Marc-André Rappaz

Professor of Basic and advanced analysis, Harmony

Composition and theory department - Genève

marc-andre.rappaz@hesge.ch

Bio

Marc-André Rappaz est professeur d'analyse et d'harmonie à la Haute école de musique de Genève et co-directeur du Geneva Emotion and Music Laboratory.

Il a étudié le violon, l'alto et l'écriture à la Haute école de musique de Genève, les mathématiques, l'informatique et le chinois à l'Université de Genève, ainsi que la composition avec Alberto Ginastera et Witold Lutoslawski.

Il a organisé les rencontres autour de György Ligeti et de Benoît Mandelbrot dans le cadre du festival genevois Archipel et du festival lyonnais Musiques en Scène, il est en charge de la programmation du festival Musiques et Science en partenariat avec l'Université de Genève et le Grand Théâtre de Genève.

Il s'intéresse à diverses approches analytiques telles que la set théorie et l'analyse schenkérienne et post schenkérienne, à l'évolution des théories génératives de Lerdahl et Jackendoff, aux questions liées à la syntaxe tonale et à l’approche des musiques atonales mais non sérielles, à l'évolution du système tonal, aux tempéraments, par division multiple notamment, et à la microtonalité.

Publications