Ensemble Diwan
Diwan est un projet de partage d’expériences qui refuse les barrières, les limites représentées par les frontières, la raison d’état, l’indifférence ou encore la méconnaissance. Relire l’histoire en partant non pas de sa négation ou de sa réécriture, mais de la mise en exergue de tout ce qui a permis, malgré les conflits, les différences et les haines, la diffusion d’idées et de visions communes. De tout ce qui fait, de l’Humanité, une seule famille.
Le projet Diwan réunit, dès sa naissance en 2013, des jeunes musiciens issus de la Haute école de musique de Genève et du Département de Musique Arabe du Conservatoire National de Palestine Edward Saïd. En 2015, des jeunes musiciens du Conservatoire de Shanghai et de l’Université Mimar Sinan d’Istanbul ont intégré l’ensemble. En 2017 et 2018, le partenariat établi entre la HEM et le RET (organisation a but non lucratif www.theRET.org) a permis d’accueillir au sein du projet des jeunes musiciens-formateurs actifs turcs et syriens dans la région de Mardin en Turquie.
Diwan se veut fluide, parce qu’il se permet de vagabonder librement entre les terres et les époques, à la recherche des traces laissées dans la musique et la poésie par les peuples méditerranéens, et ouvert, car des musiciens pratiquant tout genre d’instruments et provenant d’horizons différents sont bienvenus.