Le Pouvoir de la musique

Fantaisie - Le Pouvoir de la musique

Responsable(s): Jean-Yves Haymoz

Quel est l’effet de la musique improvisée sur le public? En se positionnant dans le champ de la musique de la Renaissance où la thématique du «pouvoir de la musique» a été importante, ce projet se propose...lire la suite

L'énigme Ganassi

Responsable(s): William Dongois

Écrit par Silvestro Ganassi et édité à Venise en 1535, la Fontegara est le premier ouvrage consacré uniquement à l’art de la diminution. Musicien du Doge, humaniste et peintre, instrumentiste virtuose,...lire la suite

Vassily Kandinsky, Composition, 1944.

Multiple Modernities Concept

Responsable(s): Dusan Bogdanovic

The intention of this research project is to put together different contemporary musical composition practices under the same theoretical and practical umbrella, while using as its basis the “Multiple...lire la suite

« Femme jouant le kamanche dans une peinture du Palace Hasht Behesht, Isfahan, 1669 ».

Reinterpreting Persian Traditional Music

Responsable(s): Dusan Bogdanovic

With the appearance of world music in the contemporary repertoire, there have been many attempts in integration and synthesis of traditional musical elements into contemporary music. The synthesis of...lire la suite

- Unaccompanied Improvisations – The Multi-Textural Nature of the Guitar

Solo guitar improvisation

Responsable(s): Dusan Bogdanovic

Throughout history, the guitar has been widely explored as a vehicle for unaccompanied performances. Its centuries-long tradition of solo music (taking into account the commonly transcribed repertoire of...lire la suite

vCool

Responsable(s): Marc-André Rappaz

Utilisation de la réalité virtuelle (IVE Immersive Virtual Environment) pour entraîner les musiciens à réguler leurs émotions durant leurs performances musicales en public : objectif : entraîner, stimuler...lire la suite