Prune Beuchat et Flavia Papadaniel (c) Meriel Kenley

Action

Responsable(s): Rémy Campos

La 3e phase du projet ACTION a pour but la préparation de la publication d'un ouvrage réunissant les résultats des deux premières phases. Le dossier qui sera rassemblé dans le futur ouvrage comprendra des...lire la suite

Altouv

Altérité et ouverture

Responsable(s): Jean-Yves Haymoz, Xavier Bouvier

Société académique réunissant les chercheurs, musicologues, compositeurs et théoriciens de la musique des pays germaniques (Allemagne, Autriche Suisse), la GMTH a organisé son 14ème Congrès à la HEM-Genève...lire la suite

Vitry - portrait

Chanter les motets de Philippe de Vitry

Responsable(s): David Chappuis

Chanter les motets de Philippe de Vitry, figure culturelle majeure du XIVe siècle, représente aujourd'hui encore un défi unique. Malheureusement, la seule transcription disponible est celle des Éditions de...lire la suite

DIPMUS - Projet de recherche HEM

Diplomatie de la musique

Responsable(s): Xavier Bouvier, Patrick Lehmann, Antoine Marguier, Francis Biggi

De nouveaux modèles de diplomatie de la culture ont émergés dans les dernières décennies, qui s'appliquent particulièrement bien à la diplomatie par la musique. Associatifs et participatifs, ces nouvelles...lire la suite

Pignatelli - projet de recherche HEM

Être femme et musicienne dans l'Italie baroque

Responsable(s): Marcin Habela

La bibliothèque Antoniana de Padoue conserve un précieux manuscrit intitulé Cantate alla virtù della Signora Maria Pignatelli. Il s'agit d'une compilation de quarante-huit cantates profanes pour voix seule...lire la suite

Le Pouvoir de la musique

Fantaisie - Le Pouvoir de la musique

Responsable(s): Mónica Pustilnik

Quel est l’effet de la musique improvisée sur le public? En se positionnant dans le champ de la musique de la Renaissance où la thématique du «pouvoir de la musique» a été importante, ce projet se propose...lire la suite

Hombres de Maïz

Responsable(s): Francis Biggi

Hombres de Maïz : syncrétisme musical dans la tradition d'Amérique Latine est le projet destiné à clôturer un cycle d'activités de recherche qui s'est étalée pendant 15 ans à la HEM de Genève. Le but étant...lire la suite

Nos compositeurs de demain © Carole Parodi

Interpréter la musique d'aujourd'hui

Responsable(s): Jean-Pascal Chaigne

Le projet « Interpréter la musique d'aujourd'hui » est né de la constatation suivante : les ressources permettant aux jeunes interprètes d'appréhender les oeuvres contemporaines sont rares. Bien souvent...lire la suite

lacuna

Lacunae Ciconiae

Responsable(s): Niels Berentsen

The works of Johannes Ciconia (ca.1371-1412), exceptional both in their volume, as well as their stylistic variety and refinement, have received broad recognition and attention from early music scholars and...lire la suite

Mécénat musical à Genève et dans l'espace francophone

Le Mécénat musical

Responsable(s): Aurélien Poidevin

Ce projet de recherche a pour objet de mener une analyse approfondie des formes, des pratiques et de l'histoire du mécénat musical à Genève, à l'heure où on entame une réflexion sur une future cité de la...lire la suite

PIANOCOMPLE

Le piano complémentaire

Responsable(s): Christophe Sturzenegger

Les conservatoires ont l'habitude de délivrer un enseignement de piano pour les non pianistes. Selon les pays et parfois à l'intérieur d'un même pays, ce cours prend différents noms: piano complémentaire,...lire la suite

Numesique - projet de recherche HEM

Les outils numériques dans l'enseignement

Responsable(s): Jérôme Albert Schumacher

L'utilisation des outils numériques tend à devenir un phénomène incontournable, autant dans la sphère privée que professionnelle. L'être humain est en effet de plus en plus amené à interagir et à «...lire la suite

Vassily Kandinsky, Composition, 1944.

Multiple Modernities Concept

Responsable(s): Dusan Bogdanovic

The intention of this research project is to put together different contemporary musical composition practices under the same theoretical and practical umbrella, while using as its basis the “Multiple...lire la suite

CONCORCH - Projet de recherche HEM

Penser et décrire les concours d'orchestre

Responsable(s): Patrick Lehmann, Aurélien Poidevin

Ce projet s'inscrit dans une vaste réflexion sur les dynamiques d'insertion professionnelle des musiciens d'orchestre qui a débutée à l'automne 2014, lorsque la Haute école de musique de Genève avait lancé...lire la suite

« Femme jouant le kamanche dans une peinture du Palace Hasht Behesht, Isfahan, 1669 ».

Reinterpreting Persian Traditional Music

Responsable(s): Dusan Bogdanovic

With the appearance of world music in the contemporary repertoire, there have been many attempts in integration and synthesis of traditional musical elements into contemporary music. The synthesis of...lire la suite

Allegory of Rhetoric" (1650)

Rhetorical connections between early music and contemporary music performance

Responsable(s): Elizabeth Dobbin, Marcin Habela

Since Renaissance times, composers, performers, and those engaged in public speech have called on various aspects of the vast, classical discipline of rhetoric to inform their creative and performative...lire la suite

Rythmique Jaques-Dalcroze et motricité

Rythmique Jaques-Dalcroze et motricité

Responsable(s): Sylvie Morgenegg

L'Institut Jaques-Dalcroze (IJD) développe une éducation musicale à travers le mouvement. Cette éducation rythmique permet de développer le corps comme premier instrument et facilite l'initiation au piano....lire la suite

- Unaccompanied Improvisations – The Multi-Textural Nature of the Guitar

Solo guitar improvisation

Responsable(s): Dusan Bogdanovic

Throughout history, the guitar has been widely explored as a vehicle for unaccompanied performances. Its centuries-long tradition of solo music (taking into account the commonly transcribed repertoire of...lire la suite

SwissSino Musical Talent Study

SwissSino Musical Talent Study

Responsable(s): Xavier Bouvier

Ce projet, financé principalement par le FNS, fait l'objet ici d'une demande de financement complémentaire par le fond stratégique de la HES-SO. Le projet entend comparer les self-conceptions de la musique...lire la suite

Bassano 1585 - Cadences extrait

Une nouvelle esthétique de la cadence

Responsable(s): William Dongois

Ce projet prolonge des travaux déjà menés à la HEM sur le thème de la diminution et de l'ornementation (Impropal, Mersenne et Ganassi), traités à chaque fois sous une forme générale. Les points communs...lire la suite