Pages

Action

Prune Beuchat et Flavia Papadaniel (c) Meriel Kenley

Responsable(s)

Partners & Team

Yvane Chapuis, La Manufacture

Christophe Kihm, HEAD Genève

Alexandre Dimos, Editions B42

Date de début: 2020

Lien(s) associé(s)

Site internet du projet Action

Site internet du projet Action 2

Résumé du projet

La 3e phase du projet ACTION a pour but la préparation de la publication d'un ouvrage réunissant les résultats des deux premières phases. Le dossier qui sera rassemblé dans le futur ouvrage comprendra des écrits et des études produits dans le contexte de l'analyse du comportement humain, verbal et non-verbal, par un ensemble de chercheurs, théoriciens de la communication, anthropologues, psychiatres, linguistes (Mead, Bateson, Birdwhistell, Scheflen, Brosin). L'accent sera mis sur le manuscrit : Natural History of an Interview (1956-1971) consistant dans l'étude d'un entretien filmé entre Gregory Bateson et la mère d'un jeune enfant (1956), exemplaire des problèmes soulevés par une observation et une description à des échelles très réduites. 
L'ouvrage développera une double visée : 
1. comprendre et élaborer des systèmes de lecture et de compréhension des comportements humains ou animaux ; 
2. mettre à jour ce que l'observation et la description font à l'action, de manière très pragmatique, en soumettant des descriptions et partitions de gestes et de mouvements à l'épreuve de la reconstitution, en engageant un travail avec des interprètes, qui les rejouent.

 

Valorisation 

Pendant trois années, le projet ACTION a permis de multiplier collecte de données, expérimentations, traductions de textes de référence et a donné lieu à plusieurs publications présentant les premiers résultats de la recherche. La phase de valorisation présentée ici consistera dans la publication d'un ouvrage réunissant systématiquement et sous plusieurs formes (écrits, images fixes, vidéos) un dossier comprenant des écrits et des études produits dans le contexte de l'analyse du comportement humain, verbal et non-verbal, par un ensemble de chercheurs, théoriciens de la communication, anthropologues, psychiatres, linguistes (Mead, Bateson, Birdwhistell, Scheflen, Brosin). L'axe principal de l'ouvrage sera le manuscrit : Natural History of an Interview (1956-1971), réunissant les contributions de plusieurs chercheurs autour d'un entretien filmé entre Gregory Bateson et la mère d'un jeune enfant (1956), exemplaire des problèmes soulevés par une observation et une description à des échelles très réduites. 
Publié en partenariat avec les éditions B42, l'ouvrage permettra de : 1. comprendre et élaborer des systèmes de lecture et de compréhension des comportements humains ou animaux applicable dans le domaine artistique ; 2. mettre à jour ce que l'observation et la description font à l'action, de manière très pragmatique, en soumettant des descriptions et partitions de gestes et de mouvements à l'épreuve de la reconstitution, en engageant un travail avec des interprètes, qui les rejouent.