Le Pouvoir de la musique

Fantaisie - Le Pouvoir de la musique

Responsable(s): Jean-Yves Haymoz

Quel est l’effet de la musique improvisée sur le public? En se positionnant dans le champ de la musique de la Renaissance où la thématique du «pouvoir de la musique» a été importante, ce projet se propose...lire la suite

L'énigme Ganassi

Responsable(s): William Dongois

Écrit par Silvestro Ganassi et édité à Venise en 1535, la Fontegara est le premier ouvrage consacré uniquement à l’art de la diminution. Musicien du Doge, humaniste et peintre, instrumentiste virtuose,...lire la suite

Opéra de Pekin © HEM - Genève.

Modalités de l'emprunt culturel

Responsable(s): Xavier Bouvier

L’emprunt culturel est une stratégie courante de la création artistique : elle s’applique similairement dans les arts littéraires, les arts plastiques ou les arts de la performance. Dans le domaine de la...lire la suite

Vassily Kandinsky, Composition, 1944.

Multiple Modernities Concept

Responsable(s): Dusan Bogdanovic

The intention of this research project is to put together different contemporary musical composition practices under the same theoretical and practical umbrella, while using as its basis the “Multiple...lire la suite

Peinture sur toile (toile de fond de l’Opera dei Pupi sicilienne, Anonyme XIX s., Catania) et gravure de Utagawa Toyokuni III, 1853 )

Oulomenen I : le chant des guerriers

Responsable(s): Francis Biggi

Les Gunki Monogatari, les grandes épopées héroïques japonaises, se structurent en des vastes narrations poétiques à partir du XIIIe siècle, au moment où en Italie s’affirme la tradition du chant de poèmes...lire la suite

« Femme jouant le kamanche dans une peinture du Palace Hasht Behesht, Isfahan, 1669 ».

Reinterpreting Persian Traditional Music

Responsable(s): Dusan Bogdanovic

With the appearance of world music in the contemporary repertoire, there have been many attempts in integration and synthesis of traditional musical elements into contemporary music. The synthesis of...lire la suite

- Unaccompanied Improvisations – The Multi-Textural Nature of the Guitar

Solo guitar improvisation

Responsable(s): Dusan Bogdanovic

Throughout history, the guitar has been widely explored as a vehicle for unaccompanied performances. Its centuries-long tradition of solo music (taking into account the commonly transcribed repertoire of...lire la suite

L’influence de la perception du corps sur la sonorité instrumentale (Suite)

The influence of body awareness

Responsable(s): Stefan Muhmenthaler

The inclusion of somatic practices as a part of music education curricula is fairly recent and only little research has been conducted in this field up to now. In a pilot study with high string players (HES...lire la suite

vCool

Responsable(s): Marc-André Rappaz

Utilisation de la réalité virtuelle (IVE Immersive Virtual Environment) pour entraîner les musiciens à réguler leurs émotions durant leurs performances musicales en public : objectif : entraîner, stimuler...lire la suite