Fabrizio Chiovetta

Professor of Piano

Keyboard instruments department - Neuchâtel

fabrizio.chiovetta@hesge.ch

Bio

Né à Genève, de nationalité suisse et italienne, Fabrizio Chiovetta étudie avec Dominique Weber, Paul Badura-Skoda et John Perry.

Il donne de nombreux concerts en Europe, Amérique du Nord, Asie et Moyen-Orient. Outre son activité de soliste, il est très demandé comme chambriste et accompagnateur de Lieder. Il se produit avec des musiciens tels que Henri Demarquette, Sarah & Deborah Nemtanu, Julian Bliss, Roman Trekel, Werner Güra, Patrick Messina et joue notamment sous la direction de Gábor Takács-Nagy. 

Ses enregistrements consacrés à Schumann (Palexa), Schubert, Haydn (Claves Records) et Bach (Aparté) ont été unanimement salués par la critique.

Egalement improvisateur, il collabore avec des musiciens de divers horizons : Piano Seven, Vincent Segal, Anna Prucnal, Juliette Noureddine, Masako Hayashi, Levon et Grégoire Maret, et participe à diverses créations contemporaines aussi bien au piano qu’à l’accordéon, instrument qu’il pratique également.

Fabrizio Chiovetta enseigne le piano comme instrument secondaire à la Haute école de musique de Genève. Pour l'année académique 2016-2017, il est suppléant de Gottlieb Wallisch, professeur de piano sur le site de Neuchâtel de la HEM.