L'Atelier choral de la Haute école de musique Genève – Neuchâtel (HEM) est une des formations permanentes de l'école visant à offrir une pratique d'ensemble à une centaine d'étudiants toutes disciplines confondues. Il s’agit essentiellement des pianistes, organistes et guitaristes mais aussi des étudiants des branches théoriques, de la filière Musique et mouvement et de quelques chanteurs.
S'inscrivant dans les projets de la "communauté artistique" que forment tous les acteurs de la vie musicale de l'école, tant les étudiants que les enseignants ou les artistes invités, l'Atelier choral de la HEM initie des projets artistiques autonomes et participe à des projets artistiques d’institutions telles que l'Orchestre de la Suisse romande et l’Orchestre de chambre de Genève. Il collabore également à de grands projets du département orchestral de l’école.
Historiquement, la tradition chorale a toujours revêtu une importance particulière au sein de la HEM. Placé de nombreuses années sous la direction de Michel Corboz, le chœur acquiert ses lettres de noblesse en interprétant les grandes œuvres du répertoire choral symphonique chères à son chef titulaire. Après le départ de celui-ci, deux formations sont créées : le Chœur de chambre (répertoire a cappella), dirigé par Michel-Marc Gervais puis par Celso Antunes, et l'Atelier choral (répertoire avec orchestre), placé sous la direction de Véronique Carrot.
En 2012, Nicolas Farine, qui dirigeait jusqu’alors le chœur de la HEM sur le site de Neuchâtel, reprend les rênes de l'Atelier choral, qui regroupe depuis lors les étudiants des deux sites d'enseignement de la HEM, Genève et Neuchâtel. En 2019, c'est Jean Gautier-Pignonblanc qui est en charge des activités de l'Atelier choral.