L'enseignement musical professionnel à Neuchâtel

Fin 2017, le gouvernement neuchâtelois annonçait, dans le cadre de son programme d’économies, la fermeture du site neuchâtelois de la Haute école de musique de Genève pour 2021. Un long combat s’engageait alors pour sauver le site à coups de pétitions, d’interpellations et de messages de soutien pour aboutir enfin au dépôt d’une initiative populaire.

Le 29 octobre 2019, à l’occasion d’un concert à la Salle de musique de la Chaux-de-Fonds donné par des étudiants actuels ou diplômés et des professeurs de la HEM, certains d’entre eux, pour la plupart originaires de la Chaux-de-Fonds, professeurs à Neuchâtel ou domiciliés sur le canton, témoignent de leur attachement au site menacé et de son importance dans la formation de musiciens professionnels de qualité.

Tous s’accordent sur la nécessité de disposer, au niveau régional, d’un enseignement musical de haut niveau, dispensé par des professeurs dont l’excellence est reconnue internationalement. Outre l’offre culturelle importante proposée par l’école elle-même, l’investissement de ses étudiants pendant et après leur cursus participe au rayonnement culturel de toute la région et à son attractivité.

Le 18 février 2020 le Grand Conseil a approuvé l’initiative populaire « pour le maintien d’une formation musicale professionnelle dans le canton de Neuchâtel ».