L'ensemble HEMisphère voit le jour en 2021 sous l’impulsion de quelques professeurs de la HEM, tous concertistes à la carrière internationale. Jouant le plus souvent sans chef, cette formation de chambre est menée par un collège de professeurs qui jouent aux côtés de brillants étudiants de la HEM, sélectionnés sur audition.
Son effectif, modulable, est calibré en fonction des projets. Tantôt orchestre à cordes, ensemble à vents, ensemble hybride pour des créations ou formation Mannheim, ce nouvel ensemble recoupe enseignement individuel, musique de chambre et pratique approfondie d’orchestre.
Ambassadrice d’une Genève cosmopolite et internationale, cette formation d’excellence initie des expériences transversales avec d’autres Hautes écoles comme la HEAD ou la Manufacture et tisse des liens avec d’autres acteurs de la vie culturelle genevoise comme le Concours de Genève, le Grand Théâtre ou le Festival de Bellerive. Il permet également de créer des liens avec les alumni de la HEM et des interactions interdépartementales en faisant appel à de nombreuses disciplines telles que la composition, le multimédia, la danse ou même pourquoi pas, le théâtre.