehmann
Cette étude s'inscrit dans le cadre des recherches sur la gestion des émotions en situation de concours selon une approche interactionniste. Cette recherche a investigué trois axes : (1) identification...Lire la suite
Responsable(s): Eric Daubresse, Luis Naon
Ce projet a permis de développer un ensemble d’outils de haut niveau destinés à la composition, la performance et l’analyse assistés par ordinateur en temps-réel. Les principales catégories de problèmes...Lire la suite
Responsable(s): Rémy Campos
Les études visant à instaurer un part de réflexivité dans les pratiques pédagogiques ont souvent consisté en enquête de terrain dans les établissements scolaires. La dimension historique de ces...Lire la suite
Responsable(s): Stefan Muhmenthaler
Introduction L'intégration des pratiques somatiques dans les programmes d'éducation musicale est assez récente et peu de recherches ont été menées dans ce domaine jusqu'à présent. Un élément clé des...Lire la suite
Responsable(s): Marc-André Rappaz
Etude et examens des métaphores visuelles associées aux espaces musicaux. Examen critique de leurs pouvoirs suggestifs et de leur pertinence à représenter des phénomènes musicaux tant dans le domaine de...Lire la suite
Responsable(s): Xavier Bouvier
L’emprunt culturel est une stratégie courante de la création artistique : elle s’applique similairement dans les arts littéraires, les arts plastiques ou les arts de la performance. Dans le domaine de...Lire la suite
Responsable(s): Luis Naon, Michael Jarrell, Victor Cordero-Charles, Gilbert Nouno, Eric Daubresse
Pour ce projet, le partenariat s’est renforcé avec l’université McGill (Montréal) et l’Ircam (Paris), université et centres de recherche réputés. En effet, l’étude de l’orchestration est d’une grande...Lire la suite
Responsable(s): Michael Jarrell, Luis Naon, Victor Cordero-Charles, Eric Daubresse
Le projet « Aide logicielle à l’orchestration », qui s’est déroulé entre juin 2010 et juin 2012, a permis de constituer les premières bases théoriques, méthodologiques et techniques d’un environnement d...Lire la suite
Responsable(s): Francis Biggi
Les Gunki Monogatari, les grandes épopées héroïques japonaises, se structurent en des vastes narrations poétiques à partir du XIIIe siècle, au moment où en Italie s’affirme la tradition du chant de...Lire la suite
Responsable(s): Jean-Pascal Chaigne, William Dongois
Depuis maintenant plus d'un siècle, la musique ancienne inspire régulièrement la création musicale. Les spécificités de son langage, de ses formes ou de son organologie ont ainsi nourri l'invention de...Lire la suite
Responsable(s): Dusan Bogdanovic
Avec l’apparition de la “World Music” dans le repertoire contemporain, dee nombreuses tentatives de synthèse et d’intégration d’éléments musicaux traditionnels dans la musique contemporaine ont eu lieu...Lire la suite
Responsable(s): Xavier Bouvier, Francis Biggi
The aim of the project was to investigate the question of the relation to tradition, together with our partners from the Shanghai Conservatory of Music. what attitude have both institutions in respect...Lire la suite
Responsable(s): Patrik Dasen, Xavier Bouvier
Sans cesse plus nombreux dans les hautes écoles européennes de formation musicale, les étudiants venant de pays extra-européens sont aussi d’origines très variées : Japon, Chine, Corée, pays d’Amérique...Lire la suite
Responsable(s): Patrik Dasen, Claude Gastaldin
Ce projet, en partenariat avec l'Université de Kolkata et avec le maître Anindo Chatterjee, s’est proposé d'explorer jusque dans le détail la didactique des systèmes rythmiques indiens, tout en étendant...Lire la suite
Responsable(s): Stefan Legee
De nombreuses sources concernant la sacqueboute sont difficiles d’accès et demandent des recherches spécifiques. Ce projet propose d’accroître sensiblement notre connaissance de cet instrument, que ce...Lire la suite
Responsable(s): Philippe Spiesser
Ce projet souhaite développer un instrument de percussion « augmenté » capable de changer les hauteurs de son et les timbres et aussi permettre l’expérimentation de nouvelles techniques de composition...Lire la suite
Responsable(s): Stefan Muhmenthaler
The inclusion of somatic practices as a part of music education curricula is fairly recent and only little research has been conducted in this field up to now. In a pilot study with high string players...Lire la suite
Responsable(s): Dusan Bogdanovic, Jean-Yves Haymoz
Au XVIe siècle, l'improvisation polyphonique était considérée comme l’accomplissement le plus haut de l’art du luthiste. Dans son Solitaire Second ou Prose de la Musique (1550), Pontus de Tyard parle...Lire la suite
Responsable(s): William Dongois
Ce projet prolonge des travaux déjà menés à la HEM sur le thème de la diminution et de l'ornementation (Impropal, Mersenne et Ganassi), traités à chaque fois sous une forme générale. Les points communs...Lire la suite
Responsable(s): Marc-André Rappaz, Thomas Bolliger
Utilisation de la réalité virtuelle (IVE Immersive Virtual Environment) pour entraîner les musiciens à réguler leurs émotions durant leurs performances musicales en public : objectif : entraîner,...Lire la suite