- Formation
- Disciplines
- Recherche
- Événements
- La HEM
Imaginée en 2005 par le chef d’orchestre et de chœur, claveciniste et professeur Leonardo Garcia Alarcon, la classe de Maestro al cembalo prépare ses étudiant-e-s à une activité de continuiste directeur d’ensemble instrumental et/ou vocal, dans le domaine de l’interprétation historique. La classe prépare également à l’approche du répertoire de l’opéra et de l’orchestre baroque.
Avec le goût et la vocation de redonner vie à des œuvres méconnues de Sacrati, Draghi, Falvetti, D’India et Cavalli, ainsi qu’aux polyphonies sacrées du XVIe siècle jusqu’à celles de J.S Bach, Leonardo Garcia Alarcon propose aux étudiant-e-s claviéristes de partager ses expériences comme continuiste, chef d’orchestre et chef de chœur. La classe permet aux étudiant-e-s de compléter leur cursus en se consacrant à la direction depuis le clavier, une pratique usuelle en Italie à la fin du 17e siècle et au 18e siècle. Les étudiant-e-s sont amené-e-s à approcher la pratique de la direction d’orchestre et la préparation des chanteurs et chanteuses depuis le clavier tout en réalisant la basse continue. De nombreux instruments à claviers sont employés afin d’approcher la plus grande diversité de répertoires : les clavecins, les orgues, le pianoforte, le clavicorde et le piano.
La classe de Maestro al cembalo de la Haute école de musique de Genève (HEM) aborde de nombreux domaines : le travail du texte et de la langue, l’accompagnement, l’improvisation, la basse continue, le tactus et les tempi, la ligne vocale, la composition et l’écriture. La pratique, pluridisciplinaire et transversale, est enrichie par l’étude de partitions manuscrites, les traités, l’écoute comparative d’interprétations musicales, le partage de retours d’expériences et d’anecdotes. Au cœur de ce processus de travail collectif sont également abordées les relations humaines afin de trouver des pistes et des outils pour s’adresser aux musiciens et musiciennes de la meilleure manière possible dans le cadre d’une production artistique.
Les étudiant-e-s sont régulièrement invité-e-s à suivre les répétitions de Leonardo Garcia Alarcon avec son ensemble Cappella Mediterranea en Suisse et à l’étranger afin de découvrir le processus de création d’œuvres dramatiques et orchestrales en conditions réelles.
Dès la rentrée de septembre 2025, la classe de Maestro al cembalo sera ouverte aux étudiant-e-s et aux professionnel-le-s non-claviéristes souhaitant appréhender cette pratique singulière de la direction d’ensemble baroque ou classique. Les étudiant-e-s seront également invité-e-s à La Cité Bleue pour suivre le processus créateur d’opéra et de théâtre musical.