Projet porté par Eric Daubresse et Luis Naon
La classe de composition a collaboré au projet HES mobilité(s) qui proposait des événements des six écoles de la HES-SO Genève. Concerts, conférences, débats, expositions, parcours, tableaux vivants ont mis en lumière les différentes facettes et enjeux de la mobilité de l’évènement HES qui a eu lieu du 18 avril au 3 mai 2018 dans des lieux insolites de la ville de Genève. Ci-dessous, les rendez-vous de la Haute école de musique de Genève.
Quatre parcours virtuels offrent une immersion dans un univers sonore, et transportent l’auditeur dans Genève, de la Place Cornavin au Cimetière des Rois, en passant par la Cathédrale, la Rade et la Jonction.
La mobilité résonne également d’un point de vue musical. Les lieux, les déplacements, l’environnement sont emprunts de sons et participent de notre histoire dans la ville. La classe de composition de la HEM propose la réalisation de plusieurs parcours virtuels musicaux et sonores, articulés autour de la mobilité. Textes enregistrés, musiques originales, sons d’origine diverses ou encore paysages sonores, ces parcours donnent à voir un univers créé en fonction de différents points urbains. Ces parcours virtuels se rapprochent ainsi du concept de Hörspiel ou théâtre radiophonique. Chaque parcours est lié à un lieu de la ville de Genève ou de la région proche et peut être écouté depuis ce lieu pour une expérience totalement immersive, ou de tout autre endroit. Sur un appareil mobile, lecteur mp3 ou smartphone, ou depuis chez soi, la technique d’encodage en binaural permettra de simuler un environnement en 3D à 360° qui pourra être écouté sur casque. Les parcours durent entre 2 et 5 minutes.
«À partir d’enregistrements réalisés à l’Office cantonal de la population et des migrations de Genève, la pièce reconstruit une «surréalité» sonore où se mêlent les instructions réglementaires, les sons du quotidien et une musique fantasmée comme un écho du pays d’origine.»
A écouter à la Place Cornavin, symbole des flux de population
Son "Rêverie pour Samba de Benjamin Lavastre"
«Face à une expérience comme celle de la Fête de l’Escalade, notre corps et la Vieille Ville de Genève expérimentent une forme de symbiose à travers une mobilité corporalisée, exprimée dans le sonore et le musical.»
A écouter sur l’Esplanade de la Cathédrale, au centre de la Vieille Ville
Son "L’Escalade et moi" de Xavier Palà i Nosàs
«Vivre dans un pays différent c’est aussi apprendre une nouvelle langue ; donc une nouvelle façon de s’exprimer et de penser, avec ses sons, ses formules et ses couleurs. Les auteurs que l’on aime nous conduisent dans la découverte.
"L’éternité" de Rimbaud est un poème auquel je tiens spécialement. Ma musique lui sera complémentaire et en même temps indépendante ; un nouvel espace avec lequel le texte va interagir et se confronter.»
A écouter sur La Rade, symbole d’éternité
Son "Paesaggio Meccanico (con Rimbaud)" de Matteo Gualandi
«Né en 1963 à Paris, Yves Pagès a été pion, veilleur de nuit, libraire, pigiste, magasinier, thésard, vacataire à Paris-8, pensionnaire à la Villa Médicis, dramaturge, essayiste, et auteur d’une dizaine de fictions, etc… Trois sujets pour une « Démonstration », Mbo, jeunechomeurdiplômé – Lucien, désargenté structurel – Devoir de vacances.»
A écouter au Cimetière des Rois
Son "Yves Pagès, démonstration" de Luis Naon
Benjamin Lavastre
Né à Aix en Provence, compositeur, guitariste et enseignant, Benjamin Lavastre suit actuellement un cursus de composition à la Haute école de musique de Genève auprès des professeurs Michael Jarrell, Luis Naon et Eric Daubresse.
Xavier Palà i Nosàs
Xavier est né à Ponts, un petit village de la Catalogne. C’est là qu’il a eu son premier contact avec la nature et la musique. Deux éléments fondamentaux qui, dans son art, vont interagir entre eux comme inspiration et canal de création. Les graines plantées successivement par sa famille et par le professeur J. Ll. Guzmán-Antich ont été arrosées à l’Escolania de Montserrat. Et voilà que l’eau de cette montagne était bénie par la grâce de la Vierge de Montserrat et que l’arrosage a bien marché. Les feuilles ont été bien soignées au Conservatoire de Cervera, et amenées a posteriori à Barcelone, auprès de l’Escola Superior de Música de Catalunya ou Xavier s’est formé comme pédagogue du piano. Finalement, il a eu la chance d’étudier la composition à la Haute école de musique de Genève dans la classe de composition de Michael Jarrell, Luis Naon, Eric Daubresse et Santiago Diez-Fischer, ainsi que pendant deux année de direction d’orchestre dans la classe de Laurent Gay. Une étape dans laquelle sa création a pu trouver son canal et sa manière.
Matteo Gualandi
Né à Rome le 26 octobre 1995, Matteo Gualandi commence ses études musicales dans sa ville d’origine, où il étudie la trompette. En 2011, il commence ses études de composition musicale, avec C. Perugini et D. Bravi. En 2015, il intègre la classe de Composition et Composition électroacoustique de Michael Jarrell, Luis Naon et Pascal Dusapin au sein de la Haute école de musique de Genève, qui constitue actuellement son occupation principale. En 2018, il est admis à l’Académie Manifeste au sein de l’IRCAM de Paris.
Etudiants : Matteo Gualandi, Benjamin Lavastre, Xavier Palà i Nosàs, de la classe de composition de la HEM
Enseignants : Eric Daubresse, Luis Naon
Assistant : Santiago Diez-Fischer
Voix : Lino Eden, Margot Le Coultre, Eva Gattabigio, Lou Golaz, Noa Kopec, Jeremie Nicolet (comédiens de la classe préprofessionnelle théâtre du CMG sous la direction d'Anne-Marie Delbart)