L’ethnomusicologie est une discipline qui entend favoriser une meilleure compréhension du monde à travers l’étude des pratiques musicales. En s’appuyant sur le savoir-faire de trois institutions partenaires – la Haute école de musique Genève - Neuchâtel, l’Unité de musicologie de l’Université de Genève et l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel - la Maîtrise ès lettres (Master of Arts en ethnomusicologie) est la première en Suisse et l’une des rares dans le monde à proposer une approche riche et interdisciplinaire.
Après un siècle de découvertes et de développements méthodologiques, le troisième millénaire voit se profiler de nouveaux enjeux, l’élargissement du champ d’étude et l’augmentation des débouchés potentiels pour les ethnomusicologues : essor du marché des « musiques du monde », projets de coopération et de diplomatie culturelle, enseignement des musiques extra-européennes, esquissent autant d’alternatives au monde académique. Choisir de se former en ethnomusicologie, c’est acquérir les moyens de porter sur les sociétés extra-européennes et européennes une écoute éclairée. Après une période de formation théorique commune, trois orientations de spécialisation permettent à chacun-e de trouver un parcours d’étude adapté à ses intérêts et ses objectifs, ouvrant à choix sur diverses opportunités d’intégration professionnelle ou de formation post-grade.
Plusieurs concerts sont organisés chaque année dans le cadre de l'ethnomusicologie avec l'Ensemble Diwan et l'Ensemble Oriental de la HEM.
Xavier Bouvier, responsable du master en ethnomusicologie
Orane Dourde, collaboratrice scientifique
Angela Mancipe, assistante rattachée au centre des cultures musicales
FORMATION DISPENSÉE PAR L'ETHNOMUSICOLOGIE