Publications

Couverture de l'ouvrage La vie musicale au Grand Théâtre de Genève  © HEM - Genève.

La vie musicale au Grand Théâtre de Genève

Auteur(s): Richard Cole

Période injustement négligée, la quarantaine d'années entre l'inauguration d'un nouveau et luxueux opéra à la Place Neuve, et la fondation de l'Orchestre de la Suisse Romande par Ernest Ansermet, fait...lire la suite

Image de la pochette du DVD

De la répétition au concert

Auteur(s): Rémy Campos

La recherche musicale peut parfois prendre la forme d’une aventure en terres inconnues. En octobre 2010, des étudiants venus de plusieurs écoles supérieures se sont retrouvés au Conservatoire de Paris et à...lire la suite

Couverture de l'ouvrage François-Joseph Fétis musicographe © HEM - Genève.

François-Joseph Fétis musicographe

Auteur(s): Rémy Campos

François-Joseph Fétis (1784-1871) n’est aujourd’hui plus connu que pour être l’auteur d’un ouvrage encyclopédique encore utilisé : la Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la...lire la suite

Couverture de l'ouvrage Gaspard FRITZ (1716-1783) : Œuvres complètes (Vol I) © HEM - Genève.

Gaspard FRITZ (1716-1783) : Œuvres complètes (Vol I)

Auteur(s): Xavier Bouvier, Gaspard Fritz

Fils de Philippe Fritz, violoncelliste originaire de Celle, Garpard Fritz (1716-1783), après des études musicales à Turin, résida toute sa vie à Genève. Sa virtuosité accomplie au violon est attestée par...lire la suite

Couverture de l'ouvrage Gaspard FRITZ (1716-1783) : Œuvres complètes (Vol II) © HEM - Genève.

Gaspard FRITZ (1716-1783) : Œuvres complètes (Vol II)

Auteur(s): Pascale Darmsteter, Gaspard Fritz

Fils de Philippe Fritz, violoncelliste originaire de Celle, Garpard Fritz (1716-1783), après des études musicales à Turin, résida toute sa vie à Genève. Sa virtuosité accomplie au violon est attestée par...lire la suite

Couverture de l'ouvrage Gaspard FRITZ (1716-1783) : Œuvres complètes (Vol IV) © HEM - Genève.

Gaspard FRITZ (1716-1783) : Œuvres complètes (Vol IV)

Auteur(s): Adriano Giardina, Gaspard Fritz

Fils de Philippe Fritz, violoncelliste originaire de Celle, Garpard Fritz (1716-1783), après des études musicales à Turin, résida toute sa vie à Genève. Sa virtuosité accomplie au violon est attestée par...lire la suite

Couverture de l'ouvrage J. - J. ROUSSEAU, H. COIGNET, Pygmalion : scène lyrique  © HEM - Genève.

J. - J. ROUSSEAU, H. COIGNET, Pygmalion : scène lyrique

Auteur(s): Jacqueline Waeber, Jean-Jacques Rousseau, Horace Coignet

La scène lyrique de Pygmalion, conçue par Jean-Jacques Rousseau, est le premier essai d'un genre scénique conciliant musique et texte parlé, la première intention de Rousseau étant de donner une alternative...lire la suite

Couverture de l'ouvrage La Musique ancienne entre historiens et musiciens © HEM - Genève.

La Musique ancienne entre historiens et musiciens

Auteur(s): Rémy Campos, Xavier BISARO

Dans les deux dernières décennies, l’introduction de la recherche scientifique dans la plupart des grands conservatoires européens a donné une nouvelle actualité à la question des collaborations entre...lire la suite

Couverture de l'ouvrage La scène lyrique autour de 1900 © HEM - Genève.

La Scène lyrique autour de 1900

Auteur(s): Rémy Campos, Aurélien Poidevin

Véritable musée imaginaire du spectacle vivant, cet ouvrage réunit le plus grand ensemble de documents jusqu’ici collectés sur tous les aspects de la scène lyrique autour de 1900, alors même que celle-ci...lire la suite

Intérieur d'un piano Pleyel fabriqué en 1929 (collection particulière).

Le jeu perlé : Aux origines du piano français

Auteur(s): Rémy Campos

Le jeu perlé a longtemps caractérisé l’école française de piano. Pratiqué par des figures aussi illustres que Camille Saint-Saëns ou Marguerite Long, il consistait en une technique qui donnait une grande...lire la suite

Couverture de l'ouvrage Les premières années du Conservatoire de Genève  © HEM - Genève.

Les premières années du Conservatoire de Genève

Auteur(s): Rémy Campos

En fondant un conservatoire de musique dans sa ville natale, François Bartholony pensait consolider l'harmonie civique. Pour "nationaliser" la musique à Genève, il imagina d'importer des partitions...lire la suite

Couverture de l'ouvrage L’Analyse musicale, une pratique et son histoire © HEM - Genève.

L’Analyse musicale, une pratique et son histoire

Auteur(s): Rémy Campos, Nicolas Donin

Une idée simple est à l’origine de cet ouvrage : loin de se réduire à un discours musicologique sur les œuvres, l’analyse est aussi une pratique musicale. Comme la composition ou l’interprétation, elle...lire la suite

Couverture de l'ouvrage Nicolas SCHERRER (1747-1821) : Symphonies © HEM - Genève.

Nicolas SCHERRER (1747-1821) : Symphonies

Auteur(s): Xavier Bouvier

Organiste au temple de la Fusterie, puis à St Pierre, Nicolas Scherrer (1747-1821) enseigna la musique au jeune duc Friedrich Franz von Mecklenburg-Schwerin. Ce volume réunit la totalité de son œuvre...lire la suite

Renaissance d'une sacqueboute_une édition HEM

Renaissance d'une sacqueboute

Auteur(s): Stefan Legee, Aurélien Poidevin

Héritière d’une tradition musicale de près de deux siècles, la Haute école de musique de Genève s’inscrit aussi dans les dynamiques actuelles du paysage européen de l’enseignement supérieur de la musique....lire la suite

Couverture de l'ouvrage Rythmic Touch © HEM - Genève.

Rythmic Touch

Auteur(s): Claude Gastaldin

Cette méthode est le fruit de plus de 20 ans de travail et de recherche de Claude Gastaldin et Eric Jaccard. Tous deux batteurs, ils ont conçu une méthode qui s’adresse à tous les musiciens qui souhaitent...lire la suite

Couverture de l'ouvrage Semplice o passeggiato  © HEM - Genève.

Semplice ou passeggiato

Auteur(s): William Dongois, Christian Pointet

Ce projet, à la fois recherche théorique et pratique, est né de la volonté de contribuer à combler l’espace séparant la connaissance des sources – souvent partielle – et la pratique musicale contemporaine...lire la suite